Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Scellé pour transport marchandises italienne

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1515545  par sebfromnice

Bonjour à tous, aujourd'hui une minuscule trouvaille qui mérite son attention... Toujours trouvé dans les Alpes maritimes; Au début j'en ai trouvé plusieurs fragments qui m'interloquaient jusqu'à ce que je trouve la pièce entière qui semblait avoir des inscriptions. Après nettoyage, j'ai eu confirmation : d'un côté on peu lire "merci stran" avec un sigle qui ressemble a du médical ou militaire mais sans certitude...
Derrière on peu lire:" Régie Gabell" j'arrive pas à lire si il y a un "e" a la fin! Le tout mesure 18 mm sur 6 au plus large. On peu penser a une petite attache mais j'aurais besoin de confirmation d'experts! Merci d'avance pour toute information...
Image
Image
 #1515552  par sebfromnice

Bon, en cherchant j'ai trouvé sur le forum mais sans précision et trop de certitude. Apparemment c'est plutôt italien, et même sur leurs forums c'est pas très clair, il faudrait traduire et chercher sur leurs sites. Il se pourrait que se soit une scellé pour le transport du sel ou du tabac ou similaire...
A suivre...
 #1515556  par sebfromnice

Forum italien :
"C'est le sceau apposé sur les produits nationaux pour lequel la gabelle pour produits nationaux avait été payée.
Les gabelles, introduites dans le royaume de Sardaigne au cours des années 1700, étaient des impôts indirects qui étaient versés lors du passage des marchandises au droit.
En réalité, la Société Générale Finances et Gabelle supervisait, de manière généralisée, par le biais de bureaux bien répartis sur le territoire, la production, le transport, l’échange et la consommation de biens et de matières premières, percevant des taxes à l’origine ou à la source. passage des portes de la circulation.
Les marchandises non conformes aux règles de paiement ont été passées en fraude.
Les taxes étaient très différentes selon que les marchandises étaient nationales ou étrangères.
Il y a donc à la fois le sceau "MERCI NAZ.LI" et le sceau "MERCI ESTERE" et beaucoup d'essayer de fabriquer les marchandises importées de l'étranger, avec le risque d'amendes élevées ...
Aujourd'hui, les taxes sont supprimées: il y avait avant l'IGE et ensuite la TVA ou le droit sur les marchandises étrangères ou encore les taxes d'accise, que nous payons sur l'alcool et l'essence.
Ces joints métalliques ont été remplacés par les bandes que l'on retrouve sur les bouchons des superalcooliques ou sur les paquets de cigarettes.
Attention à une chose: la santé, la pharmacie et les médecins n'ont rien à faire dans ce cas!
Celui qui figure sur le sceau n'est pas le bâton d'Asclepius ou d'Esculape, symbole des professions de la santé, mais il n'a qu'un seul serpent et est dépourvu d'ailes.
Il s'agit plutôt d'un caducée, d'un bâton de Mercure, ou d'Hermès, dieu des marchands, du commerce et de l'annonce.
Aujourd'hui, beaucoup ont oublié la différence et ont utilisé les deux symboles de manière fongible, mais ce n'est pas très correct."