Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pince à plomb ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1410206  par Centurya

Bonsoir, j’ai cette pince depuis un moment et elle me parait assez vieille, j’ai l’impression que c’est une pince pour mouler des plombs de pêche ou de chasse, quelqu’un saurait m’en dire plus ?
Merci beaucoup
Image
 #1410211  par Jct87

Salut pour moi pour fabriquer les balles de mousquet voir avec le diamètre :hello:
 #1410229  par Bertymacfly

Bonjour,
Le balles de mousquets étaient coulées, or je ne vois ps de trou de coulée sur cet outil.
Je pense à une pince à sertir le plomb ancienne pour la pêche, les lests de filets de pêche et voir même les lests de robes anciennes.
L,action de la pince aurait pour effet de concentrer la force appliquée sur le trou le plus au fond rendant difficile le forçage sur les deux trous restants.
Je pense que chaque trou même si leur diamètre est identique étaient faits pour sertir des billes de plomb de cylindres différents.
J’ai quelques outils anciens du genre.
Amitiés
Berty
 #1410317  par fouduroi

Bertymacfly a écrit :Bonjour,
Le balles de mousquets étaient coulées, or je ne vois ps de trou de coulée sur cet outil.
Je pense à une pince à sertir le plomb ancienne pour la pêche, les lests de filets de pêche et voir même les lests de robes anciennes.
L,action de la pince aurait pour effet de concentrer la force appliquée sur le trou le plus au fond rendant difficile le forçage sur les deux trous restants.
Je pense que chaque trou même si leur diamètre est identique étaient faits pour sertir des billes de plomb de cylindres différents.
J’ai quelques outils anciens du genre.
Amitiés
Berty
Bonjour,

Il manque de photos sous divers angles et une meilleure vue des deux mâchoires.
Il manque les dimensions, et surtout le diamètre de chaque trou.

L'idée d'une pince à sertir les plombs de pêche est possible, mais, alors, uniquement pour la pêche à la ligne, pas pour des lests de filet, et encore moins pour des lests de robe.

Je dis que c'est possible, parce que mécaniquement c'est possible, mais je ne voudrais pas certifier que c'est ça.

Pour moi, c'est le moule à balles qui me semble le plus probable, mais sans voir l'autre mâchoire et avoir des photos de profil et d'autres angles, c'est impossible à dire.
Et si, finalement, il n'y a aucun trou de coulée, alors, comme dit Bertymacfly, c'est à exclure.

Une question:

Si l'on a un récipient contenant du plomb en fusion, qu'est ce qui empêche d'y plonger cette pince et puis la refermer, avant de la ressortir pour la laisser refroidir. Les trous de coulée seraient alors inutiles.
Je dis peut-être une ânerie, mais j'avoue que je ne me suis jamais intéressé à la coulée de balles.

:hello:
 #1410325  par Jct87

Les deformations sur le haut de la deuxième mâchoires serait pour moi les entrées d alimentation pour la coulé si ont peut avoir d autre vu pour confirmer :hello:
 #1410328  par Bertymacfly

Bonjour,
On peut voir également une encoche en bout, ce qui ferait 4 entrée de coulée pour 3 trous.
Le trou le plus à gauche semble oblong par rapport aux 2 autres .
Les diamètres sont’ils tous les meme?
D’autres photos vue dessous et intérieur seraient bien utiles.
 #1410334  par Centurya

Voici d’autres photos de la pince
Image
Image
Merci pour toutes vos réponses, le mystère tient toujours pour le moment ahah
 #1410338  par fouduroi

Centurya a écrit :Voici d’autres photos de la pince

Merci pour toutes vos réponses, le mystère tient toujours pour le moment ahah
Il ne tient plus pour longtemps .

Tu as mis une photo de la pince fermée, c'est bien. Pourrait-on voir l'autre côté mais fermé aussi?

#1410341  par Jct87

Oui il fallait les alimentations et des events ont peut aussi voir que la matière de la pince a subit la chaleur
ce qui me conforte dans l idée d un moule c est la fermeture et la prise en main qui me semble pas adapté pour un sertissage qui demande plus de force c est une pince qui aurait au minimum 200 ans et que je trouve très belle il y en a quelque une sur le net
 #1410343  par Centurya

Alors la pince mesure 15 centimètres et pèse 105 grammes, c’est du fer forgé voici les autres photos
Image
Image
 #1410344  par fouduroi

C'est donc bien une pince moule à plombs.

#1410346  par Centurya

D’accord ! Des plombs de chasse donc ?
 #1410353  par Jct87

Pas que chasse mais aussi défensif et offensif après suivant le diamètre il y avait le fusil ou le pistolet
 #1410413  par dominique38

Bonsoir
Sur que l'on ne coulaient pas les plombs avec cette pince pas adaptée
Sertir possible
A+
 #1410436  par fouduroi

dominique38 a écrit :Bonsoir
Sur que l'on ne coulaient pas les plombs avec cette pince pas adaptée
Sertir possible
A+
Bonjour,

Moi je ne comprends pas ce qui justifierait cette forme pour sertir.
Par ailleurs, j'attends toujours l'info suivante: quel est le diamètre des alvéoles et sont-elles toutes identiques?

Image
 #1410477  par Jct87

Oui ont vois bien l alimentation sur le dessus et le plan de joint au dessous
En fermeture les branches pour la prise en main est proche pour permettre la prise d une main et de l autre effectuer la coulé a l aide d une louche les fins de manche en boucle servent a ouvrir avec les deux mains pour démouler après il suffisait de couper le cône d alimentation
 #1410510  par chlindien

bonjour
un petit lien avec des techniques de moulage avec des pinces récentes mais ressemblantes
après les balles de mousquets avaient un diamètre d'au moins 8 mm et beaucoup plus selon époque ou pays
la fabrication de plombs grenailles pour la chasse se fait complètement différemment
https://lapoudrenoire.blogspot.fr/p/les-munitions.html

A+
 #1410511  par chlindien

quelques exemples de pinces

Image
 #1410535  par Centurya

Je vais prendre les mesures du diamètre dès que possible et les poster
Fouduroi c’est exactement la même pince sur la photo que tu as posté, où l’as tu trouvé ?
 #1410551  par Centurya

4 millimètres pour le diamètre demandé
 #1410560  par Bertymacfly

Ça ressemble à une pince à sertir les hameçons dans les plombs d,ou le trou de coulée de l’avant qui permettait 2 types de montages. Ou sertir des émerillons dans les plombs de pêche.
Hypothèse...
 #1410564  par fouduroi

Centurya a écrit :Je vais prendre les mesures du diamètre dès que possible et les poster
Fouduroi c’est exactement la même pince sur la photo que tu as posté, où l’as tu trouvé ?
Bien, c'est ta pince, c'est pour ça que c'est exactement la même :hehe:

Pour le diamètre de 4mm, il n'est plus question de balles, peut-être des chevrotines ?????????
En tout cas c'est un drôle de truc que tu as trouvé.
Il vaut mieux trouver des monnaies, c'est plus facile à identifier :)

:alcool1:
 #1410585  par Dagon16

Quelque chose d'approchant donné comme étant un moule à balle (14,2 cm de longueur) :

Image
 #1410598  par Jct87

Oui au vu du diamètre plus de la chevrotine très belle objet
 #1410803  par Bertymacfly

Re,
J’ai trouvé sur le net un bout de moule à coulées multiples, enfin la photo d’un reste de moule.
Cela ressemble beaucoup au tien.
:super:
Image