Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton Ioh Christ Reich 1777 ?

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1327337  par novice

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ou presque.
Je cherche des infos concernant ce bouton que j'ai trouvé ce matin.
Pour les inscriptions, nous avons "IOH CHRIST TEICH" et en bas 1777. Au milieu je vois un cheval cabré ou au galop.
Je le suppose militaire mais à mon avis pas français !
Il n'y a pas d'inscription au dos.
Le diamètre est de 20mm.
Merci d'avance.
Image
 #1327418  par captain_Sotto

salut!
"Johann Christian Reich, né en 1730 ou en 1740 à Eisenberg en Thuringe, et mort le 21 mars 1814 à Fürth, est un médailleur allemand."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Christian_Reich
sûrement un lien :)
:hello:
 #1327419  par novice

Salut Captain, alors là t'es sacrément balaise, merci beaucoup :super:
 #1327421  par captain_Sotto

Image
yeah :alcool1: :alcool1: :hehe:
 #1327503  par fouduroi

Bonjour,

Belle ID du Captain :super:

Mais, JOHANN CHRISTIAN REICH était médailliste, Il faisait des médailles et des jetons, pas des boutons.
Je me demande, en voyant le revers de ce "bouton", si ce n'est pas un bricolage maison. Un bouton fait à partir d'une médaille, car l'attache semble fixée par une grossière brasure.

Est-ce qu'au revers on ne voit pas les traces d'une ancienne gravure (texte ou motif) ?

#1327510  par novice

Salut Fouduroi, non au revers on voit l'inscription de l'avers comme si l'avers avait été frappé très fort.
 #1327516  par tzar malabar

fouduroi a écrit : JOHANN CHRISTIAN REICH était médailliste, Il faisait des médailles pas des boutons.

_ Bonjour ...
ah bon !! .... et pourquoi pas ? .... qu'est-ce qui empêcherait un industriel graveur - tourneur/fraiseur qui fabrique des médailles , des jetons , et d'autres breloques probablement pour assurer le chiffre d'affaire , l'aurais priver d'une opportunité financière de frapper dans ses presses des boutons de plaisante facture comme celui-ci ?
 #1327539  par fouduroi

tzar malabar a écrit :
fouduroi a écrit : JOHANN CHRISTIAN REICH était médailliste, Il faisait des médailles pas des boutons.

_ Bonjour ...
ah bon !! .... et pourquoi pas ? .... qu'est-ce qui empêcherait un industriel graveur - tourneur/fraiseur qui fabrique des médailles , des jetons , et d'autres breloques probablement pour assurer le chiffre d'affaire , l'aurais priver d'une opportunité financière de frapper dans ses presses des boutons de plaisante facture comme celui-ci ?
Rien n'empêche rien.
Mais si l'on ne se pose jamais de questions on n'apprend rien.

Bien sûr qu'il pouvait faire des boutons, mais à part la trouvaille, je n'en ai pas vu d'autres (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres).
Par ailleurs, sur toutes les médailles ou jetons de ce médailliste, son nom figure toujours au revers, pas sur l'avers, et c'est bien logique.
De même que sur tous les boutons, quelle qu'en soit l'origine, le nom du fabricant se trouve toujours au revers, ce qui semble tout aussi logique.

Ici on a un bouton, dont la fixation me semble bricolée et dont le revers ne présente aucun nom de fabricant, mais où le nom du médailliste figure sur l'avers , et pas discrètement en tout petit, mais de façon ostentatoire.

Alors si dans ce cas on ne se pose pas de questions, on ne le fera jamais.

Ou alors, ce bouton appartenait a Johann Christian Reich en personne, car j'imagine mal à l'époque, des gens ayant envie d'acheter des boutons servant de publicité au fabricant. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui les gens sont cons au point de payer cher des machins qui servent de pub au fabricant (Vuitton, Chevignon, ... ) que c'était le cas à l'époque.

Donc, oui, je me pose des questions et je cherche à comprendre.

#1327566  par captain_Sotto

fouduroi a écrit :
tzar malabar a écrit :

_ Bonjour ...
Rien n'empêche rien.
Mais si l'on ne se pose jamais de questions on n'apprend rien.

Bien sûr qu'il pouvait faire des boutons, mais à part la trouvaille, je n'en ai pas vu d'autres (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres).
Par ailleurs, sur toutes les médailles ou jetons de ce médailliste, son nom figure toujours au revers, pas sur l'avers, et c'est bien logique.
De même que sur tous les boutons, quelle qu'en soit l'origine, le nom du fabricant se trouve toujours au revers, ce qui semble tout aussi logique.

Ici on a un bouton, dont la fixation me semble bricolée et dont le revers ne présente aucun nom de fabricant, mais où le nom du médailliste figure sur l'avers , et pas discrètement en tout petit, mais de façon ostentatoire.

Alors si dans ce cas on ne se pose pas de questions, on ne le fera jamais.

Ou alors, ce bouton appartenait a Johann Christian Reich en personne, car j'imagine mal à l'époque, des gens ayant envie d'acheter des boutons servant de publicité au fabricant. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui les gens sont cons au point de payer cher des machins qui servent de pub au fabricant (Vuitton, Chevignon, ... ) que c'était le cas à l'époque.

Donc, oui, je me pose des questions et je cherche à comprendre.

pour tout te dire je me suis fait la même réflexion :) J'ai juste posté le lien pour amorcer un début de piste en indiquant que le bouton n'était pas celui d'un groupe religieux allemand (christ reich empire du christ? :] ) mais se referait à un médailliste du XVIIIe . J'aurais trouvé d'autres boutons semblables, la question ne se posait pas, on aurait pu conclure que Johan Christ Reich fabriquait effectivement des boutons... Mais là...
Possible bouton artisanal (on a bien percé des liards et doubles tournois dans le même usage, pourquoi pas une médaille?)
:alcool1:
 #1327567  par captain_Sotto

Une autre possibilité est que ce bouton est fait non pas à partir d'une médaille, mais d'un jeton, vu que Her Reich en faisait (dont des jetons de compte de Nuremberg apparemment) comme ici http://maxentius.lamoneta.it/PagineMeda ... _Leone.htm où l'on distingue clairement Louis XVI d'un côté et un lion et la signature de Reich sur l'autre face
 #1327575  par fouduroi

Hello Captain,

C'est aussi ce que je pense. Le revers d'un jeton.

Et je serais curieux que Novice revérifie le texte au revers, car j'ai retravaillé les deux photos et je n'arrive pas à retrouver le texte en négatif au revers, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un autre texte ????? mais peut-être que je me trompe, car on ne voit pas grand chose.

Au niveau de la fixation, j'ai vraiment des doutes sérieux quant à son origine professionnelle .

Image
 #1327748  par captain_Sotto

On perçoit quand même des correspondances entre l'avers et le revers dans les reliefs des dentures du pourtour, la barre du sol sur laquelle repose le cheval et des creux à l'endroit où les lettres sont en relief sur l'autre face
Ça pourrait pas être un jeton raté (une seule face frappée ou deux jetons collés lors de la frappe) réutilisé en bouton ?
Image
 #1327775  par novice

Merci à tous pour votre boulot :amen:
Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt...
Concernant l'attache qui était présente lorsque je l'ai trouvé, mais qui ne tenait plus que par un fil et ce fil s'est rompu alors que j'étais en détection, s'est dire. Ca me paraissais être une attache normal de bouton en forme de cercle simple.
Concernant le revers, je suis formelle à 200% c'est l'avers en incuse si on veut.
Voilà tout ce que je peux vous en dire.
 #1327796  par novice

rocderandon a écrit ::hello:
J'y verrais bien Un bouton de cape :)
A voir ?
https://www.google.fr/search?client=saf ... S5B6WQNse4
Pas mal non plus Yvan, pour l'attache c'est tout à fait ça.