Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • grosse boucle a ID

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1410273  par OFONDUTROU
 
bonjour
je ne sais pas quoi penser de cette boucle énorme avec un tres gros repose ardillon ! elle me semble tres moderne ou ......tres ancienne suivant mon humeur :hehe: :hehe:
picardie bronze 12,3 grammes 42X40
merci pour vos idées :amen:
Image
Image
 #1410296  par carus
 
perso je la verrais ancienne et j'ai même l’impression d'en avoir déja vu mais je ne sais plus ou !!!( c'est pas beau de viellir :( ) en tout cas très belle boucle :super:
 #1410311  par chris01
 
bonjour,
joli fermail 11èmè/12ème siècle, le même présent dans les archives des "belles boucles", l'objet et de la lecture :
Image

Pour les fermaux, nos critères de datation sont assez largement à revoir.
Il est actuellement admis que les fermaux plats à structure large sont relativement tardifs. Ce n'est pas du tout une règle.
De tels fermaux, souvent avec un trou dans le bord pour la fixation de l'ardillon, ont remplacé très tôt les fibules. En Europe du Nord ces fermaux larges ont été bien datés par stratigraphie du IXème-XIIème siècle. J'en ai récemment étudié plusieurs exemplaires. Il est probable qu'une partie au moins de nos fermaux présentant cet aspect s'avèrent être parmi les premiers, et non pas parmi les derniers.
Dans le cas de celui-ci, l'ardillon n'est pas fixé grâce à un trou traversant le bord, mais il est plus classiquement retenu par un rétrécissement.
Par chance, ce fermail présente un décor bien datable. Si vous cherchez par exemple sur G… "Sculpture romane images", vous en trouverez immédiatement de nombreux réalisés dans cet esprit, par exemple sur les chapiteaux, au-dessus de scènes figurées. Ce décor dit de rinceaux, très prisé dans l'art roman se retrouve à la période gothique et surtout à la Renaissance, mais on distingue assez facilement les périodes. Les rinceaux de l'art roman sont plus épais, et ils sont... comme sur le fermail. Son décor de frise de feuillage enroulé est très caractéristique: XIème/XIIème siècle.
Les boucles en bronze ont été rares entre la période mérovingienne et la fin du XIIème siècle. Mais en France, à la période romane, les fermaux n'étaient pas exceptionnels. Simplement, personne ne sait encore vraiment les reconnaitre, bien que l'iconographie existe. Il reste du boulot !
il ne fait aucun doute pour moi que ton fermail est du XIème_XIIème siècle.
 #1410315  par OFONDUTROU
 
coucou chris
moi qui pensais a une boucle de ceinturon 19 eme :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
merci pour cette superbe ID et les infos qui vont avec qui ne laissent planer aucun doute ! :amen:
 #1410421  par OnzeEleven
 
:) Tu nous étonneras toujours, superbe fermail :amen: :super: :super: