fouduroi a écrit :
Si le poids d'une monnaie suffit pour faire un palet, quel est l'intérêt de l'aplatir?
_ Mais créniou de créniou , personne d'entre vous n'a jamais joué à ce jeu étant gamin ?

...
le but du jeu était de gagner la tune des copains

°°°
une cagnotte était constituer par les joueurs et chaque joueur devait déposer la même somme que le copain dans la cagnotte (par exemple 1 franc .... la petite monnaie de 5 cts , 10 cts était , évidemment accepter

^^)
On jetait le "palet" (qui était une grosse monnaie ancienne , tous le monde en avait à l'époque) vers un mur et celui qui était le plus proche du mur gagnait la cagnotte , mais évidemment si lors du lancer le palet touché le mur il ne comptait pas !!
En Lorraine , du moins en Moselle du côté de la langue Platt (car il y a deux types distinct de patois Lorrain) , tous les jeunes de ma génération connaisse ce jeu , et je peut même vous en donné des variantes très intéressantes .
Concernant ta question , fouduroi , à savoir quel est l'intérêt d'aplatir une grosse monnaie pour avoir un avantage certain à ce jeu sur les copains , je te laisse deviner maintenant tous seul pour quelqu'un d'intelligent comme-toi après t'en avoir donné un résumer
P.S : il n'y a pas une , mais deux raison de martelé ainsi une monnaie pour avoir un avantage avec son palet ...