Bonsoir, je vous envois ce double tournois de Marie de Montpesier ma question est de savoir pourquoi il est coupé car ce n est pas le premier en ma possession qui est coupé est ce que vous avez une idée ? Merci d avance .serge63

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Dagon16 a écrit :Monnaie fautée dite clipée (ou clipsée ou clippée selon les orthographes) : les flans monétaires étaient découpés à l'emporte-pièce dans de long ruban de métal, ce genre d'erreur de découpe typique en arc de cercle pouvait se produire si un flan était découpé trop près du trou laissé par le précédent (il fallait serrer les trous pour optimiser la découpe et envoyer le moins possible du métal du ruban à la refonte).alors là dagon
ShAdOw a écrit :Bravo Dragon. Donc c'est en somme une erreur de calage du réglage de la presse a découpe dut a une volonté d'économie de matière?
Delorean a écrit :Ouai... Chapeau Dagon ! C'est tellement logique une fois qu'on le sait, j'en ai une comme ça aussi et je pense qu'elle sont nombreuses..Et cela arrive encore aujourd'hui avec les euros, lorsqu’il y a un problème lors de l’avancée de la feuille de métal quand la presse remonte. La feuille métallique n'avance pas assez et les poinçons vont découper un rang de flans défectueux.