Bertymacfly a écrit :Bonjour,
Le balles de mousquets étaient coulées, or je ne vois ps de trou de coulée sur cet outil.
Je pense à une pince à sertir le plomb ancienne pour la pêche, les lests de filets de pêche et voir même les lests de robes anciennes.
L,action de la pince aurait pour effet de concentrer la force appliquée sur le trou le plus au fond rendant difficile le forçage sur les deux trous restants.
Je pense que chaque trou même si leur diamètre est identique étaient faits pour sertir des billes de plomb de cylindres différents.
J’ai quelques outils anciens du genre.
Amitiés
Berty
Bonjour,
Il manque de photos sous divers angles et une meilleure vue des deux mâchoires.
Il manque les dimensions, et surtout le diamètre de chaque trou.
L'idée d'une pince à sertir les plombs de pêche est possible, mais, alors, uniquement pour la pêche à la ligne, pas pour des lests de filet, et encore moins pour des lests de robe.
Je dis que c'est possible, parce que mécaniquement c'est possible, mais je ne voudrais pas certifier que c'est ça.
Pour moi, c'est le moule à balles qui me semble le plus probable, mais sans voir l'autre mâchoire et avoir des photos de profil et d'autres angles, c'est impossible à dire.
Et si, finalement, il n'y a aucun trou de coulée, alors, comme dit Bertymacfly, c'est à exclure.
Une question:
Si l'on a un récipient contenant du plomb en fusion, qu'est ce qui empêche d'y plonger cette pince et puis la refermer, avant de la ressortir pour la laisser refroidir. Les trous de coulée seraient alors inutiles.
Je dis peut-être une ânerie, mais j'avoue que je ne me suis jamais intéressé à la coulée de balles.