L'autre objet nous apprend quelque chose d'important.
On voit la "lame" des deux côtés, et l'on constate que que sur toute la longueur, ce n'est pas du tout une lame, c'est une tige plate ou carrée mais assez épaisse et donc sans tranchant ni d'un côté ni de l'autre.
Donc, l'outil est la partie cachée dans la pointe trapézoïdale.
Donc, si cet objet est pliable, c'est qu'il était susceptible d'être mis en poche ou dans un petit sac pour être transporté.
Ce n'est pas un outil qu'on laisse dans un atelier.
Et si la pointe devait être protégée, c'est qu'elle était soit très pointue, soit très coupante, sur un côté ou sur les deux côtés.
J'avais fortement envie de suivre Alice et d'aller vers la flamme de vétérinaire.
Mais deux points me dérangent.
1) - La protection de la lame des flammes de vétérinaire a une forme qui épouse parfaitement la forme de la lame (ce qui semble logique) c'est à dire une forme ogivale.
Or, ici, on a une forme trapézoïdale. C'est étrange.
2) - L'aspect de la trouvaille me fait penser à quelque chose de beaucoup plus ancien et l'autre trouvaille de même type dont Alice a donné le lien, semble aussi d'une facture très ancienne.
Sur base de ces réflexions, j'ai été voir un peu chez les romains. Et, là, je trouve un instrument chirurgical qui correspond à la forme trapézoïdale. Malheureusement je n'en ai pas vu des pliables. Mais les romains avaient des canifs, donc, ce n'est pas impossible qu'ils aient eu aussi cet instrument en version pliable.
Voici une flamme de vétérinaire. On voit la forme de la lame qui correspond bien à la forme de la protection.
Et voici un osteotome romain, mais c'est une hypothèse, pas du tout une affirmation.
Il mesure 11,5 cm, ce qui fait que la lame a environ la même mesure que la trouvaille.
Voici d'autres instruments médicaux romains, le premier a aussi un petit air de famille avec la trouvaille, et il mesure 10 cm. Je ne pense pas qu'il ait la même fonction que la trouvaille, mais il m'encourage dans l'idée que la trouvaille est romaine.