Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Question sur le Double Tournois - Monnaie fautée dite "clippée"

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1527791  par Serge63

Bonsoir, je vous envois ce double tournois de Marie de Montpesier ma question est de savoir pourquoi il est coupé car ce n est pas le premier en ma possession qui est coupé est ce que vous avez une idée ? Merci d avance .serge63
Image
Image
 #1527792  par ShAdOw

Si il a ete trouvé en champs c'est peut-être juste un coup de charrue ?
 #1527797  par OFONDUTROU

bonjour
ce sont des monnaies fines et fragiles ! un gros coup de gel peut a lui seul le casser ,ou outil agricole ou meme cassé dans la poche avant d'etre perdu :alcool1:
 #1527799  par Dagon16

Monnaie fautée dite clipée (ou clipsée ou clippée selon les orthographes) : les flans monétaires étaient découpés à l'emporte-pièce dans de long ruban de métal, ce genre d'erreur de découpe typique en arc de cercle pouvait se produire si un flan était découpé trop près du trou laissé par le précédent (il fallait serrer les trous pour optimiser la découpe et envoyer le moins possible du métal du ruban à la refonte).
 #1527801  par OFONDUTROU

Dagon16 a écrit :Monnaie fautée dite clipée (ou clipsée ou clippée selon les orthographes) : les flans monétaires étaient découpés à l'emporte-pièce dans de long ruban de métal, ce genre d'erreur de découpe typique en arc de cercle pouvait se produire si un flan était découpé trop près du trou laissé par le précédent (il fallait serrer les trous pour optimiser la découpe et envoyer le moins possible du métal du ruban à la refonte).
alors là dagon :amen: :amen: :amen: je me coucherai moins bete ce soir :langue2:
 #1527807  par Delorean

Ouai... Chapeau Dagon ! C'est tellement logique une fois qu'on le sait, j'en ai une comme ça aussi et je pense qu'elle sont nombreuses.. :super:
 #1527814  par ShAdOw

Bravo Dragon. Donc c'est en somme une erreur de calage du réglage de la presse a découpe dut a une volonté d'économie de matière?
 #1527817  par Dagon16

ShAdOw a écrit :Bravo Dragon. Donc c'est en somme une erreur de calage du réglage de la presse a découpe dut a une volonté d'économie de matière?
Delorean a écrit :Ouai... Chapeau Dagon ! C'est tellement logique une fois qu'on le sait, j'en ai une comme ça aussi et je pense qu'elle sont nombreuses.. :super:
Et cela arrive encore aujourd'hui avec les euros, lorsqu’il y a un problème lors de l’avancée de la feuille de métal quand la presse remonte. La feuille métallique n'avance pas assez et les poinçons vont découper un rang de flans défectueux.

Sur ce schéma les flans bleus sont découpés correctement mais il y a un problème après la découpe du 3ème rang (défaut d'entraînement de la plaque, hoquet de la machine...) et lorsque les poinçons redescendent ils découpent un 4ème rang de flans incomplets :

Image

Il est aisé de reconnaître un clipage par rapport à toute autre cassure : il est en arc de cercle et une monnaie du même type doit s'emboîter parfaitement au niveau du manque.

Un autre type de clipage est possible : la monnaie va présenter à un endroit un plat net sur son pourtour, lorsque la découpe s'est faite en bout de la feuille métallique. ;)
 #1527879  par Serge63

Salut Dagon16 merci pour tes explications ,comme dit ofondutrou je me coucherai moins bête ce soir.serge63
 #1527905  par Sabaudianboy

Explications très enrichissantes , comme d'habitude :super: