Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Contact DRAC Hauts de France

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1418473  par Fish

Salut à tous,

L'un ou l'une d'entre vous aurait-il des contacts à la DRAC des Hauts de France ? Étant detectoriste débutant, je vais sûrement devoir, un jour ou l'autre, déclarer mes trouvailles. Néanmoins, j'aurais aimé, au préalable rencontrer mes interlocuteurs afin de me présenter et de connaitre leur point de vue en ce qui concerne la detection de loisir.

Donc si vous avez une personne a me suggerer, n'hesitez pas (ça peut etre par MP si necessaire).

Merci.

Jean
 #1418577  par PyN29

:hello:
Avant de déclarer, voir cet article et surtout le supplément à la fin --> réponse de la DRAC et des happaches... :aille2:
Pour ceux qui aurais envie de déclarer un truc à la DRAC de Bretagne... gare au coup de baton! :hurt4:
Finalement pour vivre heureux, vivons caché...triste France.
http://www.letelegramme.fr/bretagne/det ... 920322.php
 #1418620  par piragol

PyN29 a écrit ::hello:
Avant de déclarer, voir cet article et surtout le supplément à la fin --> réponse de la DRAC et des happaches... :aille2:
Pour ceux qui aurais envie de déclarer un truc à la DRAC de Bretagne... gare au coup de baton! :hurt4:
C'est ton point de vue, pas le mien.... :nono:
Il est si facile de se réfugier opportunément derrière les expériences d'autrui pour éviter de se faire la sienne, hein... :-/
Fish, si tu veux savoir comment faire et le retour de quelqu'un qui le fasse, tu m'envoies un Mp.
Je me ferai un plaisir de te donner mes retours en Hauts de France. :hello:
 #1418630  par PyN29

piragol a écrit :
PyN29 a écrit ::hello:
C'est ton point de vue, pas le mien.... :nono:
Il est si facile de se réfugier opportunément derrière les expériences d'autrui pour éviter de se faire la sienne, hein... :-/
Fish, si tu veux savoir comment faire et le retour de quelqu'un qui le fasse, tu m'envoies un Mp.
Je me ferai un plaisir de te donner mes retours en Hauts de France. :hello:
:hello: piragol
Sans doute me suis-je mal exprimé, désolé :amen:
Je voulais simplement dire qu'il est difficile de s'afficher au grand jour ou de déclarer une trouvaille, trouvée à l'aide d'un détecteur, sans passer pour un pilleur de tombes aux yeux de l'administration.
j'adorerai pouvoir déclarer et DONNER mes trouvailles a ma commune, ma ville, un musée, etc.. mais je n'ai aucune envie de me retrouver au tribunal pour "pillage" malgré mes autorisations des proprios.... or actuellement c'est le risque! Malheureusement.
La DRAC de ta région est peut être plus compréhensive que par chez moi. Tant mieux.
Amicalement :hello:
 #1418687  par generlnico

Salut, suis preneur si tu as des infos, ça peux toujours servir....
 #1418719  par piragol

PyN29 a écrit : :hello: piragol
Sans doute me suis-je mal exprimé, désolé :amen:
Je voulais simplement dire qu'il est difficile de s'afficher au grand jour ou de déclarer une trouvaille, trouvée à l'aide d'un détecteur, sans passer pour un pilleur de tombes aux yeux de l'administration.
j'adorerai pouvoir déclarer et DONNER mes trouvailles a ma commune, ma ville, un musée, etc.. mais je n'ai aucune envie de me retrouver au tribunal pour "pillage" malgré mes autorisations des proprios.... or actuellement c'est le risque! Malheureusement.
La DRAC de ta région est peut être plus compréhensive que par chez moi. Tant mieux.
Amicalement :hello:
Pas de souci, t'inquiète ! ;-)
En réalité, puisque la Loi impose de déclarer, c'est une non-déclaration qui te positionne en pilleur.
Il y a une nuance importante, je trouve ! :hehe:
P.S. : J'ai aussi déclaré des Drachmes à la DRAC de Bordeaux sans ennui particulier, pour information.
En réalité, je comprends très bien la position de chacun, étant à la fois détectoriste, déclarant et sensible à la cause de l'archéologie.
On voudrait un Treasure Act en Freance, mais on l'avait déjà en réalité. :-/
Seulement, à force de constater que personne ne déclarait, il ne fallait pas s'attendre à ce que les milieux archéologiques nous considèrent autrement que comme pilleurs et destructeurs.
Sans oublier que des chantiers archéologiques ont été pillés de nuit et week-end, ce qui est une réalité malheureusement :berk2: même si on est loin d'une majorité dans les faits.
Lequel d'entre nous ne rentrerait pas dans une colère noire en constatant que son travail de plusieurs jours ou semaines aurait été détruit en quelques minutes par des margoulins sans scrupule histoire d'alimenter e-bay ou le bon coin ? :pan1: :pan1: :pan1:
Qui accepterait sans broncher que sa maison soit pillée en notre absence, et ne nourrirait de haine envers ceux qui s'y adonnent ? :drapeaublanc:
J'ai fait le choix de déclarer, perso, et cela me procure la sensation d'être utile, à ma petite échelle. :rouge: