Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As de Faustine transformée en médaillon

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1516293  par Aubred

Bonsoir, trouvé aujourd'hui cette pièce que j'ai tout d'abord pris pour une médaille. Son diamètre est de 24mm pour un poids d'environ 8gr.
Image
Image
Dernière modification par Aubred le 03 avr. 2019, 00:08, modifié 2 fois.
 #1516299  par Serge63

Salut, je pense à un sesterce de faustine.Serge63
 #1516300  par Aubred

Merci Serge63 :)
Faustine en effet c'est sûr!
Mais un sesterce n'est pas plus gros que 24mm?
 #1516313  par Aubred

Nutella a écrit :Oh que si c'est plus gros ici on serait sur un dupondius (1/2 sesterce) mais l'attache laisse perplexe, cela dit elle parait en un autre métal rapporté par soudure non ? Mais la monnaie parait coulée donc bref j'attends d'autres avis
Merci Nutella! Oui l'attache semble être en argent ou plaqué argent.
Image
 #1516364  par Serge63

Salut en effet c est un dupondius ou as.j ai ete trompé par la taille de la photo.serge63
 #1516400  par Aubred

Nutella a écrit : La monnaie parait coulée
A quoi voit on qu'elle a été coulée et non frappée? Ça voudrait dire que c'est une fausse?
 #1516406  par Serge63

Salut ,on voit bien que l anneau a été rajouté sur la piece.pour moi ce n est pas une fausse.serge63
 #1516597  par Aubred

la fouine 35 et 45 a écrit :As de la divine Faustine monté en médaillon, à quelle époque ? Mystère
Oui un peu frustrant de ne pas connaître son histoire :0
Un as et un dupondius c'est la même chose?
 #1516612  par la fouine 35 et 45

Aubred a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :As de la divine Faustine monté en médaillon, à quelle époque ? Mystère
Oui un peu frustrant de ne pas connaître son histoire :0
Un as et un dupondius c'est la même chose?
Non ce n’est pas la même chose, et un petit truc, à partir de Vespasien les empereurs ont toujours la tête radiée sur les dupondius. Ici, de quoi les situer : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... rs_romains ; ici une explication sur les dupondius : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dupondius Plus voir doc abondante sur le net ;-)