Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Adapter réglage externe des effets de sol sur le Compadre?

#1296412  par Corbeau Detection

Bonsoir,

Y aura t il un vrai bénéfice a en tirer?

De quel valeur dois être le potentiomêtre pour les effets de sol et du threshold?

Quelqu un peut il m envoyer les plans du shéma électronique du Compadre?

Part la même occassion autant ne pas en profiter pour lui mettre un potards de sensibilité ?

Merci les pros :hello: :super:
 #1296454  par meca34

:hello: Corbeau Detection

A la lecture de ces deux topics => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=100991

Puis => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=104958

Au cas ou , mais je pige pas bien la langue employée :mrgreen:

http://www.md4u.ru/viewtopic.php?f=25&t=5412

http://i43.tinypic.com/149b4w0.gif

Je pense que tu fais une erreur de vouloir le modifier , ce n'est que mon humble avis :amen:

Adessias :hello:
 #1296466  par LEPANTE1571

bonjour , je ne sais pas si c'est bien de le modifier , je pense qu'il est excellent tel que ; ce n'est que mon avis ;
 #1296468  par Corbeau Detection

meca34 a écrit ::hello: Corbeau Detection

A la lecture de ces deux topics => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=100991

Puis => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=104958

Au cas ou , mais je pige pas bien la langue employée :mrgreen:

http://www.md4u.ru/viewtopic.php?f=25&t=5412

http://i43.tinypic.com/149b4w0.gif

Je pense que tu fais une erreur de vouloir le modifier , ce n'est que mon humble avis :amen:

Adessias :hello:

Bonjour Meca et un grand merci pour tout.

En effet je suis en questionnement et je n est pas encore pris de décision :amen:
 #1296469  par Corbeau Detection

LEPANTE1571 a écrit :bonjour , je ne sais pas si c'est bien de le modifier , je pense qu'il est excellent tel que ; ce n'est que mon avis ;

Salut Lepante,

Je te remerci d avoir donner ton avis, je dois bien réfléchir a tout cela avant de savoir si il passe sur le billard .

Et c est vrai qu une grande parti de moi ce dis " mais laisse le tel quel il est bien comme il est " .

Dans un sens vous avez complétement raison, il a était conçu de la sorte pour remplir une certaine tache, le dénaturer serai une mauvaise option .

A voir mais je pense ne pas y touché :hello:
 #1296473  par lefrancilien

si l'on veut améliorer le compadre sans dégrader ses qualités il n'y a qu'une seule modification utile à apporter c'est un de mettre un potentiomètre de sensibilité.
 #1296545  par tzar malabar

maximilien.strauss a écrit :Personnellement je le laisserai tel quel car il est fait pour fignoler un terrain donc bricoler pour gagner 2 cm en profondeur c inutile...

_ Très juste .... à la rigueur pour celui qui est fortiche en électronique , peut-être un interrupteur à deux positions , avec une position "off" pour laisser le Compadre comme il est , et l'autre position en "tone-id" pour avoir les ferreux en grave au lieu de la coupure , vu que c'est un ED 180 avec une certaine largeur de fenêtre dans les ferreux ...
mais bon , il est très bien déjà comme-ça :hello:
 #1296608  par Corbeau Detection

lefrancilien a écrit :si l'on veut améliorer le compadre sans dégrader ses qualités il n'y a qu'une seule modification utile à apporter c'est un de mettre un potentiomètre de sensibilité.

Bonjour,

Je prend note et je vais refléchir a tout ça, c est une excellente suggestion merci !
:super:
 #1296610  par Corbeau Detection

tzar malabar a écrit :
maximilien.strauss a écrit :Personnellement je le laisserai tel quel car il est fait pour fignoler un terrain donc bricoler pour gagner 2 cm en profondeur c inutile...

_ Très juste .... à la rigueur pour celui qui est fortiche en électronique , peut-être un interrupteur à deux positions , avec une position "off" pour laisser le Compadre comme il est , et l'autre position en "tone-id" pour avoir les ferreux en grave au lieu de la coupure , vu que c'est un ED 180 avec une certaine largeur de fenêtre dans les ferreux ...
mais bon , il est très bien déjà comme-ça :hello:
:hello:

Malinx le Tsar :ghee:

Bonne idée ça peut être sympa mais ça doit être bien établi, lá c est du travail d ingénieur, peut être un intervenant sur le circuit intégré du pic, je dit ça mes j en sais rien je vais voir pour obtenir des infos la dessus.

Si je resume un potentiométre de sensibilité, et un interrupteur de switch mode normal, mode tone id.
 #1296694  par mario2.

salut
laisse le comme cela,,,
ou comme le dit le francilien rajoute un potard pour la sensibilité
le compadre c est la machine ultime,essaye,déjà de bien saisir les subtilités de ce détecteur,après, tu ni touchera plus
c est la seul machine que je ne revendrai jamais,,,,,,,,,les prospecteurs confirmés, le savent bien,,,,,,,,une machine a avoir toujours dans le coffre de sa voiture,,,,,, :hello:
 #1296701  par optimus 59

mario2. a écrit :salut
laisse le comme cela,,,
le compadre c est la machine ultime,essaye,déjà de bien saisir les subtilités de ce détecteur,après, tu ni touchera plus
c est la seul machine que je ne revendrai jamais,,,,,,,,,les prospecteurs confirmés, le savent bien,,,,,,,,une machine a avoir toujours dans le coffre de sa voiture,,,,,, :hello:
je confirme et valide :super: salut mario :alcool1:
 #1296769  par Corbeau Detection

laisse le comme cela,,,

Salut,

Super mario et merci éventuelement lui mettre un potentiométre de sensi, comme pour le scout !

Y a t il besoin d une valeur particuliére pour le potentiométre?
 #1297156  par Corbeau Detection

Bonsoir,

Ce tantô j ai fait installé le potard de sensi, l achat du composant et du bouton 6€.
Je l ai fait installé par un amis ingènieur en èlectronique, nous avons mesuré la valeur d usine pour la reporter ensuite.

Potentiomètre de 10kilo ohms linéaire.

La sensibilité peut être desormais règler au minimum pour attraper ce qui ce trouve en surface, légére perte de puissance dans l air autour de 3 cm par rapport au réglage usine.

Au dela du réglage d usine pas mal de faux signaux semblable a une bonne cible au maximum pareille mais plus présent.

Le seul avantage a tirer de cette modification est de pouvoir baisser la sensibilité.

Cdt. :frime1:
 #1297168  par mario2.

salut
oui c est un plus de pouvoir baisser la sensibilité, car sur certains endroits,trop de puissance est nuisible,,,,
d ailleurs quelque soit le détecteur, le compadre compris, une sensibilité moindre est souvent souhaitable
:super: :super: amuse toi bien avec ton compadre,,, ,,,corbeau detection,,,,,,,
a+
 #1297180  par Corbeau Detection

oui c est un plus de pouvoir baisser la sensibilité, car sur certains endroits,trop de puissance est nuisible,,,,
d ailleurs quelque soit le détecteur, le compadre compris, une sensibilité moindre est souvent souhaitable
a+

Merci Mario!!

Oui je l utiliserai d usine comme d hab, et si dans de rare cas c est vraiment trés pollué ou avec des emi je diminurai.

Bonne soirée.
 #1297192  par tzar malabar

Corbeau Detection a écrit :
a+

Merci Mario!!

Oui je l utiliserai d usine comme d hab, et si dans de rare cas c est vraiment trés pollué ou avec des emi je diminurai.

Bonne soirée.

- A combien est-elle la sensi d'usine sur le compadre corbeau ? .... 65 ou 70 % environ sur le potard , non ?
 #1297216  par Corbeau Detection

tzar malabar a écrit :
a+

Merci Mario!!

Bonne soirée.

- A combien est-elle la sensi d'usine sur le compadre corbeau ? .... 65 ou 70 % environ sur le potard , non ?

Tu a vraiment vu juste une fois de plus :super:
 #1297218  par tzar malabar

tzar malabar a écrit :
a+

Merci Mario!!

Bonne soirée.

Tu a vraiment vu juste une fois de plus :super:

_ Oui , mais bon :happy1: elle été pas difficile à deviner car c'est généralement là la valeur du pré-réglage de tous les appareils ne disposant pas de potard de sensibilité :rouge: ...
 #1297225  par prospectix

Corbeau Detection a écrit :et l effet de sol sur le silence total sur la ferrite.
Bonsoir,

Du coup, c'est là qu'on pourrait gagner un peu en sortant le potar GB pour descendre un peu les effets de sol.

Amicalement,
 #1297253  par Corbeau Detection

prospectix a écrit :
Corbeau Detection a écrit :et l effet de sol sur le silence total sur la ferrite.
Bonsoir,

Du coup, c'est là qu'on pourrait gagner un peu en sortant le potar GB pour descendre un peu les effets de sol.

Amicalement,

Bonjour prospectix,

Absolument pas cela obligerai a rajouter directement un petit circuit supplémentaire et un pot de threshold.

Effectivement un gain probablement autour de 3 cm sera possible au prix de beaucoup de trou sur du charbon, ferrite, oxyde de fer etc... deja que comme il est je creuse plus que d habitude sur certaine pierre que je ne prend pas avec adventis 2.

Meme avec le potard de sensi on gagne au max 3,4 cm, en le démontant on voit bien qu il a était conçu avec un certain cahier des charges, certains condensateur on des petites valeurs et c est volontaire, meme avec tout plein de modif on perd en finesse d analyse et selectivité et stabilité, il n est pas fait pour des terrains propre son relatif manque de puissance l oriente sur terrains pollué, sa force réside dans sa discri et sa simplicité d utilisation et de conception.

Les experts l ont dit la seul modif valable est l option d y adjoindre le réglage externe de sensibilité afin de pouvoir diminuer la " puissance " pour des terrains vraiment trés compliqué et/ ou pouvoir attrapper les chainettes en or en surface et la il ne s agit pas de le reglé au minimum mais au alentour de 30% de puissance ( test effectué avec des petits carré d alu de 5 x 5 mm ) au minimum il faut vraiment froller le carré d alu pour le percevoir ce qui reviendrai sur le terrain a être en permenance a faire ventouse avec le sol . 30 % est aussi valable pour des terrains vraiment infester de ferreux a mon sens, pas plus pas moins !

Donc pour conclure je comprend pourquoi ils ont choisi de ne pas le laisser en externe car mal utiliser en diminuant la sensi ça ne sert a rien, il faut savoir que entre 0% et 70% il y a 3, 4 cm de gain max environ.
Et au dessus du reglage d usine c est inutilisable pour une justesse d analyse sur le type de terrain pour lequel il est dédié tant il est instable !

Aller c est parti pour des test en condition de terrain :jesors:
Corbeau :hello:
 #1297292  par prospectix

Bonjour,

Lors des modifs de Tesoro, le potar d'effets de sol est souvent la 1ère chose qu'on sort ..., crois-moi.
S'il y a assez de place, on mais un 10T de la même valeur que le trimmer interne et basta.
Pas besoin de circuit complémentaire.
Si la ferrite est complétement éliminée sans le moindre crachotement alors tu peux descendre un peu le réglage pour la faire crachoter.
Tu peux aussi laisser le trimmer interne et descendre le réglage sur le trimmer.
J'en ai bidouillé quelques-uns des Tesoro :mrgreen: .

Amicalement,
 #1297382  par Corbeau Detection

prospectix a écrit :Bonjour,

Lors des modifs de Tesoro, le potar d'effets de sol est souvent la 1ère chose qu'on sort ..., crois-moi.
S'il y a assez de place, on mais un 10T de la même valeur que le trimmer interne et basta.
Si la ferrite est complétement éliminée sans le moindre crachotement alors tu peux descendre un peu le réglage pour la faire crachoter.
Tu peux aussi laisser le trimmer interne et descendre le réglage sur le trimmer.

Amicalement,

A la limite régler le trimmer en interne pour obtenir une coupure sur la ferrite puisque je ni toucherai plus aprés mais je sais pas, ce que je vais gagner en cm d un coté et encore ce sera trés léger je risque de le perdre en stabilité de l autre, dèlicat.

Je ne pense plus y touché
 #1297384  par prospectix

Amicalement,

A la limite régler le trimmer en interne pour obtenir une coupure sur la ferrite puisque je ni toucherai plus aprés mais je sais pas, ce que je vais gagner en cm d un coté et encore ce sera trés léger je risque de le perdre en stabilité de l autre, dèlicat.

Bonjour,

Si on veut pousser une machine, il faut flirter avec l'instabilité.
Les effets de sol représentent un réglage important.
Les mettre un peu plus haut pour privilégier le confort (comme le réglage d'usine), je peux tout à fait le comprendre, c'est un choix.

Amicalement,
 #1297385  par Corbeau Detection

prospectix a écrit :

Amicalement,

Bonjour,

Si on veut pousser une machine, il faut flirter avec l'instabilité.
Les effets de sol représentent un réglage important.
Les mettre un peu plus haut pour privilégier le confort (comme le réglage d'usine), je peux tout à fait le comprendre, c'est un choix.

Amicalement,

Je peux le faire facilement mais il faut être en discri ou en TM ?

Il faut juste obtenir un cracho si c est le cas c est juste avant le silence quel interêt? Encore il y a plus de marge entre dèbut de coupure sur ferrite et crachotements.

Peut tu me dire si tu la deja fait sur un compadre?

Cordialement
 #1297391  par tzar malabar

_ :hello: .....
il est très bien comme cela le Compadre , non ?
son atout ? ..... l'utiliser justement là ou ton 4,6 kHz ne passe pas ; ou très très mal ..
quel est l'intérêt "de gagner de la puissance" dans ces terres très difficiles ? , puisque tu as déjà l'Adventis pour les sols neutre ...
Sinon si tu l'installe tout de même , rien ne t'empêche de marquer d'un point au feutre ou au tippex l'endroit pile~poil du pré-réglage interne ; ainsi ton Compadre aura toujours le comportement à lequel tu est habituer , mais en ayant sous la main la possibilité d'intervenir sur le calage de l'effet de sol dans certains champs avec des fragments de tesson ou brique minéralisées ..
pour caler les Tesoro avec ce réglage , si je ne dit pas de bêtises , il te faudra placé la discri à 0 complètement à gauche , mais je crois qu'avec les Tesoro on peut les caler en mode discri , mais la procédure est différente ... il faudrait que le francilien passe ici , car j'avais lu quelque part ses explications pour y arriver , mais je sais plus ou !! :hello:
 #1297399  par Corbeau Detection

tzar malabar a écrit :_ :hello: .....
il est très bien comme cela le Compadre , non ?
son atout ? ..... l'utiliser justement là ou ton 4,6 kHz ne passe pas ; ou très très mal ..
quel est l'intérêt "de gagner de la puissance" dans ces terres très difficiles ? , puisque tu as déjà l'Adventis pour les sols neutre ...
Sinon si tu l'installe tout de même , rien ne t'empêche de marquer d'un point au feutre ou au tippex l'endroit pile~poil du pré-réglage interne ; ainsi ton Compadre aura toujours le comportement à lequel tu est habituer , mais en ayant sous la main la possibilité d'intervenir sur le calage de l'effet de sol dans certains champs avec des fragments de tesson ou brique minéralisées ..
pour caler les Tesoro avec ce réglage , si je ne dit pas de bêtises , il te faudra placé la discri à 0 complètement à gauche , mais je crois qu'avec les Tesoro on peut les caler en mode discri , mais la procédure est différente ... il faudrait que le francilien passe ici , car j'avais lu quelque part ses explications pour y arriver , mais je sais plus ou !! :hello:

Salut! ::d
Je te rejoins parfaitement la dessus il est trés bien ainsi