Hello
GAUHHH a écrit :neutronium a écrit :Étonnant de trouver des choses si anciennes sur les plages, je les croyais faites et refaites 
Oui ca m'etonne toujours de trouver de vieilles pieces en bord de mer!! Les plages ont été faite, refaite, rerefaite... et elle le sont encore! Je vois quasiment tout les jour un detectoriste sur mes plages de detection. La plage ou je detectai ce matin a été fouillé cette nuit par deux détectoristes, et ce matin je n’étais pas le seul a détecter.. Il faut connaitre la plage, s'y intéresser.. Y aller lors d'orage pour voir le fonctionnement de celle ci et comment se déplace le sable.. C'est du boulot et des fois c'est un peu périlleux mais ça vaut le coup.. Et puis je l'aime beaucoup et elle me le rend bien 
Oui c'est le mystère de la mer.
L'atlantique réserve aussi de grosses surprises au gré des tempêtes, les mouvements de sable entraînent les objets qu'il renferme. Il n'est pas rare de trouver des napoléons, des réaux espagnols provenant certainement de galions échoués au large...L'érosion du cordon dunaire met à jour aussi de vieilles monnaies.
Une association étudie actuellement les déplacements d'objets métalliques (petits plombs numérotés) enfouis dans le sable du sud atlantique, et ce depuis plusieurs années...
quelques uns de ces disques ont été repêchés à plusieurs centaines de mètres du lieu de l'enfouissement.
Lorsque nous aurons suffisamment de coordonnées gps de cibles retrouvées, nous pourrons établir un diagnostic fiable. Néanmoins, on constate un déplacement latéral vers le sud de la plupart de ces objets. Sans doute les courants de baïnes ont une influence importante sur ces mouvements de sable.
Alors oui, les beachcombers doivent autant comprendre le fonctionnement des plages que celui des réglages de leur détecteur.