Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible monnaie utilisée et transformée en palet de jeu

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1441535  par guillaume12

Bonjour à tous, j'ai besoin de vous pour savoir si cet objet doit aller à la poubelle ou si quelqu'un peut l'ID? Trouvé en sud Aveyron.
C'est plus ou moins rond, la tranche est plus épaisse de 2mm environ que le centre de l'objet et je ne vois aucune inscription...
Poids: 21g
Diamètre: 29mm
Épaisseur : 4 à 6mm
Métal: Cuivre? Ou???
Image
Image
Image
Merci à vous!!
 #1441536  par kappa18

:) Monnaie utilisée et transformée en palet de jeu !à conserver bien sûr ....... :hello:
 #1441559  par guillaume12

Ah ben oui si c'est ça alors je vais le garder c'est sûr! Finalement pour ma deuxième sortie c'est pas si mal! Une quinzaine de sons creusé et 2 objets intéressant!
 #1441561  par piragol

kappa18 a écrit ::) Monnaie utilisée et transformée en palet de jeu !à conserver bien sûr ....... :hello:
En cet état, L'ID ce ne sera qu'aléatoire. BAM pour moi. :hello:
 #1441648  par fouduroi

piragol a écrit :
kappa18 a écrit ::) Monnaie utilisée et transformée en palet de jeu !à conserver bien sûr ....... :hello:
En cet état, L'ID ce ne sera qu'aléatoire. BAM pour moi. :hello:
+1
:alcool1:
 #1441810  par Julien956251

fouduroi a écrit :
JOSS693 a écrit :Belle trouvaille
C'est quoi alors une "pas belle trouvaille" ? :0

Quand t’as rien à te mettre sous la dent à chaque fois que tu vois un truc il est superbe ou magique.
Bam direct pour ma part.
Perdue pour perdue gratte là si tu vois un visage, une lettre ou une date on pourra dire que c’est un palet, mais sans rien de tout ça, c’est juste une merdouille.
 #1441865  par kappa18

:) Moi je garde !.....c est un objet qui a été utilisé au même titre que bien d'autres ......boutons , ,paillettes , dés , boucles, grelots ...... Et de plus un palet de jeu c est quand même rare d'en faire !
:hello:
 #1441877  par fouduroi

En ce qui me concerne, je me pose quelques questions sur les affirmations.

1) comment sait-on que c'était une monnaie?

2) à supposer que ce soit une monnaie, comment sait-on que c'est devenu un palet?

3) quel est l'intérêt d'aplatir une monnaie pour en faire un palet, alors qu'une monnaie est déjà plus fine et plus légère qu'un palet?

#1441883  par kappa18

;) Après beaucoup d'objet dit "palet de jeu " ayant la même ressemblance ont été identifiés de la sorte aussi bien ici sur le forum que dans les revues détections......je dois moi même en avoir deux y ressemblant fortement avec des restes de portraits .....je verrais bien un gros module révo cuivre pour cet objet !
Peut être existait-il aussi plusieurs tailles de palets à l époque un peu comme la pétanque de nos jours suivants et la taille des boules suivant l'âge des joueurs...,.
C est un peu comme des identifications vervelles ou autres appliques diverses on est toujours dans le floue et peut être complètement à coté de la vérité ! :mais n étant pas identificateur je donnais mon premier ressenti sur cet objet alcool1:
 #1441887  par fouduroi

kappa18 a écrit :;) Après beaucoup d'objet dit "palet de jeu " ayant la même ressemblance ont été identifiés de la sorte aussi bien ici sur le forum que dans les revues détections......je dois moi même en avoir deux y ressemblant fortement avec des restes de portraits .....je verrais bien un gros module révo cuivre pour cet objet !
Peut être existait-il aussi plusieurs tailles de palets à l époque un peu comme la pétanque de nos jours suivants et la taille des boules suivant l'âge des joueurs...,.
C est un peu comme des identifications vervelles ou autres appliques diverses on est toujours dans le floue et peut être complètement à coté de la vérité ! :mais n étant pas identificateur je donnais mon premier ressenti sur cet objet alcool1:
Hello Kappa,

ça ne répond pas à ma troisième question.
Si le poids d'une monnaie suffit pour faire un palet, quel est l'intérêt de l'aplatir?
De plus, pour obtenir l'objet en question, ce n'est pas en aplatissant une monnaie qu'on peut y arriver.
Il faut pincer la monnaie entre deux disques plus petits (dans un étau) et serrer très fort, puis marteler le pourtour de la monnaie qui dépasse des disques plus petits.
En faisant ça on obtient la forme de la trouvaille, mais on conserve aussi tout le détail des deux faces de la monnaie.
Alors, je suis peut-être chiant :hehe:   mais j'aime bien comprendre, et là je ne comprends pas.
Si quelqu'un peut m'expliquer, au moins j'aurai appris quelque chose.

#1441894  par dan48

fouduroi a écrit :
kappa18 a écrit :;) Après beaucoup d'objet dit "palet de jeu " ayant la même ressemblance ont été identifiés de la sorte aussi bien ici sur le forum que dans les revues détections......je dois moi même en avoir deux y ressemblant fortement avec des restes de portraits .....je verrais bien un gros module révo cuivre pour cet objet !
Hello Kappa,

ça ne répond pas à ma troisième question.
Si le poids d'une monnaie suffit pour faire un palet, quel est l'intérêt de l'aplatir?
De plus, pour obtenir l'objet en question, ce n'est pas en aplatissant une monnaie qu'on peut y arriver.
Il faut pincer la monnaie entre deux disques plus petits (dans un étau) et serrer très fort, puis marteler le pourtour de la monnaie qui dépasse des disques plus petits.
En faisant ça on obtient la forme de la trouvaille, mais on conserve aussi tout le détail des deux faces de la monnaie.
Alors, je suis peut-être chiant :hehe:   mais j'aime bien comprendre, et là je ne comprends pas.
Si quelqu'un peut m'expliquer, au moins j'aurai appris quelque chose.

salut à tous
et pourtant ... elles existent bel et bien ces monnaies martelées sur la tranche, il en passe régulièrement sur le forum , certaines lisibles et d'autres tout juste identifiables , rien ne permet d'affirmer que l'objet présenté n'est pas une monnaie et vice versa :hello:
 #1441898  par tzar malabar

fouduroi a écrit : Si le poids d'une monnaie suffit pour faire un palet, quel est l'intérêt de l'aplatir?

_ Mais créniou de créniou , personne d'entre vous n'a jamais joué à ce jeu étant gamin ? 8| ...
le but du jeu était de gagner la tune des copains :happy1: °°°
une cagnotte était constituer par les joueurs et chaque joueur devait déposer la même somme que le copain dans la cagnotte (par exemple 1 franc .... la petite monnaie de 5 cts , 10 cts était , évidemment accepter :hehe: ^^)
On jetait le "palet" (qui était une grosse monnaie ancienne , tous le monde en avait à l'époque) vers un mur et celui qui était le plus proche du mur gagnait la cagnotte , mais évidemment si lors du lancer le palet touché le mur il ne comptait pas !!
En Lorraine , du moins en Moselle du côté de la langue Platt (car il y a deux types distinct de patois Lorrain) , tous les jeunes de ma génération connaisse ce jeu , et je peut même vous en donné des variantes très intéressantes .

Concernant ta question , fouduroi , à savoir quel est l'intérêt d'aplatir une grosse monnaie pour avoir un avantage certain à ce jeu sur les copains , je te laisse deviner maintenant tous seul pour quelqu'un d'intelligent comme-toi après t'en avoir donné un résumer :hello:

P.S : il n'y a pas une , mais deux raison de martelé ainsi une monnaie pour avoir un avantage avec son palet ... ;)
 #1441923  par kappa18

:) Merci de ton passage tzar ! :alcool1: