Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ancien outils de forgeron?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1420333  par julien58

Bonjour les amis.
J'ai trouvé cet objet mais je n'en trouve pas de similaire sur internet. Il a été trouvé dans un bois du 58.
Il fait 711 grammes, mesure 19 cm de long et 2.5 cm au plus large. On peut supposer qu'il était utilisé pour frapper car c'est écrasé à la base et le bout est arrondi et plutôt lisse. On peut y voir des crans. Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci les amis
Image
Image
Image
Image
Image
 #1420339  par julien58

neutronium a écrit :On dirait du plomb ! :)
Je pense pas :) en fait au départ je pensais que c'était un vieux coin pour fendre le bois mais le bout arrondie et les encoches mindique que je me trompe..
 #1420361  par mavrel

Hello :hello:

Je pense plutôt à une griffe de herse agricole, ancien modèle évidemment...
 #1420362  par Rogerzat

:hello:

On dirait un burin pour le bois ou la pierre
 #1420364  par neutronium

julien58 a écrit :C'est de l'acier je pense
Très sincèrement j'ai un doute pour l'acier au vu de l'état de surface qui n'est que peu marqué par une oxydation ! mais je peux aussi me tromper ! et pour le coup les coins de fendage sont plus larges ! :)
Peux tu fire une petite rayure pour voir la couleur du métal ?
 #1420380  par julien58

Rogerzat a écrit ::hello:

On dirait un burin pour le bois ou la pierre
Tu penses que c'est possible si arrondi ?
 #1420384  par julien58

neutronium a écrit :
Très sincèrement j'ai un doute pour l'acier au vu de l'état de surface qui n'est que peu marqué par une oxydation ! mais je peux aussi me tromper ! et pour le coup les coins de fendage sont plus larges ! :)
Il y a de la rouille et le métal est trop dur pour faire une trace :(
 #1420389  par neutronium

julien58 a écrit :
neutronium a écrit :
D'accord lors s'il y a de la rouille ce serait un métal ferreux ! pour ce qui est du bout arrondie pour un burin, c'est possible du fait de l'usure !
 #1420404  par Rogerzat

neutronium a écrit :
pour ce qui est du bout arrondie pour un burin, c'est possible du fait de l'usure ![/quote a écrit :
Tout a fait! en alsace beaucoup de petites carrieres de pierre ou il venait les tailler au burin, on en voit les marques dans la roche là ou ils se sont arretés
 #1420411  par julien58

neutronium a écrit :
julien58 a écrit :
neutronium a écrit :
D'accord lors s'il y a de la rouille ce serait un métal ferreux ! pour ce qui est du bout arrondie pour un burin, c'est possible du fait de l'usure !
Burin à Pierre ou plutôt à métal ? Merci pour ton aide en tout cas
 #1420413  par julien58

Rogerzat a écrit :
neutronium a écrit :
pour ce qui est du bout arrondie pour un burin, c'est possible du fait de l'usure ![/quote a écrit :
Tout a fait! en alsace beaucoup de petites carrieres de pierre ou il venait les tailler au burin, on en voit les marques dans la roche là ou ils se sont arretés
Merci pour tes précisions :)

Julien je n'ai aucune certitudes ! mais pour un burin je dirais pierre, de mémoire les burins métal sont renflés du coté pointe ! :) et clairement vu l'usure il aurait du être ré affûté pour être efficace sur du métal, donc je dirais pierre.
 #1420418  par chris01

mavrel a écrit :Hello :hello:

bonsoir,
pourquoi pas une pièce de herse, les entailles sur le haut de la pièce empêchant celle-ci de sortir de son logement.
exemple de herse:
Image
 #1420427  par mavrel

chris01 a écrit :

bonsoir,
pourquoi pas une pièce de herse, les entailles sur le haut de la pièce empêchant celle-ci de sortir de son logement.
exemple de herse:
Image
C'est bien ce à quoi je pensais. Les entailles sont prévues pour éviter qu'elles glissent.
 #1420433  par julien58

J'avais pas vu ton com. Ça se peut car c'est à côté d'une ancienne ferme