D'abord, je ne vois rien dans mes propos précédents qui justifie une telle agressivité de ta part.
Ensuite, tu me montres une hache du Bronze Ancien, alors qu'on parle de pointe de flèche du Bronze Final. Désolé, moi pas comprendre quoi toi vouloir !
Ensuite, si tu regardes le premier post, on parle de bronze et non de fer. Or, à ma connaissance, les pointes de flèches étaient en fer au Moyen Age. Tu peux me balancer autant de graphiques que tu veux, après l'Age du Bronze ou le tout début du Hallstatt, plus aucune arme n'était fabriquée en bronze. Donc, parler de pointe de flèche en bronze au Moyen-Age, je suis désolé, est une abération totale et un manque de connaissance en archéologie.
De plus, tu serais très étonné de la maîtrise des techniques de fabrication du métal qui étaient utilisées déjà à l'époque.
Pour finir, partant du principe qu'il s'agit bien d'un objet en bronze (à confirmer par Cirdec, c'est pour ça que j'ai demandé une confirmation dans mon post précédent), il ne peut donc s'agir que d'un objet de l'Age du Bronze. Et les typologies de pointes de flèches de cette période, précisent même que les flèches à douille datent du Bronze Final. Certaines qui figurent sur ces typologies ont ce fameux trou de fixation à la hampe.
Voici un lien intéressant :
http://www.raco.cat/index.php/Cypsela/a ... 899/189938
Si tu regardes le tableau typologique en page 3, tu remarqueras la numéro 22 !!!
Shiva