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Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
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 #1468910  par Sesterce63
 
bonjour, j'ai découvert cet objet dans un champ, ( j'ai l'autorisation ) et j'aimerai profiter de vos lumières !!! :amen: :amen:
 #1468913  par Sesterce63
 
bonjour, je n'arrive pas a mettre les pièces jointes !!!!! :pleur4:
 #1468915  par coco42
 
pour les photos

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:hello:
 #1468925  par Sesterce63
 
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merci d'avance pour vos réponses !! :hello:
 #1468932  par Christophoros
 
Bonjour,

Je dirais même plus: une fusaïole à 8 cabochons. ::d

Sympa comme trouvaille!

:hello:
 #1468950  par Sesterce63
 
:ghee: merci pour vos réponses, première trouvaille !!!! gauloise ?
 #1475303  par Sesterce63
 
:hello: bonjour, quelqu'un peut me dire de quelle époque est cette fusaiole ?
plomb
20,5 g
merci d'avance pour vos réponses !!! :hello:
 #1475304  par chris01
 
bonjour,
l'époque des fusaïoles est un vaste débat, certains les pensent gauloises, d'autres plus récentes (je crois que ceux-ci n'ont pas tort), leur usage aussi reste flou, donc pas plus de précisions que çà.
chris
 #1475342  par Sesterce63
 
merci :hello:
 #1496878  par pascalus66
 
:hello: ,

l'usage des fusaïoles n'est pas flou du tout...... elles s'enfilaient à l'extrémité basse du fuseau à filer pour en accentuer l'inertie lors de sa rotation....

Quant à leur datation, les fusaïoles crénelées en plomb de ce type sont modernes & contemporaines dans une fourchette milieu XVIIème - début XXème....

:) , pascalus66
 #1496968  par lapinenvespa69
 
pascalus66 a écrit : l'usage des fusaïoles n'est pas flou du tout...... elles s'enfilaient à l'extrémité basse du fuseau à filer pour en accentuer l'inertie lors de sa rotation....
Quant à leur datation, les fusaïoles crénelées en plomb de ce type sont modernes & contemporaines dans une fourchette milieu XVIIème - début XXème....
+1 pascalus
à ceci près que les fusaïoles pouvaient également servir à bloquer le fil déjà filé sur le fuseau, et donc se trouver relativement haut sur celui-ci.
Le fuseau n'est pas parfaitement cylindrique mais légèrement conique, justement pour pouvoir retenir la/les fusaïole(s) enfilées par le sommet.
Plus la fusaïole est lourde, plus elle a d'inertie, plus le fuseau tourne lentement et plus le fil est épais. On en trouve en différents matériaux (os, bois, pierre), mais les fusaïoles en plomb (coulées) semblent plus récentes.
 #1497115  par merisier
 
Bonjour , belle trouvaille :super:

Très bonne analyse :super:
l'usage des fusaïoles ...... elles s'enfilaient à l'extrémité basse du fuseau à filer pour en accentuer l'inertie lors de sa rotation....

Quant à leur datation, les fusaïoles crénelées en plomb de ce type sont modernes & contemporaines dans une fourchette milieu XVIIème - début XXème....
les fusaïoles pouvaient également servir à bloquer le fil déjà filé sur le fuseau, et donc se trouver relativement haut sur celui-ci.
Le fuseau n'est pas parfaitement cylindrique mais légèrement conique, justement pour pouvoir retenir la/les fusaïole(s) enfilées par le sommet.
Plus la fusaïole est lourde, plus elle a d'inertie, plus le fuseau tourne lentement et plus le fil est épais. On en trouve en différents matériaux (os, bois, pierre), mais les fusaïoles en plomb (coulées) semblent plus récentes.