Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet à id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1520650  par Serge63

bonjour, pouvez-vous m identifier cet objet en forme de coquille ST JACQUES de1,5cm; en cuivre trouvé dans le puy de dome.merci serge63.
Image
Image
 #1520657  par tupimos

bonjour , pour moi c est une applique de harnais ou ceinturon :hello:
 #1520669  par Serge63

salut tupimos merci pour l info, moi aussi je pense que c est une applique j attends anant de valider.serge63
 #1520689  par OFONDUTROU

bonjour
ca ressemble forieusement à une "paillette " de ceinture même si 1,5 cm .....me semble un poil grand :alcool1:
 #1520698  par Serge63

Bonsoir ofondutrou qu est ce que tu appelles une paillette de ceinture? Merci.serge63
 #1520710  par piragol

tupimos a écrit :bonjour , pour moi c est une applique de harnais ou ceinturon :hello:
Vu la dorure sur cuivre et la taille, +1 :super: , et je la daterais d'après la fin du Moyen Age. :hello:
 #1520720  par OFONDUTROU

coucou serge
les paillettes etaient des décorations de ceinture qui etaient rivetées avec une petite contreplaque derriere pour la fixer ! donc ca ressemble a ton objet mais ........en plus petit
 #1520823  par piragol

Là, cela ressemble plus à une pointe d'applique écrasée dans une contreplaque, ce n'est donc pas une paillette car elles étaient rivetées. :hello:
 #1520826  par fouduroi

piragol a écrit :Là, cela ressemble plus à une pointe d'applique écrasée dans une contreplaque, ce n'est donc pas une paillette car elles étaient rivetées. :hello:
Hello Piragol,

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de contreplaque.
Que veux-tu dire? Il n'y a pas l'ombre d'une contreplaque ici.

????
 #1520829  par Dlareg01

fouduroi a écrit :
piragol a écrit :Là, cela ressemble plus à une pointe d'applique écrasée dans une contreplaque, ce n'est donc pas une paillette car elles étaient rivetées. :hello:
Hello Piragol,

????
La contre-plaque c'est l'équivalent d'un écrous sur une vis, la partie carrée sur ta deuxième photo (comme une plaque rivetée)
 #1520834  par fouduroi

Dlareg01 a écrit :
fouduroi a écrit :
Hello Piragol,

????
La contre-plaque c'est l'équivalent d'un écrous sur une vis, la partie carrée sur ta deuxième photo (comme une plaque rivetée)
OK.

Il vaudrait mieux éviter cette appellation. En français, on parle de rondelle (même si c'est carré) et en Anglais, on parle de "washer".

Quand on parle de contre-plaque, on parle de la contre-plaque d'une plaque-boucle mérovingienne. Et cette contre-plaque n'est pas du tout de l'autre côté de la lanière, elle est le complément à la plaque-boucle.

Image

:hello:

PS

La trouvaille est, soit une applique de ceinture (paillette), soit de harnais, ou encore de besace de pèlerin, ou de chapeau de pèlerin, ou ...

Et de toute façon, tout ce qui était rivé sur du cuir avait une rondelle à l'arrière, ou bien comme c'était le cas des ferrets et de pas mal de capsulae et mordants de demi-ceint, la pièce prenait carrément le cuir en sandwich, sinon ça n'aurait pas tenu une journée.
 #1520888  par Serge63

Bonjour fouduroi, j ai refaits d autres photos si celà peut aider.merci serge63
Image
Image
Image
 #1520893  par merisier

:hello: aussi de l'avis contre plaque , donc sur une partie fragile ( matière cuir etc) idem rondelle en cuir pour la confection ' fixation stable ' c'est vrai également que souvent la matière tissu fibre n'est pas trop mentionnée hélas nous avons eu au passé pourtant des connaisseurs en la matière ( dans mon commentaire une allusion à l'artisanat ancien ;-) )