bonjour,
joli fermail 11èmè/12ème siècle, le même présent dans les archives des "belles boucles", l'objet et de la lecture :
Pour les fermaux, nos critères de datation sont assez largement à revoir.
Il est actuellement admis que les fermaux plats à structure large sont relativement tardifs. Ce n'est pas du tout une règle.
De tels fermaux, souvent avec un trou dans le bord pour la fixation de l'ardillon, ont remplacé très tôt les fibules. En Europe du Nord ces fermaux larges ont été bien datés par stratigraphie du IXème-XIIème siècle. J'en ai récemment étudié plusieurs exemplaires. Il est probable qu'une partie au moins de nos fermaux présentant cet aspect s'avèrent être parmi les premiers, et non pas parmi les derniers.
Dans le cas de celui-ci, l'ardillon n'est pas fixé grâce à un trou traversant le bord, mais il est plus classiquement retenu par un rétrécissement.
Par chance, ce fermail présente un décor bien datable. Si vous cherchez par exemple sur G… "Sculpture romane images", vous en trouverez immédiatement de nombreux réalisés dans cet esprit, par exemple sur les chapiteaux, au-dessus de scènes figurées. Ce décor dit de rinceaux, très prisé dans l'art roman se retrouve à la période gothique et surtout à la Renaissance, mais on distingue assez facilement les périodes. Les rinceaux de l'art roman sont plus épais, et ils sont... comme sur le fermail. Son décor de frise de feuillage enroulé est très caractéristique: XIème/XIIème siècle.
Les boucles en bronze ont été rares entre la période mérovingienne et la fin du XIIème siècle. Mais en France, à la période romane, les fermaux n'étaient pas exceptionnels. Simplement, personne ne sait encore vraiment les reconnaitre, bien que l'iconographie existe. Il reste du boulot !
il ne fait aucun doute pour moi que ton fermail est du XIème_XIIème siècle.
protégez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.