Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sur un gmaxx II est-ce que toute les pièces sonne en aigu ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#146439  par MaX_du70

bonsoir,
je me posai la question suivante :

est-ce que toutes les pièce (cuivre, or, argent, bronze, billon, potin ... sans compter les pièces du XXème siècle) sonne en aigu ? on m'as dit que quelques foi l'or sonnait en médium sur le gmaxx II.

merci d'avance,*

Max.
 #146451  par Romulus41

Salut ,

En effet le cuivre et le bronze sonnent aigus .

L'argent et billon sonnent normalement médium .

Et l'or . . .je ne sais pô , je n'en ai jamais trouvé :mrgreen:

Pour info : Un coffre remplit de 3000 monnaies ne sonne pas , le détecteur sature :mrgreen:
 #146814  par MaX_du70

les gars vous me foutez la haine là, quand je pense que avec mon réglage j'ai creusé que sur des bips aigu et très très peu sur les médium .... faut tout que je repasse les zones déjà faites au cribles.
C'est bizarre pour l'argent car je me souvient pas qu'il sonnait médium, parce que j'ai trouvé l'autre jour une alliance en argent et j suis pas sur que c'était un médium, enfin elle était profonde et j'avais presque des crachottements aigu.

Et un autre problème, c'est que avec le réglage que un technicien XP m'as donné pour les terrain pollué en ferreux (surtout clou), j'ai très souvent des sons médium du fait des gros ferreux (gros clou ou autre), donc en gros il faudrait que je creuse tous les médium ... Si c'est le cas j'ai pas fini !
 #146829  par Vendredi13

Eh oui ... des ptits trous, des ptis trous ... toujours des ptits trous !!! :hehe:
Si tu ne veux pas creuser sur tout, fais le au moin sur les sons "net et rond" pour les mediums. Si après 2, 3 coups de pelles, ca sonne toujours au fond, il y a des chances pour que ca soit un gros morceau de métal à 40 cm ou plus.
Le choix du " je creuse ou je ne creuse pas " reste le fait de chaque prospecteur. Mais si tu ne creuses pas sur les médiums, tu risques bien de passer à coté de pas mal de choses. Avec mon gmp, ( je pense que les sons sont proches en terme de tonalité ), je trouve assez souvent de la monnaie en médium ...
Tu n'as qu'a tester pendant un petit moment et creuser sur les médiums; Tu verras bien ce que ca donne.
Bonne chance :super:
 #146831  par MaX_du70

way tout façon j'ai plus que sa à faire.
Mais en fait en médium je suis presque obligé d'avoir que des sons bien nets et bien ronds puisque que le potard de discrimination des petit ferreux est positionné pour pas être enmerder.
 #147028  par domingo

Salut max, je t'ai répondu sur le forum de XP car tu avais signalé tes réglages qui à mon avis ne sont pas bon.Voici les miens, je ne fais que jouer de quelques graduations la sensibilité et les effets de sol.Ensuite, y'a qu'en creusant que tu sauras.L'apareil qui reconnait la nature du métal et qui soit sur à 100% n'est pas encore sorti!
AMICALEMENT
Image
 #147089  par MaX_du70

salut,
Ba en fait au tout début j'avais le même réglage que toi, sauf que maintenant le réglage que j'ai c'est un spéciale terrain pollué en ferreux. Bon sur terrain potable, je me mets comme toi, et à vrai dire c'est un super réglage, mais sur terrain pollué c'est pas top.
 #147109  par domingo

alors j'ai la solution: depuis que j'ai le Deus j'ai plus peur des terrains pollués!!!!Je suis allé faire des endroits que j'avais renoncé à faire avec mon gmaxx à cause de la pollution et alors là, y'a pas de problémes!!! Tu peux me mettre un semi remorque de ferabeu mélangé à un semi remorque d'alu et de pointes avec un napoléon ou une bague en or au milieu, hé bé je vais te trouver ton napoléon ou ta bague :hehe:
 #147144  par MaX_du70

ah oui sa à l'air d'être une bête de course.
Par contre moi avec mon gmaxx II je vais sur des terrain pollué en ferreux, bon je creuse surement plus que toi avec ton déus, mais avec le réglage que j'ai je peux aussi de trouvé la bague en or ... enfin après une centiane de trou ! :hehe:
 #148144  par dany le grand 31

L'identification sonore de la cible dépend de la distance à laquelle elle se trouve par rapport au disque et de sa taille et ensuite de sa teneur en métaux non-ferreux et ça c'est valable pour les autres détecteurs "VLF" aussi :mrgreen: Exemple hier, avec mon "G-maxx2" comme il y avait un bon soleil :langue2: j'ai fait une petite sortie et trouvé sous quelques centimètres de terre une grosses 5 Francs alu qui a sonné aigu comme d'ailleurs un disque en plomb :hehe: par contre sur les pierres minéralisés, il donne un signal diffus vibrant à chaque fois quelque soit la profondeur de la pierre :super: on peut évidement les zapper en montant un peu l'effet sol, c'est suivant les gouts de chacun :hello:
 #148155  par MaX_du70

bon en deux jour j'ai trouvé un billon et une argent, et je tient à dire que les 2 monnaies n'ont pas sonnées médium mais belle et bien aigu.

Pour ce qui est de l'or, anterak tu l'as dit, cela sonne médium, je ne peux pas confirmé, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en trouver.
 #148451  par Drachir

Salut à tous.
Le G-Maxx II peut sonner en médium sur certaines pièces en billon ou de cuivre de 20 mm de diamètre comme sur des oboles antiques en argent de 10 mm de diamètre ou de fines pièces médiévales de 15 mm de diamètre!
C'est sûr qu'on ne le répètera jamais assez; si l'on creuse sur les sons aigus exclusivement, on va passer à côté de pas mal de choses!!
De plus, que ce soit pour le Gold ou pour le G-Maxx II, une pièce ou un objet interressant peuvent donner un crachouillis ferreux s'ils sont profondément enfouis (ou si la pièce repose sur la tranche par exemple).
Pour anecdote; une petite pièce médiévale en mauvais billon sonnait carrément ferreux dans la poignée de terre que je passais sous le disque du Gold!
Une autre fois je creusais sur un son médium-grave pour faire une démonstration à un ami, persuadé que j'allais lui sortir un clou rouillé d'après le son; ce fut finalement un double denier en billon blanc du XIVe!(Je n'aurais certainement pas eu la curiosité de creuser si j'avais été tout seul :mrgreen: )...

Deuxièmement j'ai déjà constaté avec le Goldmaxx, que deux Napoléon III or de 20 francs dont les millésimes différaient de quelques années seulement sonnaient pour l'un médium et pour l'autre aigu quand on les passait sous le disque!

Mieux vaut creuser et constater (c'est comme ça que l'on apprend) que de trop rester dans la théorie sous peine de trouver moins et de ne pas progresser dans la connaissance de son appareil!

:hello:
 #148615  par dany le grand 31

Perso, le seul détecteur que j'ai qui sonne aigu sur les petites monnaies quelque soit leur teneur en métaux non-ferreux, c'est mon "Quattro" en mode conductivité Fer :super: dans ce mode, plus c'est ferreux plus le signal est grave et moins c'est ferreux plus c'est aigu ;) par contre, c'est vrai que lorsque je repasse en mode conductivité classique, c'est a dire plus la cible contient du métal non-ferreux plus le signal est aigu, ces petites monnaies pauvres en alliage précieux sonnent en médium voir grave :amen:
 #185519  par victorinus

Bonjour,
J'ai démarré aujourd'hui avec un GMAXX II, pas mal mais j'ai remarqué une chose dans le fond du trous de 30 cm une ferraille sonne on va dire médium et à la surface du sol elle sonne bien grave ?? mauvais réglage ou bien normal ??
cordialement
joêl
 #185576  par MaX_du70

non c'est normal, car c'est pas mal profond est donc il a un peu de mal à savoir c'est quoi mais des foi justq e5 cm de terre en moins et l'affaire est jouer.

C'est vrai que c'est embettant, parce que on creuse très souvent pour de la ferraille.
 #185809  par MaX_du70

bonjour,

je vais ajouté une petite précision :

quand j'ai des bip aigu, aigu net, franc et fort en croix, en générale c'est un non ferreux, mais pour savoir si c'est une monnaie c'est presque facile :

c'est bip fort vraiment aigue et net, autant en verticale que horizontale, mais SURTOUT quand on fait le balayage en croix, on est obligé de le faire très petit, parce que si on dépasse un peu sur les bord on choppe plus de signaux contrairement à un objet plus gros. Par rapport au centre de la tête, on doit balayer pas plus de 2/3 cm de chaque cotés sinon on a plus de signaux.

Donc ce que je viens de marqué est déjà un signe à prendre en compte pour savoir si c'est une monnaie.

Par contre pour ce qui est des monnaies en faible métal précieux comme les potin, nummus ... je ne peu pas dire car j'en ais jamais trouvé.
 #185857  par Charly33

MaX_du70 a écrit :les gars vous me foutez la haine là, quand je pense que avec mon réglage j'ai creusé que sur des bips aigu et très très peu sur les médium .... faut tout que je repasse les zones déjà faites au cribles.
C'est bizarre pour l'argent car je me souvient pas qu'il sonnait médium, parce que j'ai trouvé l'autre jour une alliance en argent et j suis pas sur que c'était un médium, enfin elle était profonde et j'avais presque des crachottements aigu.

Et un autre problème, c'est que avec le réglage que un technicien XP m'as donné pour les terrain pollué en ferreux (surtout clou), j'ai très souvent des sons médium du fait des gros ferreux (gros clou ou autre), donc en gros il faudrait que je creuse tous les médium ... Si c'est le cas j'ai pas fini !
Bonjour,

Perso, sur mon Deleon j'ai trouvé une 1F belge de 1861 (Diamètre d'une piéce d'un euro environ) qui sortait en Id comme un ferreux (quasi en limite de détection en plus). Si je n'avais pas fait à cet endroit là une quinzaine de monnaie je n'aurais pas creuser.

Je venais de me décider de creuser sur tous les sons et j'en ai fais une dizaine de plus (et celles-là en temps normal je n'aurai jamais creusé car cela me donnais soit un son court comme un gros clous à moitié discriminé, soit des id différentes à chaque passage comme les boules de papier alu).

Comme quoi quand on pense avoir fini cela ne l'ai pas toujours.

A+
 #185859  par MaX_du70

salut,

oui c'est vrai que certains pièces ne sonneront pas comme un simple napoléon, mais on ne peux pas non plus comparé comment prendra tel pièce mon gmaxx2 et comment prendra tel pièce avec ton delon, car se sont 2 machines différentes.

Sinon je sais que moi un coup j'ai sorti 3 romaine, une en bronze avec une patine, une en bronze mais boufé sur les pourtours, et une en billon, bin les 3 ont sonné aigu mais pas net plutot un bip long comme un sifflement et assez faible, je pense que sans mon expérience avec le gmxx2 je n'aurais jamais creusé. Car d'autres cibles pas terrible comme de l'alu ou quelques clou de bonne qualitée me fesai le même son.
 #185873  par dany le grand 31

La réponse que restitue un détecteur de métaux sur une cible dépend de sa conductivité qui est du à sa teneur en métaux non-ferreux ou de son alliage et de son volume mais aussi de sa forme :ghee: d'ailleurs, les ferreux en forme de boucles on tendance à toujours sonner non-ferreux sur un "VLF" Quand on tombe sur des monnaies disons d'avant 1800 leur formes et leurs poids ainsi que l'alliage peuvent varier d'une pièce à l'autre donc donner des indications sonores et visuels différentes pour une même pièce :mrgreen: Par contre la rigueur de fabrication des pièces modernes rend leurs identifications électroniques répétitive avec m'importe quel détecteur ;-) De toutes façons, en détection plus on creuse plus on trouve c'est sur ::d à condition de le pouvoir :mrgreen:
 #186196  par kalou

salut max du 70...
tu avais deja du posté un sujet comme ca non?( POUR SAVOIR SUR QUELS SONS CREUSER?)?
moi j'ai un GMP ; je connais pas du tout GMAXX, mais je te dirais qu'avec n'importe quel detecteur ( j'ai eu cibola, musketeer, ACE 250) j'ai fais des essais de sons en l'air; et pour le GMP ben je trouve qu'il y a pas mal de pieces qui sonnent medium.
D'ou l'interet de creuser sur tout dés qu'il y a un son franc droite gauche et devant derriere (en croix)
J'ai mon GMP depuis quelques mois, je me suis bien fais au sons, et maintenant je mets mon seuil ferreux a 8 h au dessus auto...... et je sors des pieces toute petites, quelque fois savo.
Ne te fie pas QUE au son..... quelque fois pour pas dire souvent un bon medium bien franc vaut de l'or.....( c'est le cas de le dire)
ALLEZ BONNE DETEC A TOI ET BON SILEX !!!!
 #186204  par kalou

MaX_du70 a écrit :salut,

je pense que sans mon expérience avec le gmxx2 je n'aurais jamais creusé. Car d'autres cibles pas terrible comme de l'alu ou quelques clou de bonne qualitée me fesai le même son.
Creuse creuse et creuse.... on sait jamais,
une piece de champ ou a plat ne sonne pas toujours de la même facon,
l'ignorer c'est perdre des cibles cool même si souvent ya de la merdouille..........
 #186272  par MaX_du70

salut kalou et merci de ton message.

cet après midi j'ai fait un champ qui était infester des ferrailles qui sonne médium alors je peux pas me permettre de creuser sur tous sinon je la boure le champ :mdr1: :mdr1

Mais dans des zones propre je creuse sur aigu et médium.
 #186304  par kalou

effectivement en zone pollué.... pas cool!
c'est pour cela que j'adore les endroit ou il y a peut de cible, tu creuse sur tout et là....!
 #861837  par travel1971

j'ai un gold maxx power mais je pense que c'est pareil sur un gmaxx 2
le multiton c'est un peu du pipeau, certains bronze/cuivre ou argent peuvent sonner medium alors que la plupart du temps ils sonnent aigu, et parfois le billon sonne aigu alors qu'il devrait normalement sonner
medium ! idem pour l'or, il sonne le plus souvent medium...
bref, il faut pas s'y fier et creuser systématiquement sur le medium et l'aigu sachant que sur le medium on sortira le plus souvent la merde ( surtout de l'alu )
je ne sais pas si on peut faire une difference entre un bon medium et un mauvais medium ( type alu )
a l'oreille...
 #861844  par GUERNESEY

:ghee: Bonjour exact nous sommes dans le médium la plupart du temps , c est pour cela que pour moi un mono-ton fait exactement la méme chose :hehe: ;-) une légère petite différence c est en enlevant un peu de terre que le son change mais aigu ou médium , faut creuser d office :taré1: :] pépé l"oiseau :calimero: :happy1: