Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Météorite ou vulgaire caillou

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1510355  par PAPA39

Bonjour, je vous soumets cette pierre trouvée hier
poids 62g
Dimensions environ 25x30x25 Soit densité entre 3,5 et 4,0 (calcul estimé en tenant compte des parties en creux)
Signal au détecteur très étrange, jamais entendu, presque comme un sifflement mais n'affiche aucun indice.
Merci pour vos avis (interstellaires) ::d
Image
Image
Image
 #1510360  par Tchik 38

Bonjour je ni connais rien en météorite, mais ce caillou me semble ferreux vu la couleur, en général ce que j'ai pu voir comme météorite était plus de couleur noir ? À plus
 #1510363  par PAPA39

En réalité il est marron foncé noir, mais la photo!!!
 #1510382  par fouduroi

Hello Papa :)

On va encore dire que je râle :hehe:

Mais tu montres un truc difficile, car identifier une météorite à distance, c'est très difficile, et tu donnes des infos qui n'en sont pas.

Tu montres une photo dont le rendu chromatique est mauvais.
Tu donne une densité très approximative.

Pourquoi pas faire une photo correcte, en lumière du jour , mais à l'ombre ou sous ciel gris, et en réglant ton appareil sur nuageux( que tu sois sous un ciel nuageux ou sous un ciel bleu hors soleil) .

Pour la densité, il suffit de la mesurer comme il se doit et elle sera exacte.
J'avais donné le système en 2013 sur un autre forum et je sais que quelqu'un a recopié la chose et l'a mise sur ce forum-ci, mais je ne la retrouve pas. Alors voici la version d'origine (j'ai un autre pseudo, sur ce forum) http://www.bmdt.be/forum/viewthread.php ... ost_428419

:hello:
 #1510395  par PAPA39

fouduroi a écrit :Hello Papa :)
On va encore dire que je râle :hehe:
J'aime bien les râleurs ::d sympas.
 #1510403  par Dagon16

Il me semble voir la présence de bulles dans la matière, ce qui exclurait la météorite.
 #1510408  par cherche et trouve...

Primo: pour moi pas de météorite
Deuzio: un coup de lime sûr un coin peu être un indice du métal ci c'en ai un :mrgreen:
Tertio: oui "fouduroi " a la réputation de râleur :mdr1: :mdr3: ( bien que jamais prouvé en présence d'un huissier de justice )
 #1510418  par PAPA39

cherche et trouve... a écrit ::hello:
Primo: pour moi pas de météorite
Deuzio: un coup de lime sûr un coin peu être un indice du métal ci c'en ai un :mrgreen:
Tertio: oui "fouduroi " a la réputation de râleur :mdr1: :mdr3: ( bien que jamais prouvé en présence d'un huissier de justice )
Une magnet colle à la pierre donc c'est un métal
Mais densité entre 3 et 4 je vais faire scientifiquement comme expliqué par fouduroi, donc c'est pas un métal pur.
Je le redis le plus surprenant c'est le sifflement de l'ORX, un son jamais entendu auparavant. Surtout le sifflement est puissant et l'ORX n'affiche pas d'indice (--)
 #1510424  par PAPA39

fouduroi a écrit :Hello Papa :)
Pour la densité, il suffit de la mesurer comme il se doit et elle sera exacte.
Densité calculée après la méthode Fouduroi, 3,83 62,4 pour la pierre et 16,3 pour le volume d'eau déplacé.

pour les couleurs le réglage de mon écran fait que ce qui m'apparait n'est certainement pas ce qui apparait sur un autre écran. Je vais essayer de faire mieux? Je dirais qu'elle est couleur chocolat noir avec pour les zones plus claires chocolat praliné! L'impression d'être passée dans le feu est trés nette.

Ce ne sont pas des Bulles mais comme des petits cratères qui sont en surface sur 2 faces opposées.

Certain ce n'est pas du machefer, de la ferrite,

J'ai trouvé cette page internet sur les météorites, intéressante à lire:
http://www.studentsoftheworld.info/site ... orites.php

J'attends vos conclusions avec impatience.
 #1510426  par tzar malabar

PAPA39 a écrit : J'attends vos conclusions avec impatience.

_ A la poubelle directe :arrow: car mauvais caillou ...... une météorite sidérite ferreuse (de type octahédrite , mélange nickel/fer) , donc de celles qui sonnent le mieux au détecteur de métaux sont hyper difficile à capter , il faut-être obligatoirement en mode tous-métaux pour les capter . Celles qui sont de type pierreuse sont encore plus difficile à capter , car leurs % de fer/nickel est infinitésimale dans la matrice pierreuse , donc pour pouvoir capter ces météorites mixtes (fer/nickel + basalte) et ayant au minimum plus de 20 % de métal dans la matrice pierreuse il faut obligatoirement être en mode tous-métaux avec un réglage d'effet de sol régler au maximum dans le sens de l'acceptation du sol .... Donc si tu était en mode discri , même à 0 de discri , tu peut faire une croix dessus , c'est pas une météorite mais un laitier de haut-fourneau ou une scorie métallurgique du même genre .
Par contre les sidérites qui sont des météorites exclusivement métallique peuvent-être capter en discri avec un réglage sur 0 si la plage de discri est large , comme un T2 par exemple , mais pas avec une plage courte , un Tesoro Silver µ-Max ne les captera pas à 0 de discri . Un Redoutable , un Compadre , un Cibola oui !!
Les meilleurs restent les P.I :super: car ce sont des appareils qui n'ont pas de filtre de discrimination .
 #1510450  par PAPA39

une météorite sidérite ferreuse (de type octahédrite , mélange nickel/fer) , donc de celles qui sonnent le mieux au détecteur de métaux sont hyper difficile à capter.

Ceci expliquerait peut être pourquoi l'ORX "siffle" mais n'affiche aucun indice?
 #1510454  par piragol

Sans oublier l'or qu'on voit poindre sur la 3ème photo. ::d
 #1510458  par PAPA39

piragol a écrit :Sans oublier l'or qu'on voit poindre sur la 3ème photo. ::d
Des diamants!!!! :hehe:
 #1510461  par Christophoros

Bonsoir,

Ce ne pourrait pas être un "hot rock", un Ferro-Silico-Aluminate: je ne sais s'ils sont attirés pas l'aimant et ne connais pas leur densité par contre...? ::d
 #1510479  par tzar malabar

PAPA39 a écrit : Ceci expliquerait peut être pourquoi l'ORX "siffle" mais n'affiche aucun indice?

_ Non pas du tout ..... les sidérites (donc 100 % métalliques , aucune trace de matériaux pierreux) pour celles ayant la taille d'un pouce de la main donnent toutes une lecture de 11 en mode tous-métaux "auto-tune" sur mon F75 Fisher . Sur cette appareil la plage des ferreux est de 0 à 15 sur l'écran LCD .
En mode discrimination la sidérite sera clairement capter à 0 de discri . De 1 à 4 le signal va traîner en longueur avec une moins bonne perception audio de l'échantillon météoritique . A partir de 5 de discri ce n'est plus la peine , le signal est celui d'un ferreux crachotant .... Détection très difficile donc en mode discri avec une plage des ferreux large , et impossible avec une plage des ferreux basse résolution comme le Silver µ-Max et sa discri ED 120 . Donc il faut utiliser le mode tous-métaux "auto-tune"*(1)* (qui n'est pas le même qu'une discri à 0 *(2)* ) .
Cela était pour les météorites métalliques , maintenant pour les météorites mixtes (basalte + petit % fer/nickel) avec un petit pourcentage de métal dans la matrice pierreuse la difficulté à la capter est encore plus compliqué que celles qui sont métalliques . Pour celles qui sont totalement pierreuse sans aucune trace métallique dans la matrice il est impossible de les capter au détecteur de métaux .

(1) : Pour les détecteurs ne disposant pas du mode tous-métaux "auto-tune" comme l'ORX et bien d'autres , il faudra utiliser les modes "Gold" , Gold Field" ... ect ... ou alors la discri à 0 pour les appareils ayant une résolution large des ferreux ...
(2) : Pour les dissocier , la discri à 0 sera nommée << tous-métaux à 0 disc >> , et le véritable mode tous-métaux << auto-tune >> , car beaucoup ne font pas encore la distinction entre les deux , et croient à tord que la discri à 0 est synonyme de mode tous-métaux ...