Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Alkacel a écrit :C"est lourd?Oui ça fait lourd ( 20 g ) pour la taille ( 4 cm )
Matiaurele a écrit :Mince, mon détecteur est un peu loin, difficile de regarder maintenant. Mais je testerai dès que possible.Est ce que les feuillets se délite et sont transparents ?
neutronium a écrit :Oui les feuillets se délitent, en revanche non, ce n'est pas transparent, ça brille comme l'argent.Matiaurele a écrit :Mince, mon détecteur est un peu loin, difficile de regarder maintenant. Mais je testerai dès que possible.Est ce que les feuillets se délite et sont transparents ?
tzar malabar a écrit :_ Bonjour ...+1
il s'agit d'une galène ....
trouver en Bretagne ?
grounddetector a écrit :La pyrite et la galène ne se délitent pas en feuillets !tzar malabar a écrit :_ Bonjour ...+1
il s'agit d'une galène ....
trouver en Bretagne ?Dans le puy de dôme aussi on en trouve !
neutronium a écrit :grounddetector a écrit :La pyrite et la galène ne se délitent pas en feuillets !tzar malabar a écrit :_ Bonjour ...+1
il s'agit d'une galène ....
trouver en Bretagne ?Dans le puy de dôme aussi on en trouve !
tzar malabar a écrit :Oui tu as raison il faudrait que Mat précise et fasse voir en photo les "morceaux", merci pour ta rigueurneutronium a écrit :grounddetector a écrit :La pyrite et la galène ne se délitent pas en feuillets !tzar malabar a écrit :_ Bonjour ...+1
il s'agit d'une galène ....
trouver en Bretagne ?Dans le puy de dôme aussi on en trouve !
_ "Bonjour" neutoruim !! ...
je ne sais pas si c'est bien l'expression qu'il a employé , mais plutôt <<cela "ressemble" à de fine feuille d'alu>> ..
qui vivra verra comme l'on dit...
neutronium a écrit :Ca ressemble aussi à du mika, est ce que cela donne un indice de conductivité ?Oui, j'y pensais aussi.
piragol a écrit :Salut Pyragol, j'ai posé hier la question à Mat et non cela reste opaque, après l'idéal serait qu'il nous fasse des photos de fragment histoire de voir la structure minérale !neutronium a écrit :Ca ressemble aussi à du mika, est ce que cela donne un indice de conductivité ?Oui, j'y pensais aussi.
Si tu décolles un feuillet, vois-tu au travers ? Est-ce que cela ne donnerais pas comme une fine pellicule de verre légèrement marron ?
piragol a écrit :Je reviens avec quelques précisions avec mon schmilblick de pierre :neutronium a écrit :Ca ressemble aussi à du mika, est ce que cela donne un indice de conductivité ?Oui, j'y pensais aussi.
Si tu décolles un feuillet, vois-tu au travers ? Est-ce que cela ne donnerais pas comme une fine pellicule de verre légèrement marron ?
neutronium a écrit :Voilà c'est fait !!piragol a écrit :Salut Pyragol, j'ai posé hier la question à Mat et non cela reste opaque, après l'idéal serait qu'il nous fasse des photos de fragment histoire de voir la structure minérale !neutronium a écrit :Ca ressemble aussi à du mika, est ce que cela donne un indice de conductivité ?Oui, j'y pensais aussi.
Si tu décolles un feuillet, vois-tu au travers ? Est-ce que cela ne donnerais pas comme une fine pellicule de verre légèrement marron ?
gibus a écrit :J' ai trouvéIl était constipé le gars !![]()
![]()
une crotte d'extra terrestre![]()
![]()
tzar malabar a écrit :_ C'est un morceau de galène ..Je n'y connais pas grand chose, mais tu dois être plus expert que moi, donc je veux bien te croire ...
tu la présente au premier minéralogiste de ta ville et il te le confirmera
grounddetector a écrit :gibus a écrit :J' ai trouvéIl était constipé le gars !![]()
![]()
une crotte d'extra terrestre![]()
![]()
Matiaurele a écrit :tzar malabar a écrit :_ C'est un morceau de galène ..Je n'y connais pas grand chose, mais tu dois être plus expert que moi, donc je veux bien te croire ...
tu la présente au premier minéralogiste de ta ville et il te le confirmera
Matiaurele a écrit :oui mais la pyrite de fer , ça devrait s'aimanter non ?je ne peut te dire,j'ai surtout fait des recherches sur les minéraux que l'on trouve par chez nous
neutronium a écrit :Néanmoins je doute, car si s'était de la pyrite on ne devrait pas réussir à détacher des lamelles, idem d'ailleurs pour la marcassite et la galène, la structure minérale est cubique ou dodécaedrique (cool un nouveau mot à apprendre, la difficulté étant de le placer dans une discussion) pour la pyriteAssez d'accord, d'où mon idée de départ de mica...
piragol a écrit :Minéral, si c'en est un bien mystérieuxneutronium a écrit :Néanmoins je doute, car si s'était de la pyrite on ne devrait pas réussir à détacher des lamelles, idem d'ailleurs pour la marcassite et la galène, la structure minérale est cubique ou dodécaedrique (cool un nouveau mot à apprendre, la difficulté étant de le placer dans une discussion) pour la pyriteAssez d'accord, d'où mon idée de départ de mica...fausse d'ailleurs !
Cadourq77 a écrit :bonjourmerci Cadourq pour ce brillant exposé
Voici un lien pour l'identification des minéraux :
http://www.geowiki.fr/?title=La_détermi ... s_minéraux
Sans l'avoir en mains, difficile de donner un avis juste et sûr.
Plusieurs éléments métalliques naturels ou transformés pourraient avoir l'apparence d'une variété de galène ou d'un autre minerai naturel (sulfure ou autre).
Pour la couleur grise et l'éclat métallique, la galène pourrait correspondre.
En ce qui concerne une analyse métallurgique par voie sèche (procédé thermique)" il faudrait procéder à un grillage : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... -minerais/
- "griller" le sulfure soit sur du charbon de bois soit à la "perle" sur un fil de platine en mélangeant le matériau à de la poudre de bore (disponible en pharmacie) : chauffer jusqu'à obtenir une perle métallique
--> la couleur (aspect visuel)
--> la dureté (aide échelle de Mohs),
--> la densité (http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... t#p1288422)
--> la trace (couleur de la poudre frottée sur une porcelaine non glacée) sont significatives et faciles à déterminer
--> le clivage :
- la galène ne se délite pas mais se clive en mini cubes
- la pyrite est cubique mais sa cassure est conchoïdale (déchiquetée)
- le mica : le mica est moins dense que les métaux et minerais (sulfures, etc) et résistant à haute température
Pyrite :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrite
"Du point de vue macroscopique, les cristaux de pyrite prennent souvent des formes dodécaédriques aux faces pentagonales appelé pyritoèdres. De façon générale, la pyrite forme des cristaux d'habitus cubique, octaédrique ou pyritoédrique, dont les faces peuvent être striées.
D'éclat métallique brillant et opaque, la pyrite a une couleur dorée pâle. Son trait est vert-noir à marron et dégage une odeur de soufre.
Sa dureté est entre 6 et 6,5 sur l'échelle de Mohs. Sa cassure est irrégulière et parfois conchoïdale.
Les macles des pyritoèdres sont dites en « croix de fer ». La pyrite est souvent maclée sur [110], par interpénétration (croix de fer) et sur [001].
La pyrite est faiblement soluble dans l'acide nitrique. Elle devient magnétique lorsqu'elle est chauffée ; lors de la fusion entre 1 177 °C et 1 188 °C, elle forme une boulette magnétique.
- la marcassite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcassite
"La marcassite est plus facilement altérable que la pyrite surtout en atmosphère humide, dans ce cas il y a formation de sulfate ferreux et libération d'acide sulfurique, mais il semble que ce soit toujours la coexistence du couple marcassite-pyrite qui déclenche rapidement l'oxydation. Dans un tube fermé, donne un sublimé de soufre et un résidu magnétique. Faiblement attaqué par l'acide chlorhydrique à froid, mais totalement décomposé par l'acide nitrique avec libération de soufre qui surnage sur la solution. La marcassite se différencie de la pyrite par les formes cristallines, le clivage et la teinte plus claire."
Le grillage de la galène donne une perle de plomb et dégage une odeur soufrée
Le grillage de la pyrite donne une perle magnétique + odeur soufrée
En gris, il y a aussi le minerai d'arsenic (Fe-As-S) - l'ARSENOPYRITE ou MISPICKEL ou pyrite arsenicale - avec un encroutement caractéristique souvent en association avec la galène, la pyrite et autres sulfures ou même minerais d'argent ou d'or (Salsigne, Aude).
--> le grillage des arséniures et minerais d'arsenic dégage une odeur caractéristique d'ail.
A tester,![]()
Cadourq
neutronium a écrit :Néanmoins je doute, car si s'était de la pyrite on ne devrait pas réussir à détacher des lamelles, idem d'ailleurs pour la marcassite et la galène, la structure minérale est cubique ou dodécaedrique (cool un nouveau mot à apprendre, la difficulté étant de le placer dans une discussion) pour la pyriteBon, ce n'est pas de la marcassite c'est sûr ... j'en possède une car je suis presque un expert en allumage de feu " préhistorique "
goldluke a écrit :Salut,Si c'est du scandium , je vais racheter le champ de l'agriculteur et faire des pitits trous partout !!!
si c'est du scandium c'est le jacpot assurer a plus de 100 eur le gramme !!!
http://www.journaldunet.com/patrimoine/ ... plus-cher/
Matiaurele a écrit :excellent, idem pour moi, amadou et typha (roseaux) !neutronium a écrit :Néanmoins je doute, car si s'était de la pyrite on ne devrait pas réussir à détacher des lamelles, idem d'ailleurs pour la marcassite et la galène, la structure minérale est cubique ou dodécaedrique (cool un nouveau mot à apprendre, la difficulté étant de le placer dans une discussion) pour la pyriteBon, ce n'est pas de la marcassite c'est sûr ... j'en possède une car je suis presque un expert en allumage de feu " préhistorique "... je maîtrise 2 techniques the fingers in the nose !!!