Bonjour,
Je vais profiter de l'occasion pour donner une petite info technique.
Quand des trouvailles intéressantes sont présentées, certaines personnes aiment les sauvegarder pour les mettre dans des dossiers et les réutiliser plus tard pour d'autres identifications. C'est le cas de Jaz et de moi-même en ce qui concerne les médailles religieuses, mais je parie que d'autres le font avec des monnaies, des boucles ....
Or, en ce qui me concerne, je préfère classer des images le moins mauvaises possible. Pour ça, je passe souvent des heures à tenter d'améliorer des photos qui auraient pu être correctes dès le départ.
Dans le cas présent, on aurait des photos très acceptables si elles avaient été faite sur un fond gris.
Un fond coloré pose plusieurs problème.
- D'abord on ne sais pas à quoi il ressemblait au départ, des bleus ou des rouges ou n'importe quelles couleurs existent dans des milliers de variations différentes. Alors, si la couleur de l'objet nous semble bizarre on a aucune référence pour savoir exactement comment il faut corriger.
En revanche, si c'est un fond gris, ça on sait ce que c'est, un gris doit être gris en finale et pas gris rose ou gris vert.
- Ensuite, et c'est le cas ici, les objectifs des appareils (même les appareils professionnels) ne sont jamais parfaits.
Il se produit à l'intérieur de l'objectif une diffraction plus ou moins importante, qui fait que la couleur principale de l'image va être diffusée sur l'ensemble de l'image. Ici, c'est le rouge.
Pour illustre le problème. Voici deux images.
La première c'est une des photos présentées sans aucune retouche, j'ai juste fait un masque blanc grossier autour de l'objet pour cacher le fond. Cela permet mieux de voir la couleur de l'objet.
La deuxième, j'ai retouché l'image en essayant de rendre à l'objet une teinte plus normale, mais sans aucune certitude puisque je n'avais pas la référence d'un fond gris.
Bilan, ça m'a pris 3/4 d'heure, pour peut-être quand même avoir une couleur incorrecte.
Avec la photo faite sur un fond gris dès le départ, aucun souci de ce type.
P.S. Je ne suis pas en train de râler

J'essaie juste de transmettre le peu que je connais.