Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un étrange objet en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1395971  par Alcerf

Bonjour ça fais très longtemps que je ne m’étais pas connecté au site ni même que j’avais sorti mon detecteur mais hier je me suis pris une petite pause travail et je suis tombé sur ceci et je me demandais si c’était susceptible de vous intéresser. 3cm de hauteur, 2,5 cm de large en haut, 1 cm de large en bas il me semble que c’est du bronze. Trouvé dans le 66 proximité de perpignan.
Le devant?
Image
Le derrière?
Image
Vue du côté (cest creux surtout sur la partie haute)
Image

Merci d’avance pour vos lumières à bientôt
 #1395982  par fouduroi

Bonjour,

Une photo de profil et du dessus seraient les bienvenues (pas de trop près, et hors soleil :)

:hello:
 #1396217  par Alcerf

Image
Image
Décidément quand on ne sait pas faire de photos. Sans le soleil c’est compliqué, j’habite dans les Pyrénées orientales ::d
J’espère que ça ira :)
 #1396418  par Alcerf

C’est drole j’aurais cru avoir plus de réponses, vraiment aucune idée? Photos trop mauvaises?
 #1396450  par fouduroi

Alcerf a écrit :C’est drole j’aurais cru avoir plus de réponses, vraiment aucune idée? Photos trop mauvaises?
:hehe: ne parlons pas des choses qui fâchent ;-)

On commence à voir.
Il ne manque qu'une photo du dessous, pour voir à quoi ressemble l'autre extrémité du trou qu'on voit au dessus.

#1396633  par Alcerf

Image
Image
Image

J’envoie le tout pour le tout. L’objet semble complet et j’insiste car ça m’a tout l’air d’être sauf une merdouille!
 #1396688  par fouduroi

Bonjour,

Tu avoueras que c'est plus simple quand on a toutes les photos nécessaires :)

Donc, voici à quoi ressemble l'objet déplié.

Image
 #1396693  par Alcerf

Merci pour le travail effectué et oui quand ça ne coule pas de source c'est mieux d'avoir l'objet sous tout les angles ;) cest joli déplié
 #1396717  par fouduroi

J'ai rajouté une photo.

Peux-tu me dire laquelle est la bonne, car j'hésite.

#1396720  par Alcerf

Ça correspond bien à la première!
 #1396731  par fouduroi

On est bien d'accord, les deux pointes plus longues se trouvent du même côté.

Image

Donc, nous avons un objet asymétrique et entier (pas de cassure)
La première question est: dans quel sens doit-on le regarder? Horizontalement, verticalement, ou bien il devait être vu plié ?
Une autre question: la face qu'on ne voit pas, est-elle lisse, ou bien arrives-tu à y voir des restes de rivets?

Image

C'était mes dernières questions.
Après ça je pense qu'on aura débrouillé les choses, et il ne restera plus qu'à attendre les avis. :)
 #1396738  par crowblank

Orifice carré pour le passage de l'âme d'une lame ...
Une partie de garde d'ouvre-lettre ou de dague peut-être ?
 #1396740  par fouduroi

crowblank a écrit :Orifice carré pour le passage de l'âme d'une lame ...
Une partie de garde d'ouvre-lettre ou de dague peut-être ?
C'est ce qui vient en premier en tête, mais je ne le sens pas. (pour diverses raisons)
Mais, je peux me tromper.

#1396799  par Alcerf

Merci pour tout ce boulot de recherche et de montage, c’est moi qui le ferait la prochaine fois du coup ;)
Je pense que l’objet est plié à l’origine, je vais faire un montage photo qui semble prouver que l’objet a été serti au moyen d’une pince de part et d’autre du motif.
La face intérieure est totalement lisse, pas de reste de rivet.
Je vais faire ça au plus vite
 #1396808  par fouduroi

Alcerf a écrit :Merci pour tout ce boulot de recherche et de montage, c’est moi qui le ferait la prochaine fois du coup ;)
Je pense que l’objet est plié à l’origine, je vais faire un montage photo qui semble prouver que l’objet a été serti au moyen d’une pince de part et d’autre du motif.
La face intérieure est totalement lisse, pas de reste de rivet.
Je vais faire ça au plus vite
Il y a un truc qui m'orienterait vers le machin plié, c'est que c'est la seule façon qui permette de voir les deux fleurs dans le bon sens. Naturellement, ce n'est pas une preuve absolue.
 #1396811  par Alcerf

En attendant j’ai mesuré l’orifice carré.. 0,6cm de large par 0,4 une fois pliée, existait il des lames aussi fines?
 #1396819  par fouduroi

Alcerf a écrit :En attendant j’ai mesuré l’orifice carré.. 0,6cm de large par 0,4 une fois pliée, existait il des lames aussi fines?
Pas des lames, mais des soies, c'est à dire la partie de la lame qui n'est pas visible et qui se trouve dans la poignée.
Mais, je ne suis vraiment pas convaincu par cette direction de recherche.
Si cet objet était une garde de couteau, il n'aurait aucune raison d'être plié. Et s'il n'est pas plié, alors je lui trouve une forme très bizarre pour une garde et une fragilité trop grande.

Il faut chercher, et il faudrait un petit coup de main des autres. :)
 #1396825  par OFONDUTROU

bonjour
pour fouduroi , j'ai bu 2 trappistes et je crois avoir des hallucinations :hehe:
en effet pour les décors je ne vois pas de fleurs ........mais deux délicieuses glaces à trois boules dans leur cornet !
miammmmmmmmm :mdr3:
 #1397072  par kanar

:cote: Un petit coup de main des autres ? ...présent
Si c'est plié volontairement, c'est de traviole, et comme mitre ou pommeau de dague c'est moche, mais sans doute suffisant pour sertir la soie d'un coupe-papier de 6x4mm, offert par le marchand de glaces à trois boules.
Si c'est pas plié volontairement, on peut supposer que l'orifice rectangulaire était traversé par quelque chose qui avait la même forme, rien ne semble indiquer un système de fixation (pièce mobile ?), et le décor de glaces à trois boules fût conçu pour être visible par l'utilisateur de l'objet.
Je propose donc une poignée de tiroir du marchand de glaces à trois boules, avant qu'un exert puisse dater avec exactitude la période artisitique correspondant au décor floral trilobite suscité :happy1: :jesors:
 #1397105  par stef_colt

Plié, cela pourrait faire penser à une espèce de chape mais s'il n'y a pas trace de quelconques rivets ou griffes à l'intérieur... :-/