Grain de Sable a écrit :Bonjour,
Aucune ? Mmmm.... c'est parce que ce doit être une fausse... faut mieux t'en débarasser 
Plus sérieusement, il y en a mais elles sont sur des sites marchands alors je ne mettrais pas de liens.
Ton denier représente Marc Aurèle sur l'avers et Minerve casqué sur le revers, avec un détail c'est que sa posture est vers la droite, tenant une lance et sans doute un bouclier.
En plus, tu as encore un bout de la légende visible sur le revers : POT I? COS II
Cherche avec "denier rome marc auréle POT COS II minerve casque droite "
et elle sera sans doute dans les premières images...
En tout cas, belle pièce, bravo 
...
Bonjour,
Pour voir précisément laquelle c'est ce n'est pas aussi simple...
D'abord, l'association de la titulature de l'avers de ce denier (à mon avis : AVRELIVS CAES ANTON AVG PII F) avec le revers comportant Minerve ainsi décrit n'est pas évidente (on trouve plutôt AVRELIVS CA-ESAR AVG PII F).
Ensuite le revers semble être TR POT X COSII et je ne trouve pas Minerve non plus avec cette titulature.
Sachant qu'il y a un beaucoup de combinaisons mais qu'on les retrouve plutôt classées selon l'année de sa puissance tribunitienne (explication sur ce sujet ici :
http://www.trigofacile.com/jardins/chro ... ssance.htm), il ne devrait pourtant pas être très dur à trouver.
Pourtant, je pense aussi qu'il s'agit de Minerve et je ne suis pas loin de croire que ce denier n'a pas beaucoup été référencé (association AVRELIVS CAES ANTON AVG PII F et TR POT X COSII) à moins qu'il y ait une partie de la titulature du revers qui m'échappe.
J'aimerai bien avoir l'avis d'Esus sur la question.
Donc j'y reviens : pas si simple et je comprends bien que notre inventeur ne l'ait pas trouvée sur le net...