Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID d'une pointe de flèche originale

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1460377  par alainleplombier

Bonjour, après de nombreuses recherches sur internet
je n'ai trouvé que son équivalent en pierre. il s’agirait d'une pointe de flèche elle a la couleur du plomb en a le poids 9,3gr mais pas la réaction aux rayures et etc. cela ressemble plus à un alliage de bronze.
poids: 9,3gr
longueur: 2,6cm
épaisseur: 0,5cm
les 2 fentes sur les cotés semblent avoir été réalisées après moulage. Merci
Image
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1460438  par OFONDUTROU

coucou alain
ton objet semble tres interessant mais.............
il faut 4 ou 5 photos sous tous les angles et prises de beaucoup plus près :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1460441  par fouduroi

Bonjour,

Je viens de d'écrire une réponse, et elle a disparu ??????????????????????????
 #1460485  par alainleplombier

OUPSS!!! c'est vrai désolé je n'ai pas mis le "cul" de mon objet je fais ça dés ce soir merci de me l'avoir rappelé!!!
alors il est vrai quelle n'a pas de trou pour emmancher ce qui me fais penser que c'est plus vieux ce sont les encoches sur les cotés comme sur les flèches silex.
ça peux être aussi un ado qui c'est bricolé ça il y 40 ou 50 ans :happy1: car dans des lavande griffées plus de traces pour définir !!!!
Promis ce soir +de photos
!!! longue vie à la détection de loisir !!!
 #1460501  par Gilouvtt

fouduroi a écrit :Bonjour,

salut..
je viens de contrôler l'historique...rien n'a été supprimé ou modifié par la modération... ;-)
 #1460504  par fouduroi

Gilouvtt a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

salut..
je viens de contrôler l'historique...rien n'a été supprimé ou modifié par la modération... ;-)
Je n'avais pas envisagé cette possibilité, mais plutôt un bug.

:hello:
 #1460505  par alainleplombier

je suis super content mon post ce transforme en résolution de problème de messages!!!mais aussi surtout car fouduroi ne me tire pas les oreilles pour les photos à moins que c'était ça le message fantoche !!!
 #1460507  par alainleplombier

allez je vais vite faire d'autre photos "profiter " de la lumière naturelle, et vite me faire un tite sortie avant quelle disparaisse "la lumière naturelle" et je posterais mon super plomb de sceller "1777" fabrique de mon beau village avec l'écu de France derrière, juste car il est peut être le seul représentent de son espèce. Puis qu'il est trop beau!!!
à ce soir :jesors: détecter!!!
 #1460509  par alainleplombier

PS: un grand merci à OFONDUTROU pour ses vidéos "nettoyages" et "sorties"
je suis passé à ma pharmacie demain avec le pourcentage ils vont me préparer la vaseline zinguée!!!
GéNIAL alors en + de ses vidéos d’antilogie de la merveille française; moyen et haut moyen age. ses vidéos tuto nettoyages sont excellemmentissime pédagogiques . MERCI.
!!! longue vie à la détection de loisir j'en suis accro !!!
 #1460510  par alainleplombier

et FOUDUROI pour son superbe post "photolologie"
qui ma très très bien dépanné!!!
!!! longue vie à la lèche de loisir !!!
 #1460535  par fouduroi

alainleplombier a écrit :je suis super content mon post ce transforme en résolution de problème de messages!!!mais aussi surtout car fouduroi ne me tire pas les oreilles pour les photos à moins que c'était ça le message fantoche !!!
:rouge: C'était ça le poste disparu :hehe:
 #1460537  par alainleplombier

:contrac: :contrac: :hurt5: je l'ai bien senti :frime1:
 #1460553  par fouduroi

Bonsoir :hello:

Je vais courageusement redire ...

Il faut éviter de mettre une règle.
- On comprend très bien quand on donne des dimensions.
- Une règle ne donne jamais qu'une seule dimension.
- Et cette dimension est souvent faussée par l'erreur de parallaxe.

Mais, surtout, comme l'appareil photo cherche l'endroit où il y a le plus de contraste pour faire sa mise au point (netteté), il a toutes les chances de faire la netteté sur la règle plutôt que sur l'objet.

C'est pour ça qu'il faut mettre un fond uni, lisse, sans structure ou dessin et gris moyen si possible. De cette façon, la seule chose qui présente un vague contraste, est l'objet qu'on photographie, et c'est donc là que l'appareil fera la netteté.

Dans ce cas-ci, on voit très bien la netteté nettement meilleure sur la règle.

Image

Ensuite, le fond rouge est à éviter, car ça vient fausser les couleurs de l'objet.
Les objectifs ne sont jamais parfaits et rarement propres, ce qui fait qu'il y a une diffraction en surface et dans la masse des lentilles. Cette diffraction crée un voile sur l'image. Si le fond est rouge ce sera un voile rouge, si le fond est blanc, ce sera un voile blanc, qui va abaisser le contraste de l'objet. C'est pour ça aussi qu'un fond gris moyen a un effet neutre sur l'image, et donc est préconisé.

Voici, au-dessus, les photos d'origine . Je n'ai rien modifié, je les ai juste détourées pour les mettre sur un gris neutre. Comme ça on se rend compte de l'importance de la diffraction rouge sur l'objet.
Les photos en-dessous on été rafistolées, mais seraient meilleures si elles étaient faites directement dans des bonnes conditions.

Image

Alors, au cas où ... Ce que je dis, ce n'est pas pour le plaisir d'emm... les copains, c'est pour tenter d'améliorer les choses :)
Et je suis le premier ennuyé car je tape à 1 doigt.

#1460614  par Pipiou

fouduroi a écrit :Bonsoir :hello:

Et je suis le premier ennuyé car je tape à 1 doigt.

Bonsoir les gars, parce qu'on t'a coupé les autres Fouduroi :mdr3:
:jesors:
Pipiou
 #1460626  par alainleplombier

re coucou héhéhé merci pour tes conseil les dernière photos sont sur une feuille blanche et comme j'avais pas de support de pot j'ai pris un bocal à confiture pour poser le téléphone j'ai horreur des smart phone ms là j'en ai récupéré un pola juste pour faire les photos, sinon moi tt ces truc tactiles je l'ai flingues!!! un truc qui a l'air bien: je peux choisir sur l'écran ou concentrer la mise au point.
Super le découpage de ma flèche, merci
soir tite sortie de 2 heures et j'ai crus sortir une autre flèche, en fait c'est un bout de broche ou un décors de ceinture
doré pointu avec des pétales à la base, rien à voir!!!!
demain je poste les nouvelles photos je suis aout là!!!

!!! longue vie à la détection de loisir et aux archers aux poches trouées !!!