Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Les chapes de boucles et ferrets du bestiaire médiéval

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1255207  par piragol

Un collègue a trouvé un magnifique ferret décoré, une loutre ou une fouine peut-être :
Image
Cela m'a donné l'idée de rassembler les représentations de cet animal, et on peut observer une probable progression dans le stylisme, juste au dessus de la patte arrière , sur l'endroit où commence la queue, d'une queue remontant haut à une queue commençant bas, en passant par des étapes successives où la base de la queue est représentée par un petit trait puis par un petit point pour finalement disparaître :
Image
Image
Image
Image

Et, pour finir sur cette rubrique, un petit oiseau que j'ai trouvé cette semaine, et celui de Rysé02 :
Image
Image

Si vous aviez des éléments dans le même style, ce serait sympa de les ajouter à ceux-ci ! :super:
 #1255262  par cactus26

Bonjour à tous,
Ces trouvailles sont superbes. Je n'ai encore jamais trouvé ce genre d'objet. J ai hâte d'en trouver. Le soin du détail est remarquable.
Merci pour ces images.
 #1255266  par tzar malabar

_ Bonjour ..
très intéressant comme sujet ; enfin !! :]
pour le premier artefact , je pense plus a l'hermine , animale royalement symbolique dans l'esprit des gens de cette époque-là , plutôt que la loutre ou la fouine ? (mais ce n'est que mon ressenti pour te donné éventuellement d'autre piste à exploiter ; elle est également beaucoup présente en héraldique) :hello:
 #1255506  par piragol

Pour Onze, il devrait en avoir par chez toi, pourtant... :cote:
Mais, il est vrai, ces objets ne sonnent vraiment pas comme on pourrait s'y attendre. :0
Tsar, je vais approfondir ton idée, car elle est très juste ! :super:
Pat, je te remercie pour ta contribution. :coeur:
Sur ton objet, il y a pas mal de remarques qui me viennent :
Contrairement à mes trouvailles et celles présentées ci-dessus, la tienne est radicalement différente :
- On se trouve avec elle dans le bestiaire fantastique : une tête de biche, un corps de dragon, on est là en plein dans l'imaginaire figuratif de l'époque ( pas étonnant que tu l'aimes, Laulau m'a dit que tu pleures devant Shrek... :mdr1: ).
- Bon, plus sérieusement, il y a plusieurs points différents : le décor est sur ta chape en lignes croisées qui forment un motif losangique quand sur celles que je présente on est sur des lignes apurées verticales, sauf l'oiseau de Rysé qui présente des stries horizontales.
- Par ailleurs, l'orientation des losanges sur ta chape n'est pas régulière, ce qui est assez surprenant.
- Le rivet arrière est lui aussi intriguant: il n'est pas de la catégorie des rivets effacés typiques de l'époque ( ex : l'oiseau de rysé ) où le rivet est décoré lui aussi s'il rentre dans le décor. A moins qu'il ne s'agisse d'un rivet refait ultérieurement à la réalisation, ce qui reste possible.
- Mais, surtout, la différence la plus notable réside dans la conception même du dessin :
Sur ceux que je présente, le dessin est réalisé par enlèvement de matière au burin, quand le tien est fait par emboutissement ( ou autre technique ? ).
Cela s'observe nettement au niveau des losanges créés en creux, et c'est ce qui me fait penser à une matrice utilisée pour le tien.
On est donc sur des objets ayant même fonction, aux décors approchant, mais à la technique de réalisation totalement différente ! :taré1:
P.S. : tu peux m'envoyer une vue latérale et arrière de ta chape ? :amen:
 #1255511  par piragol

Juste celles avec des animaux, sinon j'en ai de quoi faire péter l'hébergeur d'images ! :hehe:
 #1255637  par piragol

Bonjour Ezechiel,
Sur la tienne, la chape est constituée d'une feuille unique pliée sur elle-même.
Et il me semble que la face que tu nous présentes là soit la partie intérieure, donc non décorée.
Mais cela peut tenir d'un effet d'optique aussi, car le motif est ici dessiné et non gravé par ce qui pourrait bien être de l'étamage ou de l'argenture, à moins que ce ne soit que le hasard d'un point de collage appliqué sur le tissu lors de la mise en place de la boucle et sa chape ? :0
 #1255710  par Ezekiel82

Non non piragol elle est bien gravé mais les gravure sont toute fines, et c'est bien la face extérieure de la chape. Après c'est vrai qu'on voit mal
 #1256844  par piragol

C'est donc bien la face externe qui est présentée.
Le travail au niveau des perçages de rivets n'est pas soigné, et exclue un travail médiéval.
Le matériel cuivreux également, d'ailleurs.
J'imagine plus un dessin à l'argenture qu'autre chose, pour un monogramme.
Un M peut-être ? :-|
 #1530126  par Anto02

Saluti Piragol :hello:

Voilà une petite boucle a chape griffon :

Image

Et notre ferret écureuil (il ressemble bien à un écureuil quand même ;) ):

Image

Bonne journée à tous :hello:
 #1530132  par OFONDUTROU

bonjour
la boucle est une tuerie absolue :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
je pense que piragol va avoir .............une petite é......n :hehe: :hehe: :hehe:

a: emotion
b: erection
c: e.........n

d : les 3
 #1530152  par piragol

Piou ! 8|
Cette chape est vraiment.... :ghee:
Réponse D Pat ! :tusors:
 #1530164  par legros

tzar malabar a écrit :_ Bonjour ..
très intéressant comme sujet ; enfin !! :]
pour le premier artefact , je pense plus a l'hermine , animale royalement symbolique dans l'esprit des gens de cette époque-là , plutôt que la loutre ou la fouine ? (mais ce n'est que mon ressenti pour te donné éventuellement d'autre piste à exploiter ; elle est également beaucoup présente en héraldique) :hello:
+1 pour l'hermine ;)
De superbes chapes je n'en ai jamais trouvé de décorées bravo magnifiques ! Le dragon aussi est très joli au passage ;)
 #1695469  par piragol

Mon dernier, plus stylisé ( potentiellement plus ancien ) :
Image
 #1695474  par piragol

Un autre, trouvé dans le compiégnois par Stagh :
viewtopic.php?f=127&t=151781&p=1695460#p1695460
Image
 #1695476  par piragol

Un exemplaire Ofondutrosaure du compiégnois aussi :
ferret au dragon( marin sauf erreur, avec sa dorsale façon stégosaure/kentrosaure ) : viewtopic.php?t=145750
Image
Image
 #1695962  par piragol

Et un ferret trouvé par Benpilot ! :coeur:
Image
 #1733918  par Roodynator

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post, suite à une trouvaille mais également parce que je le trouve très intéressant, et que ce serait cool si d'autres personnes pouvaient y contribuer, en l'alimentant par d'éventuelles nouvelles chapes ou ferrets au bestiaire médiéval. :hello: :coeur:

Voici donc un ferret, trouvé récemment en labour, et qui semble être complètement dans le thème ! :super:

Pour la petite histoire, lorsque je l'ai trouvé, je pensais à une merdouille.
Ce n'est qu'en poussant un peu plus l'analyse, une fois chez moi, que j'ai compris ce que c'était ! :hurt4: :taré1:
Il était très concrétionné et il a fallu passer du temps à le nettoyer.

Il mesure environ 7 cm de long et on peut y observer sur l'avers ce qui semble être un gros oiseau, tête à gauche, mais je suis preneur d'une autre interprétation ?
Et au revers, peut etre un gros scarabé, tête à gauche également, mais un peu moins lisible.
Et de superbes décors ! :coeur:
Si quelqu'un a une idée de datation ou même des anecdotes sur ces ferrets, je suis preneur ! :)
Image
Image

J'avais eu l'occasion de trouver également une chape de boucle au bestiaire que je vous mets également ci-dessous.
Idem, aucune idée pour la datation ni pour la représentation exacte (on y voit un oiseau, c'est certain, mais peut être que vous aurez une idée plus précise). Elle semble avoir été émaillée.
Image
Image

N'hésitez pas à partager pour complêter le post ! :alcool1:
 #1737026  par OFONDUTROU

bonjour les amis
bravo ben ces ferrets sont sublimes :coeur: :coeur: :coeur:
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour le partage ;) ;) ;)
un gros coucou a Piragol !
 #1737060  par cherche et trouve...

:hello:
quel diversité bestiaire :| , ont est bien d’accord qu'ont ne risquait pas de croiser ceux ci dans les bois :mrgreen: :mdr1: :mdr3:
 #1778539  par OFONDUTROU

bonjour les amis
je rajoute donc cette chape trouvée il y a 2 jours de boucle ou de passant 13-14 eme siecle
un animal fantastique y est gravé ,pour moi c'est un oiseau :hehe:
je trouve une ressemblance avec les gravures azteques ....pas vous ?

Image