Matthman a écrit :fouduroi a écrit :Matthman a écrit :Fouduroi, je voulais dire que en gros quand je m'en vais détecter, je me balade dans les petits chemins, je cherche un agri et je lui demande si je peux aller dans ses terres. Je ne recherche aucun lieu archeologique, je me balade vraiment et quand je trouve quelqu'un je lui demande. Je me suis donc mal exprimé tu as raison.
Mais vu que dans ce cas ci je ne fais pas de fouilles, est-ce legal ?
Bien sûr que tu fais des fouilles en vue de trouver des objets archéologiques.
Tu ne pars pas en espérant trouver des papiers d'alu et des tirettes de coca; et si ça arrive, tu dis que tu n'as rien trouvé. Il faut arrêter le délire.
Quant à l'autorisation du fermier, c'est très bien et c'est le moindre respect de la propriété d'autrui.
Mais en quoi l'accord du fermier est-il au-dessus des lois?
Si le fermier te dis que tu peux tuer sa femme, tu crois qu'un juge dira "ah vous aviez l'accord du mari, alors on ne peut rien vous reprocher"
Même dans ton jardin ou dans ta cave, tu ne peux pas détecter.
Je suis désolé que tu ne comprennes pas ce qui est écrit dans la réglementation wallonne, ça me semblait pourtant assez limpide.

Je comprend très bien ne t'inquiète pas. Je voulais tout simplement que tout soit clair
Mais alors comment expliqué cette assez grandes communauté belge de detectoriste (dont tu fais partie, comme j'ai compris) alors que nous sommes dans la parfaite illégalité ?
Tu sais que beaucoup font des excès de vitesse, roulent sans ceinture, se parquent mal, passent leur voiture en retard au contrôle technique, fument à des endroits interdits ... il y en a même qui fraudent le fisc ... et tout ça n'est pas encore très grave, il y a bien pire.
Le tout est de savoir que tu prends un risque, et dès lors c'est un choix.
Quand je donne les infos légales, ce n'est pas pour dire qu'il ne faut pas détecter, c'est pour que, si on le fait, on le fasse en connaissance de cause et pas en se racontant des histoires inventées sur les forums.
En ce qui me concerne, je m'en fiche éperdument, je fais ce qu'il me plaît, mais, je ne détruis rien, je ne vais pas sur des chantiers de fouilles, ni dans des cimetières, ni, ni ... Mais je sais que officiellement je suis un hors-la-loi.