Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet piriforme : pilon ou plus probablement tête de fusée d'obus

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1331795  par remid1

Bonjour à tous,

C'est mon 1er post. En effet, je suis débutant (voir ma présentation :) ) et je viens tout juste de rejoindre le forum :frime1:

Malgré des recherches sur Internet, il y a beaucoup d'objets que je ne sais pas identifier... 8/
Du coup je vais vous un présenter un premier. Sur la photo ci-dessous, il y a une partie des trouvailles de ma sortie de ce matin, faite dans un champ labouré.
Ce qui m'interroge, c'est surtout cet objet très lourd malgré sa petite taille, en forme de 'poire' ou même de 'pie de vache' ! lol. Il pèse 293 grammes et doit mesure environ 4 cm de large à sa base et 8 de hauteur (je n'ai pas mesuré précisément). Il tient tout seul debout, il est donc relativement plat à sa base.
Auriez-vous une idée de ce que cela peut être ?? :0

Merci à vous :super:
Image
Image
Image
Dernière modification par remid1 le 20 sept. 2017, 18:29, modifié 1 fois.
 #1331804  par Jeannot59

Un pilon de mortier à mon avis . :)
 #1331815  par remid1

Ah bien vu Jeannot59 ! Je n'y avais pas pensé mais ça pourrait expliquer le poids et la forme de l'objet à sa base :super:

Une idée éventuelle de l'époque ? C'est assez moderne j'imagine... :)
 #1331829  par Napolapin

j ai pensé au pilon aussi mais pourquoi y aurai t il du fer dessus il me semble que c est en pierre non?
 #1331839  par Jeannot59

Oui c'est bizarre mais il existait des pilons fait de 2 matières différentes .
Aurais tu une idée de la matière du corps et du revêtement ?
 #1331853  par remid1

Je viens de faire un petit test avec un aimant. Hé bien vous avez raison : le corps semble être en pierre. Seul le pourtour, en bas (de couleur marron sur la photo) est en fer :D
 #1331876  par Jeannot59

Donc c'est bien un pilon . (A mon avis un pilon à tabac ou de PHARMACOPEE)
Les matières minérales étant trop dures , il fallait une matière plus tendre pour les produits sensibles .
A mon avis cela date de la fin du XVIII , début XIX eme
:)
 #1331891  par piragol

Pour moi, il ne s'aimante pas car c'est un alliage de cuivre, plomb et zinc, qu'on retrouve souvent sur les têtes d'obus.... :-|
 #1331904  par Jeannot59

Non je pense pas .
Claude nous en dira plus de par ses connaissances .
Mais c'est un ancien pilon , c'est sûr !! :)
 #1331931  par Napolapin

en faite c est un batant de cloche ou un fil a plomb :hehe:
 #1331946  par Jeannot59

Napolapin a écrit :en faite c est un batant de cloche ou un fil a plomb :hehe:
Tu penses ??
Trop petit pour un battant et trop gros pour un fil a plomb a mon avis
En plus pas d'attache supérieure ?
A creuser !! :super:
 #1331954  par remid1

'A creuser', oui c'est le cas de le dire Jeannot59 :hehe:
Je regarde des photos détaillées de vieux obus sur internet et je n'ai pas encore vu quelque chose qui ressemble à mon objet.
Si c'est un morceau d'obus je n'oserai plus aller dans ce champ, ni ce secteur :pleur4:
 #1332006  par claudedittutu

Bonsoir
Je ne crois pas qu'il s'agit d'une partie d'obus ,la matière semble du plomb .Mais il existe une ressemblance avec des pointes d'obus de la WW1 ,par exemple le 60mm brand éclairant (voir photo ) Si c'est en plomb je pense aussi à un pilon

Pour exemple
 #1332100  par fouduroi

Bonjour,

J'ignore ce que c'est, mais ce n'est ni un plomb de fil à plomb, ni un battant de cloche, ni un pilon.
Si les mesures sont justes, il ferait 8 cm de haut, donc +/- 6 cm pour le manche.
Essayez d'utiliser un pilon avec un manche de 6 cm :0
Sans compter que le pilon s'utilise généralement dans un récipient qui fait plus de 2 cm de profondeur.
Donc, avec ce pilon mis dans un récipient, quelle longueur de manche dépassant du récipient restera-t-il pour le tenir en main? 3 cm ou moins ... Donc, pour moi, c'est très improbable car inutilisable.
Ou alors c'est pour piler des trucs sur une planche, mais, même là, un manche de 6 cm en main, ça reste douteux. Pourquoi ferait-on un machin pareil, alors que ce n'est pas difficile de faire un manche plus long qui serait adapté à une main normale et pas à une main de lilliputien.

Pour le reste, il est peu probable que ce soit de la pierre, et ce n'est pas compliqué à voir (un coup de lime).
Il serait intéressant de nettoyer la partie rouillée pour voir à quoi ça ressemble.

La seule possibilité que je vois pour un usage de "pilon" est ce qu'on appelle une molette à pigments, donc qui s'utilise hors d'un récipient. Mais je ne comprends pas la présence du fer.

:hello:
 #1332109  par remid1

fouduroi a écrit :Bonjour,

J'ignore ce que c'est, mais ce n'est ni un plomb de fil à plomb, ni un battant de cloche, ni un pilon.
Si les mesures sont justes, il ferait 8 cm de haut, donc +/- 6 cm pour le manche.
Essayez d'utiliser un pilon avec un manche de 6 cm :0
Sans compter que le pilon s'utilise généralement dans un récipient qui fait plus de 2 cm de profondeur.
Donc, avec ce pilon mis dans un récipient, quelle longueur de manche dépassant du récipient restera-t-il pour le tenir en main? 3 cm ou moins ... Donc, pour moi, c'est très improbable car inutilisable.
Ou alors c'est pour piler des trucs sur une planche, mais, même là, un manche de 6 cm en main, ça reste douteux. Pourquoi ferait-on un machin pareil, alors que ce n'est pas difficile de faire un manche plus long qui serait adapté à une main normale et pas à une main de lilliputien.

Pour le reste, il est peu probable que ce soit de la pierre, et ce n'est pas compliqué à voir (un coup de lime).
Il serait intéressant de nettoyer la partie rouillée pour voir à quoi ça ressemble.

La seule possibilité que je vois pour un usage de "pilon" est ce qu'on appelle une molette à pigments, donc qui s'utilise hors d'un récipient. Mais je ne comprends pas la présence du fer.

:hello:
Merci à toi pour cette analyse complète et pertinente :super:

Je vais continuer les investigations et vous apporter, si possible, des infos complémentaires notamment sur sa composition (j'essaierai le coup de lime) et sa taille tout à fait exacte que je n'ai pas mesurée, mais je pense que les cotes données sont à peu près justes. C'est effectivement pas grand.

:)
 #1332127  par Skipp

piragol a écrit :Pour moi, il ne s'aimante pas car c'est un alliage de cuivre, plomb et zinc, qu'on retrouve souvent sur les têtes d'obus.... :-|
D'accord avec piragol, le fait que ça ne s'aimante pas signifie juste que ça n'est ni du fer, ni du nickel.
A voir comme cela j'aurai dit un alliage à base de zinc... tel ceux que l'on retrouve sur certaines fusées de tête d'obus...
 #1332254  par remid1

Bon, dans le doute je crois que je vais me débarrasser au plus vite de cette trouvaille. D'autant que je viens de trouver sur internet une photo de fusées de têtes d'obus dont la 3eme en bas en partant de la gauche ressemble étrangement à ce que j'ai trouvé :(
Là j'ai déjà mis la chose dehors ! :o
Image
 #1332325  par piragol

Il me semble effectivement que ta réaction soit plus appropriée que de manipuler un objet aussi....incertain ! :super:
 #1332333  par remid1

Moi qui ai horreur de la militaria, me voilà servi ! pour un début dans la détection... :pleur4:
Je crois que je vais chercher un autre secteur de prospection :/
 #1332699  par remid1

Pour info, du coup j'ai édité le titre du post :hello:
Mon collègue detectoriste m'a parlé aussi de la possibilité que ce soit un sceau. Mais quand je lui ai montré la photo ci-dessus avec la tête d'obus qui ressemble il a admis qu'il y avait un sérieux doute ;)
 #1332721  par kanar

:cote: Bonne poire, je confirme que certaines de nos régions furent bien pilonées à grands coups de mortiers...
 #1332875  par Skipp

kanar a écrit ::cote: Bonne poire, je confirme que certaines de nos régions furent bien pilonées à grands coups de mortiers...
Dernièrement j'ai lu qu'il restait sur le front de 14-18 plus de 250 millions d'obus et grenades non explosées.

A savoir que lorsque l'artillerie pilonnait l'ennemi 1 obus sur 3 n'explosait pas...
 #1333042  par kanar

Skipp a écrit :
kanar a écrit ::cote: Bonne poire, je confirme que certaines de nos régions furent bien pilonées à grands coups de mortiers...
Dernièrement j'ai lu qu'il restait sur le front de 14-18 plus de 250 millions d'obus et grenades non explosées.

A savoir que lorsque l'artillerie pilonnait l'ennemi 1 obus sur 3 n'explosait pas...
Et aussi que pilonné ça prend deux N comme ennemi, ce qui est un bon moyen de s'en souvenir :hello: