Salut à tous.
Le G-Maxx II peut sonner en médium sur certaines pièces en billon ou de cuivre de 20 mm de diamètre comme sur des oboles antiques en argent de 10 mm de diamètre ou de fines pièces médiévales de 15 mm de diamètre!
C'est sûr qu'on ne le répètera jamais assez; si l'on creuse sur les sons aigus exclusivement, on va passer à côté de pas mal de choses!!
De plus, que ce soit pour le Gold ou pour le G-Maxx II, une pièce ou un objet interressant peuvent donner un crachouillis ferreux s'ils sont profondément enfouis (ou si la pièce repose sur la tranche par exemple).
Pour anecdote; une petite pièce médiévale en mauvais billon sonnait carrément ferreux dans la poignée de terre que je passais sous le disque du Gold!
Une autre fois je creusais sur un son médium-grave pour faire une démonstration à un ami, persuadé que j'allais lui sortir un clou rouillé d'après le son; ce fut finalement un double denier en billon blanc du XIVe!(Je n'aurais certainement pas eu la curiosité de creuser si j'avais été tout seul

)...
Deuxièmement j'ai déjà constaté avec le Goldmaxx, que deux Napoléon III or de 20 francs dont les millésimes différaient de quelques années seulement sonnaient pour l'un médium et pour l'autre aigu quand on les passait sous le disque!
Mieux vaut creuser et constater (c'est comme ça que l'on apprend) que de trop rester dans la théorie sous peine de trouver moins et de ne pas progresser dans la connaissance de son appareil!