passage-éclair a écrit :chacun son avis , chacun défend son appareil , chacun croit savoir , chacun doute ? pourquoi celui qui m'accompagne ou que je croise lors d'une sortie va sortir des trucs que moi je n'ai rien entendu ! ceci dit en passant aussi aux mêmes endroits .
Donc le doute s'installe , c'est étrange , mais c'est bien plus complexe que cela ne parait .
Je ne vais pas mettre en doute le cibola , mais c'est un appareil pas très top , les sons sont assez piteux voir affreux .
L'appareil crachote on creuse ' donc celui qui aime cet appareil ' c'est parce qu'il creuse sur chaque son(s) ET lorsqu'il croit avoir un beau son bien rond 'extra ' il creuse sur un ferreux .
Donc voila mon avis , mais libre à celui qui aime cet appareil .
Ma remarque est constructive car je ne suis pas le seul à le dire .
Bien au contraire le tesoro vaquéro est un must ' classé le top du top ' 
Sans vouloir alimenter une guerre de clocher , je peux te confirmer qu'il est très facile avec de l'entrainement , de comprendre les sons du Cibola . Casque obligatoire .
J'ai quelques potes de sortie avec des appareils différents (AT Pro , ACE250 , White Coinmaster ) , je peux te confirmer que mon cibola est largement à la hauteur , parfois même plus précis .
Nous avons fait des tests pour nous amuser et sur une 1CTS napoléon et y a pas photo .
En plus sur terrains bien pollués par la WW1 ET WW2 .
Avec de la pratique , j'arrive a distinguer pas mal de différence et je ne creuse plus sur les petits ferreux .
De toute façon sur les gros ferreux profonds , même mon GMP sonne aigu et clair
(J'ai creusé au départ mais simplement pour visualiser)
Et en plus il tape plus profond et plus net en sol humide . (AT PRO UN POIL AU DESSUS MAIS BUDGET DIFFERENT)
Bon ce n'est que mon avis .
Bon . Je dis ça mais d'autres confirmerons certainement