Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petit billon faux d'époque avec N rétrograde ( id dagon )

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1504287  par OFONDUTROU

bonjour
ceux là se resemblent tous :hehe: je pense à un denier tournois mais ......pour qui ? françois ? charles ?
je ne le trouve pas avec les points dans la croix
merci à vous
1 gramme 14 mm billon
Image
Image
 #1504289  par Exodia détec

Salut Ofond :D Jen ne sais pas ce que c'est mais il est top :ghee: Bravobà toi et vivement la vidéo ::d ::d
 #1504303  par Delorean

Alors si toi tu ne sais pas on est mal... :hehe: :hehe: :hehe:
 #1504317  par OFONDUTROU

Exodia détec a écrit :Salut Ofond :D Jen ne sais pas ce que c'est mais il est top :ghee: Bravobà toi et vivement la vidéo ::d ::d
La video sort demain soir à 21 h en direct , il me manque juste l'identification de cette piecette :hehe:
 #1504318  par Alematt

humm...Jolie monnaie! :coeur:
 #1504321  par Exodia détec

OFONDUTROU a écrit :
Exodia détec a écrit :Salut Ofond :D Jen ne sais pas ce que c'est mais il est top :ghee: Bravobà toi et vivement la vidéo ::d ::d
La video sort demain soir à 21 h en direct , il me manque juste l'identification de cette piecette :hehe:
Ah oki :D Vivement demain alors ::d :super:
 #1504347  par BENPILOT

Exodia détec a écrit :
OFONDUTROU a écrit :
Bah moi je suis pas pressé ! :nono: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #1504368  par OFONDUTROU

BENPILOT a écrit :
Exodia détec a écrit :
OFONDUTROU a écrit :
coucou ben
plains toi !!!!! :mdr1:
j'ai entre 200 et 300 demandes de dédicaces par semaine et ..............tu es le seul à y avoir droit :mdr3:
 #1504374  par Exodia détec

OFONDUTROU a écrit :
BENPILOT a écrit :
Exodia détec a écrit :
OFONDUTROU a écrit :
coucou ben
plains toi !!!!! :mdr1:
j'ai entre 200 et 300 demandes de dédicaces par semaine et ..............tu es le seul à y avoir droit :mdr3:
Salut Ofond j'ai pas encore demandé la mienne :hehe: ::d Je vais en profiter pour te demander de m'en faire une dans une prochaine vidéo ;-) Merci à toi :amen: :amen: :amen: :amen:
 #1504383  par Eddy de Morlaix

Bah et moi alors..?? :mdr1:
Il est d'usage que les nouveaux sur le site aient le droit aux dédicaces de ....not'grand maître OFONDUTROU :hehe:
:amen: je me prosterne à vos pieds bénis Ô grand OFOND, créateur de l'univers (et des p'tites fourmis aussi) :amen:
:hehe:
 #1504389  par Wurzel

Salu Pat

joli tout ca

C'est la photo ou bien le billon (alliage argent cuivre) peut prendre une couleur verte? Ou bien quand tu parle de billon ca fait référence à une sorte de monnaie et non à l'alliage?
 #1504430  par OFONDUTROU

Wurzel a écrit :Salu Pat

joli tout ca

C'est la photo ou bien le billon (alliage argent cuivre) peut prendre une couleur verte? Ou bien quand tu parle de billon ca fait référence à une sorte de monnaie et non à l'alliage?
voila un bonne question !
comme tu le verra dans la video c'est un billon tres pauvre !!!!
le billon est un mélange argent et cuivre et plus il y a de cuivre dedans plus le billon est pauvre ! casse tete au nettoyage car le citron non seulement n'est pas efficace mais il tue la monnaie
quand le billon est riche ou tres riche le blanc apparait immediatement au grattage et on peut le tremper ( citron puis bicarbonate ) :alcool1:

et merci a vous les amis pour vos coms ou tres serieux ou tres amusants :hehe:
 #1504436  par Wurzel

OFONDUTROU a écrit :
Wurzel a écrit :Salu Pat

joli tout ca

voila un bonne question !
comme tu le verra dans la video c'est un billon tres pauvre !!!!
le billon est un mélange argent et cuivre et plus il y a de cuivre dedans plus le billon est pauvre ! casse tete au nettoyage car le citron non seulement n'est pas efficace mais il tue la monnaie
quand le billon est riche ou tres riche le blanc apparait immediatement au grattage et on peut le tremper ( citron puis bicarbonate ) :alcool1:

et merci a vous les amis pour vos coms ou tres serieux ou tres amusants :hehe:
C'est mon coté ferrailleur, je reconnais le cuivre à l'odeur :mrgreen:

Du coup tu sait que c'est du billon grâce à la monnaie j'imagine parce que ca doit pas être évident à différencier du bronze un billon si pauvre!! L’œil du bijoutier j'imagine. :mrgreen:

Bon en regardant bien on voit quand même que c'est un vert assez sombre sans les classiques brisures/taches vert clair qu'on retrouve sur les pièces en bronze mal conservées. Merci à toi, j'ouvrirais l’œil! :cote: désormais

Hahaha, demain je cherche la bague en or de la mère de ma voisine. Souhaitez moi bonne chance. Si je la trouve j'ai négocié un gâteau :mrgreen: ! Miam miam Terrain hyper proche d village, juste derrière la vieille maison de sa mère. En cas de succès je vous fait un post!
 #1504547  par OFONDUTROU

reee
pour le billon c'est pas dur ! 2 ou 3 fleurs de lys d'un coté et une croix ou croisette de l'autre .....c'est obligatoirement billon ou argent
c'est plus vieux que les Double Tournois cuivre et en france avant 1550 ( sauf erreur ) aucune monnaie cuivre ou bronze jusqu'.......aux gallo romains ......
bon c'est bien beau mais je ne sais toujours pas a qui l'attribuer :hehe:
 #1504557  par Dagon16

Cette monnaie présente une légende qui ne colle avec rien, avec en plus un N rétrograde...
Je pense qu'il faut aller voir du côté des faux d'époque.

Un exemple proche (légende ressemblante, N rétrograde et croix cantonnée de 4 points) posté ici : http://www.numismatique.com/forum/topic ... dievale-2/
 #1504560  par OFONDUTROU

Dagon16 a écrit :Cette monnaie présente une légende qui ne colle avec rien, avec en plus un N rétrograde...

Un exemple proche (légende ressemblante, N rétrograde et croix cantonnée de 4 points) posté ici : http://www.numismatique.com/forum/topic ... dievale-2/
merci dagon
voici qui expliquerait qu'il n'y ait quasi que du cuivre et tres tres peu d'argent dans ce billon ! il est absolument vert , le faussaire était radin :hehe:
 #1504639  par Wurzel

OFONDUTROU a écrit :
Dagon16 a écrit :Cette monnaie présente une légende qui ne colle avec rien, avec en plus un N rétrograde...

merci dagon
voici qui expliquerait qu'il n'y ait quasi que du cuivre et tres tres peu d'argent dans ce billon ! il est absolument vert , le faussaire était radin :hehe:
Ben voilà, c'est un faux, tu peux le mettre à la BAC :mrgreen: :jesors: