Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Medaille religieuse Ste Jeanne d'Arc

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1306061  par Babas72

Bonjours à tous,j'ai besoin de votre aide pour cette objet

Diamètre 12 mm
Alliage argent ou étain
Lieu en Sarthe
Le poid pas de balance

Le revers me parrait étrange peut être que c'était collé et il n'y à pas de beliere.
Image
Image
Dernière modification par Babas72 le 07 juil. 2017, 09:30, modifié 1 fois.
 #1306067  par optimus 59

m'enfous a écrit ::hello:
en alu
Jeanne d'Arc - priez pour nous
+1 pour jeanne :hello:
 #1306070  par Babas72

Merci en effet c'est bien une médaille de Ste Jeanne d'Arc ;) savez vous de quelle année elle peut être ? Pour le nomment elle baigne dans l'huile d'olive pour poursuivre le nettoyage et j'pense la cureter avec un cure dent pour voir un peu mieux le revers car j'appercois des chiffres :)
 #1306080  par fernandel

Quand tu auras avancé dans ton nettoyage , n'hésite pas a la reposter ici nettoyée ! :super:
L'aluminium n'est apparu (en masse) qu'a la fin du 19 eme siecle .
:hello:
 #1306095  par Babas72

Image
Image

Après nettoyage et un petit bout cassé à l'arrière on peut lire 1412-143 ?
Date de naissance et de décès. ? Des avis. ?
 #1306097  par OnzeEleven

:) Date de naissance et de décès de Jeanne d'Arc ;)
1412 - 30/05/1431
 #1306098  par Babas72

La réponse est dans la question ;) c'est la date de naissance et du décès de Jeanne d'Arc :mrgreen:
 #1306099  par neiade

:hello: elle n'a pas fait long feu la pauvre :jesors:
 #1306159  par fouduroi

Bonjour,

Médaille postérieure au 16 mai 1920.

#1306254  par Babas72

neiade a écrit ::hello: elle n'a pas fait long feu la pauvre :jesors:
Et probable qu'à notre époque elle ne soit pas fan de Djhonnyyyyyy :mdr1:
fouduroi a écrit :Bonjour,

Ok merci fouduroi j'imaginais ça plus ancien ;) pas grave direct dans ma petite collection d'objets religieux :)
 #1306256  par piragol

fouduroi a écrit :Bonjour,

On peut même la dater de mai 1931, à l'occasion des festivités organisées pour l'hommage nationale de la commémoration du Vème centenaire de Jeanne d'Arc.
P.S : Il est ici d'usage d'éditer les titres de ses posts dés l'ID validée : Sur ton 1er post, là où tu présentes ton objet ou monnaie, tu cliques sur la petite mollette crantée avec une flèche en haut à gauche de ton avatar et tu choisis " éditer ".
De là, tu modifies le titre de ton post avec la bonne ID...
Cela permet d'avoir un forum lisible, et non pas que des posts tous intitulés " objet à ID " ou " monnaie à ID ", dans lesquels personne ne s'y retrouvera.
Par ailleurs, cela permet aux experts de s'y retrouver entre les posts déjà ID et ceux qui restent encore à l'être. :hello:
 #1306355  par fouduroi

Babas72 a écrit :
:hehe:

C'est normal car, dès le départ, Jeanne, soutenue par une foi ardente, avait le feu sacré ; elle était tout feu tout flamme pour aller combattre, et son patriotisme ne s'est jamais consumé, bien qu'elle ait brûlé la chandelle par les deux bouts. Mais, on peut dire qu'elle a mis le feu aux poudres en tenant des propos incendiaires à l'encontre des Anglais. A Orléans, elle fit feu de tout bois dans un discours enflammé pour donner aux soldats français l'étincelle de courage pour aller combattre les Anglais. Ceux-ci n'y ont vu que du feu et, se retrouvant pris entre deux feux, ont dû lever le siège de la ville.
Mais Jeanne qui aimait jouer avec le feu, ne s'en est pas tenue là, à croire qu'elle avait le feu au derrière, mais pas le feu au cul. Chaque fois qu'elle le pouvait elle ouvrait le feu sur les Anglais. Dans les chaumières, le soir, au coin du feu, on disait que les Anglais voulaient sa peau. Comme il n'y a jamais de fumée sans feu, ils y sont arrivés; ils l'ont fait descendre à Rouen et en ont fait des cendres.
Et ironie du sort, Jeanne qui avait tant bûché sur les écrits des grands stratèges, s'est retrouvée sur un bûcher.
Ce jour-là, il n'y a pas eu de cessez-le-feu, et, feu Jeanne d'Arc, avant de s'éteindre aurait dit: "Vous ne m'avez pas crue, alors, vous m'aurez cuite"

Bien, je vais en rester là, car j'ai quelque chose sur le feu.

:alcool1:

piragol a écrit : On peut même la dater de mai 1931, à l'occasion des festivités organisées pour l'hommage nationale de la commémoration du Vème centenaire de Jeanne d'Arc.
Hello Piragol :)

Cette médaille est postérieure à mai 1920 car c'est à cette date que Jeanne d'Arc a été canonisée, et comme on lit "sainte" sur la médaille, c'est forcément après sa canonisation.

Mais la canonisation n'est pas quelque chose de banal, et si cette médaille datait de la canonisation au aurait dessus la date précise "16 mai 1920" et ce n'est pas le cas.
Si elle datait de 1931 pour le cinq centième anniversaire de sa mort on aurait les deux dates 1431 -1931, et ce n'est pas le cas.

Ici, on a juste 1412 -1431 ses dates de naissance et de décès, donc c'est plus vraisemblablement une médaille qui date de n'importe quand (après 1920) car on en a fait des quantités énormes, et l'on en fait encore aujourd'hui.

#1306387  par Babas72

fouduroi a écrit :
Babas72 a écrit :
:hehe:

C'est normal car, dès le départ, Jeanne, soutenue par une foi ardente, avait le feu sacré ; elle était tout feu tout flamme pour aller combattre, et son patriotisme ne s'est jamais consumé, bien qu'elle ait brûlé la chandelle par les deux bouts. Mais, on peut dire qu'elle a mis le feu aux poudres en tenant des propos incendiaires à l'encontre des Anglais. A Orléans, elle fit feu de tout bois dans un discours enflammé pour donner aux soldats français l'étincelle de courage pour aller combattre les Anglais. Ceux-ci n'y ont vu que du feu et, se retrouvant pris entre deux feux, ont dû lever le siège de la ville.
Mais Jeanne qui aimait jouer avec le feu, ne s'en est pas tenue là, à croire qu'elle avait le feu au derrière, mais pas le feu au cul. Chaque fois qu'elle le pouvait elle ouvrait le feu sur les Anglais. Dans les chaumières, le soir, au coin du feu, on disait que les Anglais voulaient sa peau. Comme il n'y a jamais de fumée sans feu, ils y sont arrivés; ils l'ont fait descendre à Rouen et en ont fait des cendres.
Et ironie du sort, Jeanne qui avait tant bûché sur les écrits des grands stratèges, s'est retrouvée sur un bûcher.
Ce jour-là, il n'y a pas eu de cessez-le-feu, et, feu Jeanne d'Arc, avant de s'éteindre aurait dit: "Vous ne m'avez pas crue, alors, vous m'aurez cuite"

Bien, je vais en rester là, car j'ai quelque chose sur le feu.

:alcool1:

piragol a écrit : On peut même la dater de mai 1931, à l'occasion des festivités organisées pour l'hommage nationale de la commémoration du Vème centenaire de Jeanne d'Arc.
Hello Piragol :)

Cette médaille est postérieure à mai 1920 car c'est à cette date que Jeanne d'Arc a été canonisée, et comme on lit "sainte" sur la médaille, c'est forcément après sa canonisation.

Mais la canonisation n'est pas quelque chose de banal, et si cette médaille datait de la canonisation au aurait dessus la date précise "16 mai 1920" et ce n'est pas le cas.
Si elle datait de 1931 pour le cinq centième anniversaire de sa mort on aurait les deux dates 1431 -1931, et ce n'est pas le cas.

Ici, on a juste 1412 -1431 ses dates de naissance et de décès, donc c'est plus vraisemblablement une médaille qui date de n'importe quand (après 1920) car on en a fait des quantités énormes, et l'on en fait encore aujourd'hui.

En tout cas ça inspire le feu sacré de la création,chapeau bas ;)
 #1306546  par neiade

fouduroi a écrit ::)
:hello: superbe ton texte fouduroi :amen: :hehe: