Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• tests et essais equinox 600/800

#1409930  par arnaud556

argentonmagus a écrit :Bonjour

J'ai testé hier le mode beach 2 sa force s'est sa stabilité avec une sensibilité à 24. Coté performance s'est aussi bien que le GT, voir mieux. Je vais monter une vidéo, sur le sable sec j'ai pu sortir 1 € à presque 35 cm, je n'avait jamais sorti une monnaie à une telle profondeur avant que ce soit avec le Deus ou le GT. Je le montre aussi une cible plus grosse il sonne à plus de 40 cm dans l'air, mon point de repère c'est le milieu de ma canne et jamais jusqu'a maintenant en plaçant une cible a cet endroit j'avais eu un son. le seul bémol c'est sa sensibilité aux interférences électromagnétiques, il faut jouer de temps en temps avec le noise cancel. Enfin la difficulté c'est la distinction des bonnes cibles des mauvaises autour de 16 d'indice de conductivité. Utiliser le bord du disque pour détecter est en effet efficace sur les capsules.
Je ne connais pas le CTX, mais cet Equinox il ouvre de nouvelles perspectives sur les plages, et plus je l'utilise moins j'ai envie de reprendre le GT.
Pour de nouveaux appareils légers et performants en particulier pour la plage ça viendra assez vite il me semble.

Magus.
Merci de ton retour argentonmagus, je pensais que le mode beach 2 était prévu pour être stable dans l'eau et que le mode beach 1 atteignait de meilleurs performances sur le sable, mais s'il y est plus stable cela s'explique donc.
En limite de détection si tu pouvais baisser l'iron bias pour voir si cela joue sur la profondeur se serait top, nous n'avons pas d'infos la dessus mis à part une vidéo de Calabash Digger. Voir aussi si possible régler la réactivité au minimum de sorte à se rapprocher de la vitesse du CTX :super:
 #1409940  par Teletub

tzar malabar a écrit :
doux a écrit : le ctx en atlantique est le top et quand tu le vois sortir des alliances en argent a près de 60cm :| je doute que l'equinox le fasse :siffle:

_ 8| ^^ !! ................... J'avais zapper ça !
là il faut revenir les pieds sur terre les gars , je suis même sûr que des monstres P.I comme les Minelab GPX 5000 n'arrive a capter une alliance à cette profondeur abyssale ..... même avec un GPZ 7000 je doute qu'il tape une alliance à 60 centimètres bien tassé ; fut-elle en argent .
Euhhh...moi non plus je ne crois pas! ::d

Les gars..deux conseils quand vous allez détecter: emmenez un mètre avec vous et avant d'aller détecter, n'abusez pas trop de la bibine.
Le mètre c'est fait pour mesurer (et non évaluer les distances au pif), et l'absence de boissons alcoolisées évite de voir trouble quand on mesure avec le mètre! ::d

Aller...Doux, sans rancunes, mais le coup des 60 cm sur une bague en argent, c'est une première pour moi et aussi pour Tzar je suppose! ;)

Vous habitez pas loin de Marseille, non? :]
 #1410032  par tzar malabar

slyworld a écrit :

_ Il y a beaucoup de chose a dire sur cette vidéo ..... de l'analyser , de la décortiquer , et non pas de la critiqué !! , ce que je ferait plus-tard , car il y a pas mal a dire dessus . Avant toute-chose , je crois utile de rappeler qu'avant d'écrire que l'Equinox rend obsolète le Garrett AT Gold et le F75 , il est utile de rappeler que ce dernier n'est pas la dernière version "DST" avec le process "FA" , car si tel aurait été le cas , il serait autant , voir plus rapide que l'Equinox ....
Pour l'oreille , c'est le Garrett qui a la sonorité la plus remarquable sur les ferreux (lorsqu'il n'y a que les ferreux) , impossible de se trompé , suivi du Deus , du F75 , et pour finir par l'Equinox qui laisse entendre une sonorité qui tire plus vers le médium-bas que vers le grave .
@ +
 #1410038  par prizm2

Si vous le souhaitez je suis indépendant dans le terrassement, je peux vous fournir une mini pelle pour quand vous sortez détecter... :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1410041  par tzar malabar

prizm2 a écrit :Si vous le souhaitez je suis indépendant dans le terrassement, je peux vous fournir une mini pelle pour quand vous sortez détecter... :mdr1: :mdr1: :mdr1:

_ :] ^^ ........................... Pas tout bien compris là ?
 #1410044  par prizm2

À 60 cm les bagues dans le sable il faut déjà y aller pour creuser. Il faut faire un cratère pour ne pas que le sable retombe donc si jamais je peux faire un prix pour la location d'une mini-pelle :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1410054  par tzar malabar

prizm2 a écrit :À 60 cm les bagues dans le sable il faut déjà y aller pour creuser. Il faut faire un cratère pour ne pas que le sable retombe donc si jamais je peux faire un prix pour la location d'une mini-pelle :mdr1: :mdr1: :mdr1:

_ Ah d'accord ^^ ....... j'aurai plus vite percuter si t'avais mis le post visé en "quote" , à mon âge il me faut maintenant plus de temps pour capter l'allusion :happy1: °°°
 #1410057  par prizm2

J'aurais dû, désolé :hehe: :hehe:
 #1410074  par Rococo

prizm2 a écrit :À 60 cm les bagues dans le sable il faut déjà y aller pour creuser. Il faut faire un cratère pour ne pas que le sable retombe donc si jamais je peux faire un prix pour la location d'une mini-pelle :mdr1: :mdr1: :mdr1:
avec un sovereign j ai sorti un boulet de canon de 15 kgs a 80 cm de profondeur.Jeme demandais ce que c etait et j ai passé l apres midi a creuser;l horreur,affreux c etait il y a 20 ans et j en ai mal aux epaules :hehe: encore aujourd hui.Apres l avoir sorti j etais a 3 kms de ma voiture :hehe:il avait été tire par le duc de joyeuse dans la guerre de louis XIV contre les camisards en 1700;et je l ai aujourd hui dans mon jardin
 #1410134  par arnaud556

arnaud556 a écrit :Je me permet de poster la nouvelle vidéo de argentonmagus que je viens de voir https://www.youtube.com/watch?v=xuoTkFYbHGU
Ce que tu n'a pas essayé argentonmagus c'est le Tracking Ground Balance en même temps que beach 1 et iron bias 0 si je ne me trompe pas, gagnerait il en stabilité et prendrait il quelque son sur la bague dans ce cas ?
 #1410141  par tzar malabar

arnaud556 a écrit :Quelles cibles avez vous trouvées difficile à discriminer ? https://www.youtube.com/watch?v=1FigNRm ... e=youtu.be

_ A la vue des nouvelles vidéos qui apparaît sur la toile , je commence de plus en plus a apprécier cette fonction "iron bias" , car enfin cela permet de pouvoir zapper les capsules , même neufs (les plus difficiles !!) , avec un disque double-D :| ....
 #1410145  par Rococo

dans ce cas je crains qu il y ait de fortes chances que tu perdes les chainettes en or.A vérifier le plus rapidement possible
 #1410147  par arnaud556

tzar malabar a écrit :
arnaud556 a écrit :Quelles cibles avez vous trouvées difficile à discriminer ? https://www.youtube.com/watch?v=1FigNRm ... e=youtu.be

_ A la vue des nouvelles vidéos qui apparaît sur la toile , je commence de plus en plus a apprécier cette fonction "iron bias" , car enfin cela permet de pouvoir zapper les capsules , même neufs (les plus difficiles !!) , avec un disque double-D :| ....
Faut voir si dans le sol c'est vraiment efficace, moi par rapport au test de clous surélevés que l'Equinox n'a pas passé vu que l'iron bias n'était pas à zéro j'aurai tendance à peut-être le laisser à zéro et user des différentes méthodes sur les cibles douteuses puis si je n'y arrive pas je l'activerai en dernier recours, à voir..
 #1410153  par arnaud556

arnaud556 a écrit :
tzar malabar a écrit :

Faut voir si dans le sol c'est vraiment efficace, moi par rapport au test de clous surélevés que l'Equinox n'a pas passé vu que l'iron bias n'était pas à zéro j'aurai tendance à peut-être le laisser à zéro et user des différentes méthodes sur les cibles douteuses puis si je n'y arrive pas je l'activerai en dernier recours, à voir..
Mais est ce que c'est rapide et pratique de switcher sur iron bias pour faire un changement rapide de ce réglage
 #1410157  par tzar malabar

Rococo a écrit :dans ce cas je crains qu il y ait de fortes chances que tu perdes les chainettes en or.A vérifier le plus rapidement possible

_ Je me suis évidemment aussi posé cette question rococo , et d'après les retours que j'ai lu ici et ailleurs (à mettre au conditionnel donc) , il semblerait que cela ne soit pas le cas puisque cette fonction n'agirait à priori que sur le pourcentage du taux de fer contenu dans l'objet , comme justement par exemple les capsules qui sont un alliage mixte de fer et de non-ferreux , et cela ne s'applique pas aux petits objets en or ou autres non-ferreux car il ne sont pas magnétique à l'aimant comme l'est une capsule ....... A confirmer donc .
 #1410163  par Rococo

tu penses bien que si l on vire les capsules facilement ce devrait etre dans un programme toujours actif,hors là tu vas sur cette fonction qui est facultative donc je pense qu il y a automatiquement une contre partie:sinon elles seraient toujours virees
 #1410168  par argentonmagus

Bonsoir

Je ne l'ai pas filmé mais ce sera pour la prochaine fois, en détectant avec le bord du disque, c'est quand même un peu tiré par les cheveux, la capsule se met à sonner différemment, un mélange de son gave et aigu, alors qu'a plat elle donne un bon son. Le plus compliqué va être les 2€ qui sonnent de 14 à 16 selon les programmes, sur le sec j'aurai tendance a utilisé le mode parc ou champ car ça me semble plus facile de les identifier.
L'iron bias donne un peu plus de sensibilité, sauf que sur le mouillé en dessous de 4 en beach 2 c'est très instable comme pour la réactivité pas en dessous de 4 non plus.
Il reste 2 difficultés différencier les bonnes cibles des mauvaises autour des indices 14/16 on pourrait sans faire attention éliminer les 2€ ! Et ne pas faire comme je l'ai réalisé, faire un bon noise cancel pour éliminer un maximum d'interférences.
Sinon ce sont les perspectives de sa puissance aussi bien sur le mouillé que sur le sec qui rendent ce détecteur attractif sur les plages. ça motive a poursuive son utilisation et de mettre le GT peut être à la retraite.

Magus.
 #1410171  par arnaud556

argentonmagus a écrit :Bonsoir

Je ne l'ai pas filmé mais ce sera pour la prochaine fois, en détectant avec le bord du disque, c'est quand même un peu tiré par les cheveux, la capsule se met à sonner différemment, un mélange de son gave et aigu, alors qu'a plat elle donne un bon son. Le plus compliqué va être les 2€ qui sonnent de 14 à 16 selon les programmes, sur le sec j'aurai tendance a utilisé le mode parc ou champ car ça me semble plus facile de les identifier.
L'iron bias donne un peu plus de sensibilité, sauf que sur le mouillé en dessous de 4 en beach 2 c'est très instable comme pour la réactivité pas en dessous de 4 non plus.
Il reste 2 difficultés différencier les bonnes cibles des mauvaises autour des indices 14/16 on pourrait sans faire attention éliminer les 2€ ! Et ne pas faire comme je l'ai réalisé, faire un bon noise cancel pour éliminer un maximum d'interférences.
Sinon ce sont les perspectives de sa puissance aussi bien sur le mouillé que sur le sec qui rendent ce détecteur attractif sur les plages. ça motive a poursuive son utilisation et de mettre le GT peut être à la retraite.

Magus.
Je pense qu'il vaut mieux rester en tracking ground balance et en auto ground balance pour gagner en stabilité https://www.minelab.com/__files/f/32654 ... 0%20EN.pdf page 40 du manuel
 #1410172  par tzar malabar

_ Il y a aussi cette histoire de stabilisation du chiffre I.D sur l'écran , et Minelab a laisser entendre que l'Equinox serait au-dessus de tous les appareils lcd actuel car ces nombres I.D ne fluctueront pas , ou très-très peu , en fonction de la profondeur , que ce soit en surface , à 15 centimètres , ou à 30 centimètres de profondeur . Or , de ce que je vois sur les vidéos YouTube , même les monnaies ou objets déterrer qui se trouvent ramener à la surface du sol (ou même ceux encore enterrer lorsque l'on balaye le disque au-dessus) donnent des indices I.D qui sautent pas mal quand-même je trouve !! ..... c'est pas mieux que n'importe quel autre appareil apparemment !
à moins que je louche ?
 #1410186  par arnaud556

arnaud556 a écrit :
tzar malabar a écrit :_ Il y a aussi cette histoire de stabilisation du chiffre I.D sur l'écran , et Minelab a laisser entendre que l'Equinox serait au-dessus de tous les appareils lcd actuel car ces nombres I.D ne fluctueront pas , ou très-très peu , en fonction de la profondeur , que ce soit en surface , à 15 centimètres , ou à 30 centimètres de profondeur . Or , de ce que je vois sur les vidéos YouTube , même les monnaies ou objets déterrer qui se trouvent ramener à la surface du sol (ou même ceux encore enterrer lorsque l'on balaye le disque au-dessus) donnent des indices I.D qui sautent pas mal quand-même je trouve !! ..... c'est pas mieux que n'importe quel autre appareil apparemment !
à moins que je louche ?
Je trouve que l'id cible est plutôt stable quand même par exemple dans cette vidéo la plupart des cibles son stable, a un moment il y a une capsule là l'id fluctue beaucoup mais sinon ça a plutôt l'air d'aller dans l'ensemble ça varie de 1 où 2, mais elles ne sont pas à 30 cm https://www.youtube.com/watch?v=r3VQKjPWlEE
 #1410191  par tzar malabar

arnaud556 a écrit :
arnaud556 a écrit :
tzar malabar a écrit :_ Il y a aussi cette histoire de stabilisation du chiffre I.D sur l'écran , et Minelab a laisser entendre que l'Equinox serait au-dessus de tous les appareils lcd actuel car ces nombres I.D ne fluctueront pas , ou très-très peu , en fonction de la profondeur , que ce soit en surface , à 15 centimètres , ou à 30 centimètres de profondeur . Or , de ce que je vois sur les vidéos YouTube , même les monnaies ou objets déterrer qui se trouvent ramener à la surface du sol (ou même ceux encore enterrer lorsque l'on balaye le disque au-dessus) donnent des indices I.D qui sautent pas mal quand-même je trouve !! ..... c'est pas mieux que n'importe quel autre appareil apparemment !
à moins que je louche ?
Je trouve que l'id cible est plutôt stable quand même par exemple dans cette vidéo la plupart des cibles son stable, a un moment il y a une capsule là l'id fluctue beaucoup mais sinon ça a plutôt l'air d'aller dans l'ensemble ça varie de 1 où 2, mais elles ne sont pas à 30 cm https://www.youtube.com/watch?v=r3VQKjPWlEE

_ Oui d'accord , je ne dis nullement que l'I.D n'est pas stable , mais quelle n'est pas automatiquement plus stable que certains autres appareils à écran digital .
Dans certaines autres vidéos , l'I.D visuelle fluctue beaucoup sont que ce soit pour autant une capsule ....
 #1410192  par L'equinox

Comme je vous le disais plus haut , l'iron bias n'affecte en aucun cas un objet qui ne contient pas de fer .
Par exemple ,sur une chaine en or à 1 ID , que ce soit iron bias à 0 ou 9 il prend .

Pour les capsules pas besoin de jouer de l'iron bias , j'ai meme pas essayer , ça se fait rapidement certes mais c'est une manipulation plus longue , que celle ci : Mettre all metal (bouton fer à cheval ) et balayer avec le bord du disque , il y a alors un son de ferreux mélangé au son aigue , c'est infaillible et un débutant y arriverai .
Ca fonctionne vraiment à coup sur meme sur une neuve sans la moindre trace de rouille , bien sur j'ai pas fait encore toutes les marques de bières ::d , il paraitrait que sur les corona neuves ça marche pas , je demande à voir .
arnaud556 a écrit :
arnaud556 a écrit :Je me permet de poster la nouvelle vidéo de argentonmagus que je viens de voir https://www.youtube.com/watch?v=xuoTkFYbHGU
Ce que tu n'a pas essayé argentonmagus c'est le Tracking Ground Balance en même temps que beach 1 et iron bias 0 si je ne me trompe pas, gagnerait il en stabilité et prendrait il quelque son sur la bague dans ce cas ?
Arnaud , le tracking auto ça sert à priori à rien sur l'atlantique , et le beach 1 est un peu trop instable sur le sable noir .

L'iron bias sur le forum américain , à savoir si il fait perdre ou gagner de la profondeur y'a plusieurs sons de cloches , moi pour l'instant je n'ai vu aucune différence mais alors aucune sur les profondeurs , à voir dans le temps en terre.

Cela dit en terre , il y 'a pas à tortiller , c'est iron bias à 0 chez nous si on veut pas manquer une cible betement .

Argentonmagus , je bave sur ta canne , tu l'as acheté ou le matériel ?
C'est marrant j'ai exactement les memes réglages que toi :) ,beach 2, reac 4 ,iron bias 4 ,5 tons , je fais le noise cancel disque relevé ;) .
Coincidence , j'ai fais le 10ct à plus de 30cm ,mais en detectant avec un indice stable de 19 .
J'ai raconté plus haut comment aujourd'hui il a mis la paté (faut le dire ) à un quattro et un etrac sur un minuscule bout d'argent .
Meme constat que toi sur le treshold , du coup je laisse à 0 , je vois même pas l'utilité pour le moment d'avoir un son de treshold continu .

Si tu penses à mettre ton GT à la retraite , moi je pense mettre mon ctx à la retraite . comme quoi quand j'ai dit que minelab eux même avaient légèrement sous estimés le multi IQ et que ce sont les beta testeurs qui ont compris que les performances étaient plus hautes que les espérances , on m'a pas cru .
A moins aussi que minelab n'a pas voulu enterrer ctx ,etrac ou le pauvre exca 2 (qui fait pale figure à coté ) , c'est aussi possible et on le saura peut etre jamais .
 #1410193  par L'equinox

arnaud556 a écrit :
argentonmagus a écrit :Bonsoir

Magus.
Je pense qu'il vaut mieux rester en tracking ground balance et en auto ground balance pour gagner en stabilité https://www.minelab.com/__files/f/32654 ... 0%20EN.pdf page 40 du manuel
Arnaud , tu penses , tu lis le manuel , très bien , mais je t'assure que c'est pas la peine ,du moins sur l'atlantique .
Et il est d'une stabilité exemplaire sans meme faire de ground balance parfois , du moins en beach 2 .
 #1410195  par arnaud556

L'equinox a écrit :Comme je vous le disais plus haut , l'iron bias n'affecte en aucun cas un objet qui ne contient pas de fer .
Par exemple ,sur une chaine en or à 1 ID , que ce soit iron bias à 0 ou 9 il prend .

Pour les capsules pas besoin de jouer de l'iron bias , j'ai meme pas essayer , ça se fait rapidement certes mais c'est une manipulation plus longue , que celle ci : Mettre all metal (bouton fer à cheval ) et balayer avec le bord du disque , il y a alors un son de ferreux mélangé au son aigue , c'est infaillible et un débutant y arriverai .
Ca fonctionne vraiment à coup sur meme sur une neuve sans la moindre trace de rouille , bien sur j'ai pas fait encore toutes les marques de bières ::d , il paraitrait que sur les corona neuves ça marche pas , je demande à voir .
arnaud556 a écrit :
Arnaud , le tracking auto ça sert à priori à rien sur l'atlantique , et le beach 1 est un peu trop instable sur le sable noir .

L'iron bias sur le forum américain , à savoir si il fait perdre ou gagner de la profondeur y'a plusieurs sons de cloches , moi pour l'instant je n'ai vu aucune différence mais alors aucune sur les profondeurs , à voir dans le temps en terre.

Cela dit en terre , il y 'a pas à tortiller , c'est iron bias à 0 chez nous si on veut pas manquer une cible betement .

Argentonmagus , je bave sur ta canne , tu l'as acheté ou le matériel ?
C'est marrant j'ai exactement les memes réglages que toi :) ,beach 2, reac 4 ,iron bias 4 ,5 tons , je fais le noise cancel disque relevé ;) .
Coincidence , j'ai fais le 10ct à plus de 30cm ,mais en detectant avec un indice stable de 19 .
J'ai raconté plus haut comment aujourd'hui il a mis la paté (faut le dire ) à un quattro et un etrac sur un minuscule bout d'argent .
Meme constat que toi sur le treshold , du coup je laisse à 0 , je vois même pas l'utilité pour le moment d'avoir un son de treshold continu .

Si tu penses à mettre ton GT à la retraite , moi je pense mettre mon ctx à la retraite . comme quoi quand j'ai dit que minelab eux même avaient légèrement sous estimés le multi IQ et que ce sont les beta testeurs qui ont compris que les performances étaient plus hautes que les espérances , on m'a pas cru .
A moins aussi que minelab n'a pas voulu enterrer ctx ,etrac ou le pauvre exca 2 (qui fait pale figure à coté ) , c'est aussi possible et on le saura peut etre jamais .
Ok merci c'est clair maintenant la dessus donc impossible de gratter plus de profondeur ;)
 #1410197  par L'equinox

à moins que je louche ?
Pas mieux que n'importe quel appareil ? tu présumes mal alors tzar .
Je dirai mieux que TOUS les appareils hors etrac/ctx .
Aucun rapport avec mon deus par exemple .

Bien entendu c'est pas infaillible , et selon la cible à une certaine profondeur ,ça peut varier ,mais une bonne profondeur quand même , en tout cas la 10ct à plus de 30 cm , 19ID sans sourciller .

La variation qui se produit parfois sur la cible une fois sortie , je pense que c'est dû au fait que le disque est collé à la cible et que on est pour ainsi dire dans l'air . A la limite on s'en fiche la cible est sortie ,c'est le moment ou l'indice n'a plus d'importance , autrement y'aurait pas autant de pinpointer .
 #1410199  par arnaud556

tzar malabar a écrit :
arnaud556 a écrit :
arnaud556 a écrit :
à moins que je louche ?

_ Oui d'accord , je ne dis nullement que l'I.D n'est pas stable , mais quelle n'est pas automatiquement plus stable que certains autres appareils à écran digital .
Dans certaines autres vidéos , l'I.D visuelle fluctue beaucoup sont que ce soit pour autant une capsule ....
Oui il ne doit pas être tout le temps stable comme ça il doit y avoir certaine situation où c'est moins stable, c'est vrai que c'est encore des paroles pour vendre leur appareil mais de manière générale ça doit être stable je pense mais il reste encore à affiner tout ça pour avoir une ID solide tout le temps et pour qu'il puisse le redire sans que ça passe pour un mensonge :super:
 #1410212  par Rococo

et bien,excellente discussion d'où commence a pointer une realité ou une certaine tendance.Ce post commence a devenir interessant
 #1410230  par Dollismine

Sur le proto que j'avais pu avoir entre les mains (je le répète, c'était un proto daté du mois de Novembre, version non connue, et essais en terres intérieures) j'avais trouvé de manière générale que les ID étaient plus stables qu'un Deus, quelque soit la profondeur (variation de 2 à 3 points, pas plus). Par contre, la plage des ID me semblait très réduite et exagérément basse, même sur des cibles très variées qui normalement donnent des indices très différents.

Du coup je m'étais fait la réflexion que c'était bien sur le principe d'avoir des ID stables mais que si celles-ci étaient trop rapprochées et plutôt dans une moyenne basse, ça devenait contre-productif. Quand on sait combien de gens ne se fient qu'à l'indice et ne creusent jamais en dessous des 30 ou 40... 8/
 #1410233  par L'equinox

D'ou le fait ne pas se fier qu'au seul indice ,surtout en terre .

C'est vrai que les indices sont assez bas , et que une plage plus étalée eut été mieux ,d'autant plus que la plupart du temps on est entre 1 et 30 en gros ... Ma foi faut faire avec .

Maintenant que y'en a de plus en plus et qu'on va commencer à en voir partout , j'invite vraiment les hésitants et autres sceptiques à l'essayer et se faire une idée réelle dans de vraies conditions de détection .

Théoriser sur des vidéos a une limite .
D'autant plus quand je vois le genre de vidéos affligeantes comme celle qu'on vient de m'envoyer , ou sur 4 détecteurs dont un faiblard eurotek , tous prennent un statere en or et pas le deus :pasdrole: .
Ce qui m'énerve c'est que y'a des naïfs qui prennent pour argent comptant des vidéos pipotées .

Alors essayons les bécanes pour de vrai et fions nous plus à nos oreilles qu'à l'ID .
 #1410249  par Candelscope

Bonjour,

Malheureusement pour vous je ne fais que la plage... :hehe:

Mais j'ai déjà quelques sorties "test" à mon actif, et je répète que je pense sincèrement le DEUS et l'Equinox sont voisins question performances.

Là ou je ne suis pas d'accord avec la majorité d'entre vous, c'est que vous oubliez deux choses : on me cite le DEUS avec disqueS HF 22 et 13/81 pour faire mieux que le Nox. Cela fait 700 balles pour les deux...2100€ l'investissement. L'Equinox offre plus ou moins pareil pour la moitié...j'ai bien écrit "plus ou moins"...

Je ne suis pas d'accord non plus avec mon pote Olivier (qui se reconnaîtra) quand il dit que le DEUS n'a rien à craindre...que se passera-t-il quand Minelab sortira le disque 15", et quand Detech, Coiltek & cie sortiront des disques adaptés?

Autre chose : il ne faut pas hésiter, en plages propres, à utiliser le mode "GOLD" avec Iron Bias faible. On gagne facilement 10 centimètres, en conservant une excellente sensibilité aux bas conducteurs (les plageux verront bien ce que je veux dire. :mrgreen: )

J'ai eu la chance de faire toute ma carrière dans l'automobile...et constate que les commentaires sont identiques (la mienne est meilleure que la tienne, consomme moins, va plus vite, meilleures reprises bla bla bla...) Car oui, je vois beaucoup de blabla ici, et heureusement il y a des commentaires objectifs...

Pour le moment, les détecteurs que Minelab a rendus obsolètes sont les X-Terra, et c'est une bonne chose, je n'ai jamais vu de détecteurs aussi incapables d'identifier une cible à plus de 10 cm...Même un Eurotek fait mieux (petit coucou à Anterak... :mdr1: )

Il faut garder la tête froide...attendre les disques compatibles pour l'Equinox, et là, on pourra comparer...

Pour ce qui concerne l'obsolescence d'autres détecteurs, Minelab s'est un peu (beaucoup) avancé sur le sujet...on oublie aussi la "communion" qui peut exister entre un UDM et son détecteur...ainsi, je ne me séparerais pour rien au monde de mon Tesoro de l'avatar...ni de mon CTX. A ce propos, et pour l'or fin, je re-conseille une "pattern" où la colonne de droite, sur six ou 7 unités est "ouverte"...J'ai déjà trouvé du petit or qui sonnait 25:01, etc. Un détecteur a des qualités et des défauts qu'il faut reconnaître pour en tirer la quintessence...

Par contre, là, je vais vendre mon Sovereign GT...Même avec un disque 5", il est résolument inférieur à l'Equinox. Et je pense modestement savoir de quoi je parle...

La polyvalence est un vrai plus...On passe du sec au mouillé sur la plage, pollué ferreux ou pas, comme un charme. Le GT ne peut en dire autant...Et d'autres non plus...(j'en ai 11 ! :rouge:) et ai passé probablement plus de 25.000 heures avec un détecteur en mains depuis 1984...autant pour la vieille bougie...Hein Arsène). Mais je suis d'accord avec le précité quand il écrit que "en l'absence d'avoir les véritables réglages le test n'est pas recevable non plus". Les tests youtube donnent une petite indication générale, mais un détecteur est fait pour être "mis à la main" de celui qui l'utilise", chacun aura donc des réglages différents en fonction de SON expérience sur SES terrains de jeux...Ce qui renforce mon impression d'une majorité de blablas quand on compare ce qui est comparable ou pas...

Il faut rester conscients qu'un avis (même le mien) ou une vidéo ne reflète l'expérience que d'une seule personne, à un moment donné, sur un test donné, ou sur le terrain, car qui nous dit qu'il a les réglages ad hoc ?...

Pour les ferreux avec le NOX, je n'ai aucun problème jusqu'à présent à identifier ceux qui essayent de se faire passer pour des hauts conducteurs...

Voilà pour le moment...j'ai au programme un comparatif plage avec un DEUS, qui ne sera pas honnête, même si je compte comparer à fréquences plus ou moins égales (en multi, y'aura pas photo...) et un CTX. Pour un CTX, 60 cm, même avec le grand disque, cela ne reste probable que sur une montre par exemple, et pour autant que le bracelet soit en métal...mais pour une monnaie, entre 40 et 50, c'est comme Hassan Céhef...C'est possib'... ::d

Bonne journée
 #1410252  par L'equinox

Bon retour candeloscope :super: .

J'émet toutefois une réserve sur le mode gold à la plage .
En tout cas le peu que j'ai essayé c'était très instable pour ne pas dire inutilisable , même sur le haut de plage , qui n'est pas sec en fait là ou je vais . A voir l'été sur le sec et à tester .

Et oui les disques , faut pas oublier . Le 6" va bientot sortir . Déjà celui de base fait des prouesses sur les ferreux alors celui là , ça va dégommer .
Selon dr tones , ça battra tout ce qui existe en milieux ferreux . A prendre avec des pincettes puisque lui est plus un commercial minelab que un véritable utilisateur.
 #1410270  par HOUTAYET

Bonjour,
Je rejoins Candelscope pour ses références automobiles, et ça me rappelle un peu la guerre de GTI au début des années 80 entre la Golf et la 205, avec des arguments : " ma GTI grimpe aux arbres plus vite que la tienne ....."
 #1410295  par carus

tout a fait d'accord avec toi candeloscope chacun a sa propre façon d'appréhender un détecteur, de balayer, de préférer des aigus aux graves, chaque terrains ou chaque type de cible aura aussi un besoin d'adaptabilité, d’ailleurs de puis que j'ai mon deus j'ai dut croiser une bonne dizaine de collègues XP( champ, forèt, plage sable sec ) et en discutant je me suis rendu compte que pas un seul n'utiliser le même programme ou réglage !!!, cela laisse songeur surtout que j'ai vu pour certains de grosses aberrations 8| ( les mêmes qu'on vois parfois dans certaines vidéos :] )

-par contre je vois que tu mets en avant le programme gold ( sur sable mouillé ? ) avec un gain sur plage propre d'environs 10 cm pourrait tu développé en nous donnant l'ensemble de tes réglages ( iron bias, sensibilité, réat, ect ect ) cela pourrait en intéressé et surement mon ami argentonmagnus qui est en pleine phase de test et de découvertes, ( voir éventuellement une petite vidéo si tu as le temps :] )

concernant le ctx ( perso pas eut a cause du poids mais j'en croise régulièrement ) pour moi c'est sur c'est le king de la plage, beaucoup me disent que quasiment a coup sur, a profondeur raisonnable quand il tape une bague leur signal sonore couplé au vdi ne les trompe pas ! et en tout cas 'ils peuvent éliminer assez facilement un bon nombre de cibles indésirables qu'on est obligé de creuser pour vérifier avec le sovereign , aurait tu se même sentiment avec l'équinox ?
d'avance merci :hello:
 #1410321  par L'equinox

A coup sûr carus si on parle juste de la lecture des cibles dans le sol le ctx est invincible.

Le rêve, un nox avec le FeCo du ctx et la canne du deus . C'était quand même faisable en 2018 . J aurai mis la main à la poche pour un supplément sans soucis .

Je me demande si ce Fisher aquamanta va faire autant de bruit que le nox. Ils pourraient le faire arriver sur le dos d'un dauphin on un truc dans le genre pour le marketing. :hehe:
 #1410335  par argentonmagus

Bonjour

Merci pour ces commentaires et les propositions de pistes de tests ou d'amélioration de l'utilisation du détecteur. Le mode gold de l'Equinox est très instable sur le mouillé, mais en effet sur le sec il y a peut être de belles perspectives.

La canne que j'utilise est fabriquée a partir du carbone kevlar que l'on trouve ici :

https://www.ebay.fr/itm/Tube-Carbone-Fi ... wMfZlYoSyw

Attention contrairement a ce que je pensais le clamp n'est pas le n°2 : 22mm mais celui ci :

https://www.windowcleaningstuff.co.uk/p ... lamps.html

Il faut en bas impérativement un tube de 18 mm.
On va remercier Alexandre le concepteur du Manta, c'est lui qui a trouver ce connecteur après de nombreuses recherches.

Si vous utilisez un autre connecteur comme celui vendu sur ebay US on est sur un tube de 19 mm.

Je recherche toujours un lien vers un manche en fibre de verre de 35 mm pour mettre sur une gamate T-Rex.

Je serai samedi au Rallye Pascal Lebrun, ce sera le premier test de mon Equinox sur les terres, si vous avez une suggestion de programme, j'envisage le champ 1 mais il y a peut être mieux.

Magus.
Dernière modification par argentonmagus le 03 avr. 2018, 22:07, modifié 1 fois.
 #1410347  par Teletub

à moins que je louche ?
En fait, Minelab a un peu filouté tout le monde avec ses ID stables quelques soient la profondeur de la cible.
Filouté pourquoi? tout simplement parce que sa plage d'identification est beaucoup moins étalée que la plupart des autres appareils avec ID numérique.

La plage d'ID de l'Equinox s'étale dans les non ferreux de 1 à 40, ce qui est je trouve peu, car c'est une échelle de 40.

A titre de comparaison, un Deus a une plage en non ferreux de 11 à 99 (soit une échelle de 88), un Gold Bug de 20 à 100 (échelle de 80), un Golden Mask 5+ de 1 à 87 (échelle de 87),etc, etc.

Comme vous le voyez de suite Minelab avec son échelle de conductivité des non ferreux, est au moins deux fois inférieure aux autres. Ce qui augmente bien évidemment les chances d'avoir une ID numérique plus stable et interprété souvent comme fixe!
C'est un leurre, car en rétrécissant justement son échelle d'ID, on va retrouver dans un mouchoir de poche bon nombres de cibles différentes que l'on ne pourra jamais différencier correctement.
Alors oui, l'utilisateur a l'impression (c'est une impression, si si!) que les valeurs affichées à l'écran sont hyper stables et reproductibles, alors qu'en fait sur une échelle plus étalée, il s’apercevrait de suite que ses ID cibles fluctueraient aussi.

Et qu'une ID fluctue est tout à fait normal, car il est impossible d'avoir une ID identique sur une même cible si elle n'est pas disposée toujours de la même manière.

Exemple: une monnaie de 10 €cts détectée à plat aura obligatoirement une ID différente que si elle était disposée sur la tranche, car la perturbation du champ électro magnétique de la bobine de réception sera différente.
Et si la perturbation est différente, l'électronique aura une analyse également différente, ayant la conséquence d'indiquer une valeur différente.
Même si les processus d'analyse sont devenu assez performants sur les détecteurs actuels, il y a une marge d'erreur sur l'analyse qui fera fluctuer cette valeur à l'écran.

Minelab a choisi de masquer artificiellement cette erreur, mais ce masquage a pour conséquence directe d'indiquer sur une toute petite plage d'ID, de nombreuses cibles avec des conductivité différentes.

Et je ne vous parle pas des différentes fréquences qui elles aussi modifieront ces ID...Pour la profondeur variable des cibles , c'est la même punition...

C'est un peu comme si on regardait deux monnaie différentes en argent à 5m de distance avec en plus des diamètres légèrement différents. Elles nous sembleraient identiques et on ne distingueraient pas de détails. A 20 cm, ces deux mêmes monnaies, on verrait de suite leurs diamètres différents et on distinguerait de suite que ce ne sont pas les mêmes.
Pour la plage d'ID de l'Equinox, c'est la même chose: on perd en finesse d'analyse en rétrécissant l'échelle des ID, d'où une ID plus stable... ;)
 #1410354  par carus

tout a fait d'accord avec ton analyse teletub et c'est le gros point d'interrogation qui me laisse sur ma réserve car si prendre le nox reviens a creuser encore plus a la mer avec les déchets alu, inox et balles corrodées ça n'est pas vraiment l'avancée attendue !!, car avec mon élite au son on reconnais ( même si bien souvent je creuse quand même pour vérifier quand j'ai un petit doute! ) pourtant visiblement ce qui l'ont et le pratique semble l'adopter !!
je me demande bien pourquoi chez minelab ils n'ont pas plus étendue la plage d'id ? et par la même un meilleur rendu sonore , ça aura fait une superbe machine !!!!!! :hello:
 #1410355  par Rococo

on a beau raconter ce que l on veut;un bon son et on creuse;je n accorde que peu d 'interet a l indice numerique car meme a la plage ou les conditions sont bonnes sur le sec;j aurai trop peu de rater une bonne cible.L oreille a plus de possibillites et se cantonner a l Indice fera perdre de tres belles cibles mais on ne le sait pas.Bien sur quand les cibles ont un indice eloignee on se dit que son appareil est bon mais quand l indice d'une tirette est proche de l or je creuserai quand meme,car si en plus le sol est mineralisé l indice est tire vers le bas,car le detecteur voit la mineralisation comme du fer
en detection c est celui qui creuse le plus qui trouve le plus;pensez y
 #1410356  par Arsenic

L'equinox a écrit :Bon retour candeloscope :super: .

J'émet toutefois une réserve sur le mode gold à la plage .
En tout cas le peu que j'ai essayé c'était très instable pour ne pas dire inutilisable , même sur le haut de plage , qui n'est pas sec en fait là ou je vais . A voir l'été sur le sec et à tester .

Et oui les disques , faut pas oublier . Le 6" va bientot sortir . Déjà celui de base fait des prouesses sur les ferreux alors celui là , ça va dégommer .
Selon dr tones , ça battra tout ce qui existe en milieux ferreux . A prendre avec des pincettes puisque lui est plus un commercial minelab que un véritable utilisateur.

:mdr1:
vivement que la frénésie nox soit passée et que les trolls retourne a leurs forets
et dit toi bien une chose c'est que même si le nox il fait égal ou mieux pour toi que de deus ,ben ton nox il a 8 ans de retard :mdr1: toi ,candel et compagnie rassurez vous xp durant ces 8 ans ne s'ait pas tourné les pouces :siffle:
Candelscope a écrit :Bonjour,
Là ou je ne suis pas d'accord avec la majorité d'entre vous, c'est que vous oubliez deux choses : on me cite le DEUS avec disqueS HF 22 et 13/81 pour faire mieux que le Nox. Cela fait 700 balles pour les deux...2100€ l'investissement. L'Equinox offre plus ou moins pareil pour la moitié...j'ai bien écrit "plus ou moins"...
Bonne journée
c'est drôle je t'ai jamais vu venir critiquer le prix du ctx 3030 qui en version de base et bien plus haut que le prix d'un deus full avec 22+28 et disque hf :siffle:

a un moment les gars faudrait vous posez la question de savoir si c'est vraiment nous qui sommes Pro XP ou simplement vous des ANTI ;-)

pour ma part ce nox outre ses perfs réelles il va faire du bien a bon nombres d'utilisateurs en faisant tomber le prix du marché de l'occas et en particulier celui de minelab ainsi bon nombres vont pouvoir s'offrir vos sov ,ctx et etrac pour une bouchée de pain :hehe:

Amitiés
  • 1
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 45