Eh oui, les ID sont de simples indicateurs, rien de plus, et il ne faut jamais s'y fier totalement, au risque de louper beaucoup de cibles intéressantes.
Comme TZAR, on élimine en priorité les ferreux avant tout, et ensuite on creuse sur presque tout le reste. Sauf, quand on connait sur le bout des doigts sont matériel et que l'on sait comment il réagit.
Et même avec cette connaissance et l'expérience du terrain, on ne peut être jamais sur à 100%.
Pour connaitre un peu mieux son matériel, il est utile de faire quelques tests...C'est facile d'enterrer quelques matériaux différents, à différentes profondeurs et dans différentes positions. Ensuite, voir comment sa machine se comporte, et plus particulièrement l'ID numérique, qui ne se comportera jamais de la même manière (ou presque), malgré un matériau identique.
Surprises garanties au rendez vous!
Sur mon GM5+, j'ai la chance d'avoir une ID numérique + un spectre de conductivité en temps réel, et franchement ça donne de bien précieuses indications en combinant les deux.
Car juste avec l'ID numérique et le son, je me ferai souvent avoir en pensant que c'est une bonne cible.
Mais, le spectre de conductivité met au final tout le monde d'accord dans plus de 90% des cas!
Mais pour arriver à cette certitude et cette confiance dans ma machine, crois moi que j'en ai fait des trous pour confirmer l'affichage de l'ID et le spectre de conductivité!
Mais maintenant, j'ai pleinement confiance car le duo ID + spectre conductivité ne m'a jamais trompé!
Et si vraiment dans des cas litigieux et que je n'arrive pas à trancher et si 'ai un gros doute, un coup de pelle et je suis rapidement fixé. (mais c'est rare avec le GM5!).
Mais tout ça demande de passer du temps sur le terrain, je l'admets, mais au final on acquiert une expérience, qui sur le terrain fera la différence, tout en se fatigant moins!
Si la détection, était une science exacte, ça se saurait depuis longtemps, et franchement ça serait totalement ennuyeux si c'était le cas!