PAPA39 a écrit :
Ceci expliquerait peut être pourquoi l'ORX "siffle" mais n'affiche aucun indice?
_ Non pas du tout ..... les sidérites (donc 100 % métalliques , aucune trace de matériaux pierreux) pour celles ayant la taille d'un pouce de la main donnent toutes une lecture de 11 en mode tous-métaux "auto-tune" sur mon F75 Fisher . Sur cette appareil la plage des ferreux est de 0 à 15 sur l'écran LCD .
En mode discrimination la sidérite sera clairement capter à 0 de discri . De 1 à 4 le signal va traîner en longueur avec une moins bonne perception audio de l'échantillon météoritique . A partir de 5 de discri ce n'est plus la peine , le signal est celui d'un ferreux crachotant .... Détection très difficile donc en mode discri avec une plage des ferreux large , et impossible avec une plage des ferreux basse résolution comme le Silver µ-Max et sa discri ED 120 . Donc il faut utiliser le mode tous-métaux "auto-tune"*(1)* (qui n'est pas le même qu'une discri à 0 *(2)* ) .
Cela était pour les météorites métalliques , maintenant pour les météorites mixtes (basalte + petit % fer/nickel) avec un petit pourcentage de métal dans la matrice pierreuse la difficulté à la capter est encore plus compliqué que celles qui sont métalliques . Pour celles qui sont totalement pierreuse sans aucune trace métallique dans la matrice il est impossible de les capter au détecteur de métaux .
(1) : Pour les détecteurs ne disposant pas du mode tous-métaux "auto-tune" comme l'ORX et bien d'autres , il faudra utiliser les modes "Gold" , Gold Field" ... ect ... ou alors la discri à 0 pour les appareils ayant une résolution large des ferreux ...
(2) : Pour les dissocier , la discri à 0 sera nommée << tous-métaux à 0 disc >> , et le véritable mode tous-métaux << auto-tune >> , car beaucoup ne font pas encore la distinction entre les deux , et croient à tord que la discri à 0 est synonyme de mode tous-métaux ...