Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier ou obole à id

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1353665  par cedre46

salit à tous,

Besoin d'un coup de main pour un ami pour identifier cette monnaie provenant du Vaucluse, qui pèse approximativement 1g-1.3g pour un diamètre de 0.6 à 0.7 mm au max.
Merci pour votre aide

Image

Image

Image

Image

L
 #1353746  par probus84

Salut il faut peut être chercher sur les monnaies de massalia
il y a un bronze au taureau qui ressemble à ta monnaie
 #1353754  par massa83

Bonjour,

Effectivement, ça semble à du Marseille, trop léger pour un drachme, trop lourd pour une obole, peut être du coté des imitations régionales ? Je cherche...
 #1353756  par massa83

C'est bien de l'argent ? Si c'est un du bronze, c'est juste un petit bronze de Marseille
 #1353801  par cedre46

Bonjour,

Je confirme elle est bien en argent, par contre difficile de connaître son pedigree. Je continu à chercher merci pour votre aide.
 #1354218  par LAZELEGUES

olalalalalalalala!!!
:coeur: :coeur: :coeur:
la frape d une obole sur un flan tres lourd !
je me demande si cette pepite n est pas un essaie :| l avers est bien connue pour les oboles et le revers pour les bronzes au taureau 8| c est juste magique!!!
 #1354221  par LAZELEGUES

peut etre un inedit marseillais immitant les oboles sicilienes??
 #1354224  par Johnnie Dep

LAZELEGUES a écrit :peut etre un inedit marseillais immitant les oboles sicilienes??
c'est beau !!!
Tu diras à ton pote qui a "le derrière bordé de nouilles"
De ma part.
J'adore.
Mimi
 #1354446  par embrouille

Taureau chargeant, ça ressemble à du Marseille....
Elle est belle
Bravo et merci du partage
 #1354557  par joao83

Chapeau, ca pourrait etre une hemidrachme supposée etre une triobole de marseille au taureau, mais ces monnaies sont tres rares (encore plus que les dioboles à l'aigle). Si c'est ca... c'est monstrueux...bonne chance pour l'identification
Bravo pour cette belle enigme
 #1354559  par Gilouvtt

joao83 a écrit :Chapeau, ca pourrait etre une hemidrachme supposée etre une triobole de marseille au taureau, mais ces monnaies sont tres rares (encore plus que les dioboles à l'aigle). Si c'est ca... c'est monstrueux...bonne chance pour l'identification
salut joao....tony à du t'appeler :hehe:
 #1354560  par joao83

Salut gilou,
Non je ne capte plus rien... l'antenne mobile semble morte au village.
Juste internet...
Il y a une photo de monnaie voisine chez maurel... c'est un peu le leviathan des monnaies de marseille
 #1354561  par Arsenic

LAZELEGUES a écrit :peut etre un inedit marseillais immitant les oboles sicilienes??

idem pour moi siciliene ou imitation
tant c'est vrai que le style fait penser au petit bronze de sicile ( Gela Trias bronze) avec le taureau chargeant et les 3 point .
belle trouvaille :super:
 #1354566  par massa83

joao83 a écrit :Chapeau, ca pourrait etre une hemidrachme supposée etre une triobole de marseille au taureau, mais ces monnaies sont tres rares (encore plus que les dioboles à l'aigle). Si c'est ca... c'est monstrueux...bonne chance pour l'identification

C'est vrai qu'il y a une similitude avec cette monnaie ultra rare supposée de Marseille mais le poids de correspond pas, 1.80g ,et les quelques exemplaires connus ont tous la légende MASSA bien visible au dessus du taureau
 #1354568  par joao83

Massa, je suis d'accord...il faudrait un massa et 1,8 g et 15 mm....je cherche partout et ne trouve rien.... c'est une bombinette c'est sur