Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pointe de flèche

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#147556  par pertinaxe

a ce dan quel chanceux
je savais qu il en avait fait une mais je l avais pas vu :super:
 #147666  par scorpio 49

pointe de flèche de l'age du bronze moyen !elle est superbe ! :super: :hello:
 #147735  par aquabulle

Salut les pointes de fleche de l'age du bronze moyen sont enchassées dans le bois puis ligaturées et ne présentent pas une telle douille percée...ca me parait plus "moderne" (bronze final / GR) ;)
 #147745  par FUTERTAS

elle est magnifique :super: bravo :hello:
 #147747  par tresor des temples

en tout les cas elle est superbe! dit nous en plus sur cette trouvaille!!! trouver a meme la terre? :super:
 #147748  par le picard

:super: belle trouvaille assez rare à trouver bravo ;-)

thierry
 #147767  par bjornac

aquabulle a écrit :Salut les pointes de fleche de l'age du bronze moyen sont enchassées dans le bois puis ligaturées et ne présentent pas une telle douille percée...ca me parait plus "moderne" (bronze final / GR) ;)
+1, je dirais plus une pointe de flèche d'archers anglais du XII / XIIIème siècle.

http://www.hectorcoleironwork.com/Arrowheads.html" onclick="window.open(this.href);return false;
 #147827  par EXNONA

donc on s'etale du IX eme BP au XIII eme !! va falloir approfondir, parce que le DAn ne va pas se contenter d'une telle aproximation. :hehe:

le piaf au cou bleu va tous nous mettre d'accord
 #147878  par Alsaceww1

Superbe :super:
Alsaceww1
 #147967  par Shiva

Bon, on va finir par en perdre son latin, c'est du bronze ou du fer ?!!!

Si c'est, comme je le pense, bien du bronze, on est dans la période du Bronze Final et non au Moyen Age, c'est certain.

Superbe trouvaille !!! Bravo !

Shiva
 #148011  par bjornac

Shiva a écrit :Bon, on va finir par en perdre son latin, c'est du bronze ou du fer ?!!!

Si c'est, comme je le pense, bien du bronze, on est dans la période du Bronze Final et non au Moyen Age, c'est certain.

Superbe trouvaille !!! Bravo !

Shiva
l'age de bronze c'était ça
Image

la on est sur des pointes de flèches forgés, qui doivent etre porter à plus de 1500°C pour les forgés. donc c'est certainement pas l'age de bronze.. faut arrêter ^^

edit: les caractéristique de fontes du bronze : Image
 #148029  par Shiva

D'abord, je ne vois rien dans mes propos précédents qui justifie une telle agressivité de ta part.

Ensuite, tu me montres une hache du Bronze Ancien, alors qu'on parle de pointe de flèche du Bronze Final. Désolé, moi pas comprendre quoi toi vouloir !

Ensuite, si tu regardes le premier post, on parle de bronze et non de fer. Or, à ma connaissance, les pointes de flèches étaient en fer au Moyen Age. Tu peux me balancer autant de graphiques que tu veux, après l'Age du Bronze ou le tout début du Hallstatt, plus aucune arme n'était fabriquée en bronze. Donc, parler de pointe de flèche en bronze au Moyen-Age, je suis désolé, est une abération totale et un manque de connaissance en archéologie.

De plus, tu serais très étonné de la maîtrise des techniques de fabrication du métal qui étaient utilisées déjà à l'époque.

Pour finir, partant du principe qu'il s'agit bien d'un objet en bronze (à confirmer par Cirdec, c'est pour ça que j'ai demandé une confirmation dans mon post précédent), il ne peut donc s'agir que d'un objet de l'Age du Bronze. Et les typologies de pointes de flèches de cette période, précisent même que les flèches à douille datent du Bronze Final. Certaines qui figurent sur ces typologies ont ce fameux trou de fixation à la hampe.

Voici un lien intéressant : http://www.raco.cat/index.php/Cypsela/a ... 899/189938

Si tu regardes le tableau typologique en page 3, tu remarqueras la numéro 22 !!!

Shiva
 #148035  par bjornac

Shiva a écrit :D'abord, je ne vois rien dans mes propos précédents qui justifie une telle agressivité de ta part.
Si tu as trouvé mon post agressif je m'en excuse. ce n'était pas le but recherchés.

J'ai parcouru moi-même quelques livres avant d'affirmer ce que j'ai affirmé..

Autant pour moi si j'ai tort.
 #148059  par Shiva

Ok, pas de soucis, si ce n'est qu'un malentendu. Mon côté germanique me fait réagir aussi de façon virulente. ;-)

Par contre, pour en revenir à la pointe, il ne s'agit pas d'un objet forgé, mais bien d'un objet coulé. Si tu regardes la deuxième photo, côté trou, on voit bien le joint de coulée qui court le long de la douille. Tout ces objets, à l'Age du Bronze étaient coulés et ensuite ébarbés et polis.

Shiva
 #148187  par gonzi83

ha se tonton dan83 jais toujours su que s étais une flèche :langue1: :mdr3: :jesors:
 #148915  par Détectix

:mrgreen: Belle fleche,mais pas trop patline pour une epoque aussi lointaine.La tu netoye.
 #149035  par EXNONA

tu pourrais pas nous la montrer dans ta main, avec le journal du jour, voir si c'est vrai !!! :mrgreen:
 #149037  par Alsaceww1

EXNONA a écrit :tu pourrais pas nous la montrer dans ta main, avec le journal du jour, voir si c'est vrai !!! :mrgreen:
:hehe: :hehe:
Ta raison :hehe: :hehe:
Alsaceww1
 #149039  par EXNONA

Alsaceww1 a écrit :
EXNONA a écrit :tu pourrais pas nous la montrer dans ta main, avec le journal du jour, voir si c'est vrai !!! :mrgreen:
:hehe: :hehe:
Ta raison :hehe: :hehe:
Alsaceww1
attention avec ce bon vieux Dany je crains le pire ! :mrgreen:
 #149072  par EXNONA

dan 83 a écrit :Salut Banjo ;-) non, a peine enlevé la terre qui était dessus :/
Salut Exno, toi qui a l'expérience de ce genre de trucs, pense tu qu'il soit préférable de me la coller sur la fesse droite, ou bien la main suffira :hehe: :hehe:

alors la il faut maitriser, et je dirai en fin connaisseur, que seul ta pilosité pourra te faire opter pour le bon choix ! :hehe: