PyN29 a écrit :
piragol
Sans doute me suis-je mal exprimé, désolé
Je voulais simplement dire qu'il est difficile de s'afficher au grand jour ou de déclarer une trouvaille, trouvée à l'aide d'un détecteur, sans passer pour un pilleur de tombes aux yeux de l'administration.
j'adorerai pouvoir déclarer et DONNER mes trouvailles a ma commune, ma ville, un musée, etc.. mais je n'ai aucune envie de me retrouver au tribunal pour "pillage" malgré mes autorisations des proprios.... or actuellement c'est le risque! Malheureusement.
La DRAC de ta région est peut être plus compréhensive que par chez moi. Tant mieux.
Amicalement 
Pas de souci, t'inquiète !
En réalité, puisque la Loi impose de déclarer, c'est une non-déclaration qui te positionne en pilleur.
Il y a une nuance importante, je trouve !
P.S. : J'ai aussi déclaré des Drachmes à la DRAC de Bordeaux sans ennui particulier, pour information.
En réalité, je comprends très bien la position de chacun, étant à la fois détectoriste, déclarant et sensible à la cause de l'archéologie.
On voudrait un Treasure Act en Freance, mais on l'avait déjà en réalité.
Seulement, à force de constater que personne ne déclarait, il ne fallait pas s'attendre à ce que les milieux archéologiques nous considèrent autrement que comme pilleurs et destructeurs.
Sans oublier que des chantiers archéologiques ont été pillés de nuit et week-end, ce qui est une réalité malheureusement

même si on est loin d'une majorité dans les faits.
Lequel d'entre nous ne rentrerait pas dans une colère noire en constatant que son travail de plusieurs jours ou semaines aurait été détruit en quelques minutes par des margoulins sans scrupule histoire d'alimenter e-bay ou le bon coin ?
Qui accepterait sans broncher que sa maison soit pillée en notre absence, et ne nourrirait de haine envers ceux qui s'y adonnent ?
J'ai fait le choix de déclarer, perso, et cela me procure la sensation d'être utile, à ma petite échelle.


C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...