Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Christophoros a écrit :Bonjour,merci pour le up !
Difficile ce poids, j'ai cherché des correspondances sans rien trouver...![]()
Concernant sa lecture, le seul truc qui pourrait être cohérent, c'est un poids de 11 deniers (11 D) et 10 grains (X):
11 x 1,2748= 14,058g
10x0,05311= 0,5311g
Poids total: 14,5891 grammes, ce qui s'approche du poids relevé par Dan en prenant en compte l'usure...
Mais pourquoi mélanger chiffres arabes et romains? Ou alors il s'agit d'un poids non officiel (pas de poinçon de vérification), le poinçon des 2 cercles concentriques étant la marque du fabricant?
Edit: la roupie Moghol serait à 11 deniers 10 grains suivant l'almanach des monnaies de 1788, mais bon...
dan48 a écrit : merci pour le up !Il s'agit d'une monnaie de l'empire Moghol, donc des Indes: c'est pas si éloigné de nous avec la Compagnie Française des Indes Orientales finalement.![]()
et merci à toi pour ton travail de recherche , aller jusqu'en Mongolie , fallait le faire !![]()
peut être restera-t-il anonyme , tant pis , ça reste quand même un bel objet
Christophoros a écrit :plus rien ne m'étonne en détection , surtout chez moi avec un riche passé de commerce , j'ai des poids espagnols , italiens , gênois , anglais ... alors pourquoi pas monghol ?dan48 a écrit : merci pour le up !Il s'agit d'une monnaie de l'empire Moghol, donc des Indes: c'est pas si éloigné de nous avec la Compagnie Française des Indes Orientales finalement.![]()
et merci à toi pour ton travail de recherche , aller jusqu'en Mongolie , fallait le faire !![]()
peut être restera-t-il anonyme , tant pis , ça reste quand même un bel objet
la fouine 35 et 45 a écrit :Salut Dan, il n’y a pas d’erreur, il fait 14 grammes ?tu m'as fait douter mais je re pesé, bien 14,44 grs
Christophoros a écrit :Bonjour,merci pour vos recherches et propositions
Effectivement, ce pourrait être une solution plus simple, mais qui n'explique pas l'inversion du texte (les deux "I" avant le "X") ou alors le balancier était bourré ...![]()
On aurait donc un "poids de compte" (je ne sais si le terme existe?) de 12 deniers, soit un sou (1 sol) d'un poids théorique de 15,29 g (pour 14,44g pesé) soit une perte de matière de 5,6%. Possible?
Edit: Un lien intéressant sur la monnaie réelle et la monnaie de compte:
http://classes.bnf.fr/franc/nav/droite/dte_cour.htm
jaz29 a écrit :hellocool ! rien ne vaut un œil d'expert
c'est un poids de 12 deniers datation XVII-XVIII il sevrait à parfaire la pesée , marque de controle au revers
@+jaz
BENPILOT a écrit :Salut Dan !salut ben , autant je peux passer une soirée à tenter d'identifier une monnaie que pour un poids je me lasse vite![]()
Quand je te dis que tu ne fais pas le poids !![]()
![]()
![]()
![]()
On s'amuse comme on peut !![]()
Jolie trouvaille qui va grossir ta collection !
Ben
dan48 a écrit : ↑07 mars 2019, 11:44jaz29 a écrit :hellocool ! rien ne vaut un œil d'expert
c'est un poids de 12 deniers datation XVII-XVIII il sevrait à parfaire la pesée , marque de controle au revers
@+jazmerci à toi
![]()
Christophoros a écrit : ↑25 avr. 2024, 21:11Salut à toi,dan48 a écrit : ↑07 mars 2019, 11:44jaz29 a écrit :hellocool ! rien ne vaut un œil d'expert
@+jazmerci à toi
![]()
Salut Dan,
Désolé pour cette remontée tardive, mais je pense qu'il s'agit en fait d'un poids pour le Double Louis d'Or Louis XVI, comme sur ce post:
topic167292.html#p1838115
![]()