Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Trouvailles à la maison

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1500117  par Jb23

Bonsoir a tous , voilà , comme je le dit souvent je débute la détection. Et une question me traverse l'esprit depuis quelques temps. " Risquons nous quelques choses a exposer toutes nos découvertes, a t'on le droit de posséder et garder en collection ce que l'on trouve ". Bien entendu je détecte sur des autorisations, verbal car je connais bien les propriétaires. Merci d'avance de vos réponses.
 #1501268  par cherche et trouve...

:hello:
Tu as toutes les réponses ici:
http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=91
 #1501275  par OFONDUTROU

bonjour
une réponse précise à ta question précise :hehe:

la loi est ( hélas) extremement floue et son article principal ( je résume) : " l'utilisation d'un détecteur est interdite dans le but de rechercher des objets interessants l'histoire ou l'archéologie "
du point de vue de nos détracteurs , quand on va dans les champs c'est dans le but de rechercher des objets historiques et il est vrai que rares sont ceux qui s'achetent un détecteur pour agrémenter leur collection de capsules de bouteilles de biere :mdr1:
MAIS il y a plusieurs failles dans ce texte de loi
1 ) dans les labours et cultures le detecteur peut etre utilisé pour rechercher une piece agricole perdue par un agri ou une borne ! c'est IMPARABLE (a condition d'en avoir discuté avec l'agri :] )
2) pour ceux qui sont en pature ou en foret , il reste l'option ( plus difficile a defendre ) de la recherche de météorites mais ces objets étant rarissimes ....................mais bon ca peut passer :hehe:
Pour résumer , si tu ne detectes pas sur des sites , si tu es éloigné de monuments , si tu as les autorisations et si tu ne revends rien ............tu peux etre emmerdé mais .....tu ne risques pas grand chose !

second problème , on sait tous que les objets perdus au fil des siècles à l'unité quels qu'ils soient n'interessent pas les archéos MAIS sur plusieurs années avec le regroupement de ces objets , il pourrait t'etre reproché de les avoir trouvés tous au meme endroit ( surtout si c'est antique ) d'ou l'interet de les déclarer avec leur emplacement précis mais ..........on sait tous que ce n'est pas toujours evident !
 #1501303  par Jb23

Merci a vous pour tout ces détails :) je vais analyser tout sa .
 #1501324  par cherche et trouve...

http://www.aurea.eu
Très bon laboratoire d 'analyse :super: :mdr1:
 #1501334  par cherche et trouve...

Conclusion :
Tu peux exposer , garder ect......
Cela engage ta responsabilité pleine et entière . Ou déménager dans les pays comme l'Angleterre ou la législation est moins stupide que chez nous :langue3: