Paladin a écrit :fouduroi a écrit :mavrel a écrit :Hello
Comme paladin, crucifix d'autel portatif. 
On ne peut pas conclure à ça, car ce serait réducteur. Ce crucifix, comme je l'ai dit dans ma première réponse, a aussi et surtout une bélière et donc sert aussi de croix pectorale.
Il pourrait ressembler aussi à certaines croix savoyardes.

Perso moi si je devais dormir avec une Croix aussi grosse franchement ça me gênerai
autant la poser droite ( ce qui rejoint la symbolique de Croix ) et faire ça prière avant de dormir .
Apres elle devais pas faire forcément partie d un petit autel portatif MAIS ce pied etait prévu pour la faire tenir verticalement.
C était à cette idée la que je voulais faire allusion dans mon 1 er message ( je me suis peut être mal exprimé) .
Tu lis mal
Je n'ai pas dit qu'elle ne pouvait pas être posée.
J'ai dit que vu la présence d'une bélière elle pouvait aussi être portée comme croix pectorale.
Alors, une croix pectorale, n'est pas la petite croix qu'on porte à même la peau attachée à une chaînette autour du cou. C'est une croix plus grande attachée à une chaîne plus longue et qui pend plus bas, sur la poitrine (d'où l'appellation pectorale) . Cette croix on la porte avec ostentation au-dessus des vêtements et l'on ne la garde pas pour dormir.
Donc, si cette croix a deux fonctions, il est peu probable que ce soit une croix d'autel portatif.
Depuis qu'on en parle, c'est étonnant que la biscotte n'ait pas donner son avis quant à la possibilité de la faire tenir debout, sans tomber au passage d'une mouche.
Les autels portatifs étaient utilisés dans toutes les conditions, y compris en extérieur, et une croix qui se casse la figure au premier coup de vent, ça ne fait pas sérieux. De plus, les crucifix pour la messe ont généralement un Christ.
Je croirais plus à la possibilité de la poser debout sur sa table de nuit, par exemple.
Si la bélière était dans l'autre sens, on pourrait penser que c'est pour l'accrocher à un clou au mur, mais dans ce sens c'est pour le passage d'une chaînette ou d'un cordon.