Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Peut-être un manche de couteau pour une lame en forme de "L"  ???????????

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1401225  par ALaPêcheAuxMoules

Re re bonsoir les amis. ::d

Dernier objet "bizarre" à identifier.

J'ai l'impression que l'endroit où c'est rouillé était un axe qui faisait pivoter quelque chose qui rentrait ensuite dans le "manche" :-|
Un peu comme un canif. ( On sort la lame du manche et après utilisation, on l'y remet). :-/

Voici l'objet sous plusieurs angles.

Bonne identification les pros de l'insolite :amen:
Image
Dernière modification par ALaPêcheAuxMoules le 10 mars 2018, 17:55, modifié 3 fois.
 #1401250  par ALaPêcheAuxMoules

Merci FouDuRoi pour toutes ces excellentes et claires explications :amen: :super:

C'est selon moi tout à fait cela :amen:

As-tu une idée de la forme que devait avoir la lame car si la tête est creuse, je suppose que l'extrémité de la lame devait y rentrer.
Alors, la lame devait ressembler à un "L" et sur le net, je n'en voit pôôô :-|
 #1401257  par Romulus41

Bonsoir,

Je n'avais pas vu le post. :-/

fouduroi, aurais-tu un exemple d'un manche de couteau à tailler les calames ''creux'' ?

Tous ceux que je connais ont un manche plein. De plus si c'est un manche de couteau la lame devait être pliable si on observe bien l'objet et la forme de cette dite lame devait avoir une forme peu habituelle pour l'époque GR. Image

http://artefacts.mom.fr/fr/results.php? ... =Recherche
 #1401260  par ALaPêcheAuxMoules

Romulus41 a écrit :Bonsoir,

Je n'avais pas vu le post. :-/

fouduroi, aurais-tu un exemple d'un manche de couteau à tailler les calames ''creux'' ?

Tous ceux que je connais ont un manche plein. De plus si c'est un manche de couteau la lame devait être pliable si on observe bien l'objet et la forme de cette dite lame devait avoir une forme peu habituelle pour l'époque GR. Image

C'est la question que je posais à FouDuRoi au post #1401250 :hurt1:
 #1401264  par fouduroi

Romulus41 a écrit :Oui et je me permets de la reformuler :langue1:
Tu peux et même tu dois.

J'ai répondu spontanément en allant chercher l'info dans ma mémoire.
Mais ensuite, j'ai cherché pour trouver un exemple et donner des références sérieuses.
Pour finalement tomber sur l'identification que j'avais retenue, mais qui venait d'un forum, alors que je croyais que mon souvenir venait d'un site archéologique.
Et sur le forum en question, aucune référence, comme d'hab.

Alors, il ne faut absolument pas renommer le sujet.
Il faut chercher ailleurs.
Désolé pour la fausse joie :rouge:

:alcool1:

Je renomme.
 #1401282  par fouduroi

ALaPêcheAuxMoules a écrit :FouDuRoi:

Errare humanum est perseverare diabolicum

:ange:
Ce qui prouve une fois de plus que les forums qui véhiculent des identifications sans aucune référence sont une vraie plaie, et qu'il faut toujours recouper les informations et aller voir plus loin.

:alcool1:
 #1401509  par fouduroi

Alice a écrit ::hello:
Pas facile tout de même cet objet :aille: , voici un autre exemple avec la lame http://www.la-detection.com/dp/message-88386.htm

@+
Oui, c'est bien le même objet, avec le point de pivotement au même endroit.

Pas simple, mais on trouvera   :0      enfin, peut-être   :)

:hello:
 #1401532  par ALaPêcheAuxMoules

Alice a écrit ::hello:
Pas facile tout de même cet objet :aille: , voici un autre exemple avec la lame http://www.la-detection.com/dp/message-88386.htm

@+
Oui, c'est exactement le même :super:
Merci Alice :amen:

En plus, lui a encore la lame et une pointe à l'opposé! :|
Mais le mien est plus beau :langue:

À quoi pouvait bien servir la "pointe" ? à gratter avant de trancher ?? à dessiner un cercle (compas) ??? Mystère mystère :aille:
 #1401935  par fouduroi

L'autre objet nous apprend quelque chose d'important.
On voit la "lame" des deux côtés, et l'on constate que que sur toute la longueur, ce n'est pas du tout une lame, c'est une tige plate ou carrée mais assez épaisse et donc sans tranchant ni d'un côté ni de l'autre.
Donc, l'outil est la partie cachée dans la pointe trapézoïdale.
Donc, si cet objet est pliable, c'est qu'il était susceptible d'être mis en poche ou dans un petit sac pour être transporté.
Ce n'est pas un outil qu'on laisse dans un atelier.
Et si la pointe devait être protégée, c'est qu'elle était soit très pointue, soit très coupante, sur un côté ou sur les deux côtés.

J'avais fortement envie de suivre Alice et d'aller vers la flamme de vétérinaire.
Mais deux points me dérangent.

1) - La protection de la lame des flammes de vétérinaire a une forme qui épouse parfaitement la forme de la lame (ce qui semble logique) c'est à dire une forme ogivale.
Or, ici, on a une forme trapézoïdale. C'est étrange.
2) - L'aspect de la trouvaille me fait penser à quelque chose de beaucoup plus ancien et l'autre trouvaille de même type dont Alice a donné le lien, semble aussi d'une facture très ancienne.

Sur base de ces réflexions, j'ai été voir un peu chez les romains. Et, là, je trouve un instrument chirurgical qui correspond à la forme trapézoïdale. Malheureusement je n'en ai pas vu des pliables. Mais les romains avaient des canifs, donc, ce n'est pas impossible qu'ils aient eu aussi cet instrument en version pliable.

Voici une flamme de vétérinaire. On voit la forme de la lame qui correspond bien à la forme de la protection.

Image

Et voici un osteotome romain, mais c'est une hypothèse, pas du tout une affirmation.
Il mesure 11,5 cm, ce qui fait que la lame a environ la même mesure que la trouvaille.

Image

Voici d'autres instruments médicaux romains, le premier a aussi un petit air de famille avec la trouvaille, et il mesure 10 cm. Je ne pense pas qu'il ait la même fonction que la trouvaille, mais il m'encourage dans l'idée que la trouvaille est romaine.

Image
 #1401959  par ALaPêcheAuxMoules

Quel travail de recherche ! :|

Merci FouDuRoi. :super:

Moi, je pensais au petit marteau dont les médecins se servent pour constater le réflexe des genoux
mais la pointe à l'autre extrémité servirait à quoi ?