Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• aplique coquillage ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1441096  par jermey1

Bonjour,
J'ai trouvé cet objet dans un champ et je ne sais pas du tout ce que cela peut être ? une aplique ?
Il pèse 7g et mesure 2.5 par 2.5cm
Les 2 "crochets" en dessous sont pleins et il n'y a pas de trous comme pour une boucle ou autre.
Merci de votre aide :)
Image
Image
 #1441105  par Matthman

Peut être un rapport avec des pèlerins vers saint Jacques de compostelle ?:)
 #1441116  par fouduroi

Bonjour,

Tu parles de "crochets" à l'arrière, mais tu ne montres pas ces crochets de profil et sous plusieurs angles.
On n'a pas l'objet en main et on n'a pas une boule de cristal.

:alcool1:
 #1441121  par tzar malabar

Matthman a écrit :Peut être un rapport avec des pèlerins vers saint Jacques de compostelle ?:)

_ Oui je pense à ça aussi ... Loic Berton en avait fait un article la-dessus dans le début des années 2000 dans le magazine "Détection-Passion" et il semble que cette applique avait la cote auprès des pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle qui les accrochés , parfois en plusieurs exemplaires , sur leur baluchon de voyage , leur habit , et/ou leur chapeau ...
il est dit qu'on les trouvait facilement à Compostelle et en grand nombre chez les colporteurs , vanniers , et autres marchands itinérant .
 #1441126  par tzar malabar

tzar malabar a écrit :
Matthman a écrit :Peut être un rapport avec des pèlerins vers saint Jacques de compostelle ?:)

_ Oui je pense à ça aussi ... Loic Berton en avait fait un article la-dessus dans le début des années 2000 dans le magazine "Détection-Passion" et il semble que cette applique avait la cote auprès des pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle qui les accrochés , parfois en plusieurs exemplaires , sur leur baluchon de voyage , leur habit , et/ou leur chapeau ...
il est dit qu'on les trouvait facilement à Compostelle et en grand nombre chez les colporteurs , vanniers , et autres marchands itinérant .

_ Finalement à y regarder mieux , celle-ci me semble un peu trop massif pour être une applique vestimentaire , notamment les agrafes (crochets) bien trop grosse pour pouvoir aisément être plier/déplier à volonté .
 #1441130  par jermey1

Excusez moi, je referais des photos dans la soirée, je ne peux pas pour le moment.
Merci de vos infos, en tous les cas si ça appartenait à un pelerin il lui restait encore un peu de route parceque les ardennes c'est pas tout prêt de la destination :hehe:
 #1441132  par Matthman

jermey1 a écrit :Excusez moi, je referais des photos dans la soirée, je ne peux pas pour le moment.
Merci de vos infos, en tous les cas si ça appartenait à un pelerin il lui restait encore un peu de route parceque les ardennes c'est pas tout prêt de la destination :hehe:
Tu l'a trouvé où?:)
 #1441143  par jermey1

A la frontière belge ahah
 #1441242  par tzar malabar

jermey1 a écrit : si ça appartenait à un pelerin il lui restait encore un peu de route parceque les ardennes c'est pas tout prêt de la destination

_ Certains se préparer des mois à l'avance pour un pèlerinage qui pouvait durer des années , deux ou trois ans d'errance aller et retour compris . En fait cela dépendait de la faute commise , et c'est l'abbé qui décider de la distance du pèlerinage à effectuer selon la teneur de la faute du vilain , qui la plupart du temps était des "Jacques bonhomme" !
Certains pouvait payer un "remplaçant" afin de faire le pèlerinage à sa place s'il on avait les moyens . D'autres avait 1 gosse lorsqu'il partait et se retrouvé avec deux autres bouches supplémentaires à nourrir lorsqu'il été de retour !!