TetMop a écrit :Bonjour,
neophite en monnaies, je pensais pourtant connaitre les règles d'écriture d'un nombre en chiffres romains. Je fus donc étonné de voir au revers du liard de France : XIIII et non XIV. Si les spécialistes de l'histoire peuvent m'éclairer...
Exellente question !
L'écriture du chiffre 4 sous la forme "IIII" au lieu de "IV" a fait polémique il y'a plusieurs années lorsque plusieurs personnes ont remarquées que certaines horloges anciennes (comme celle de la gare de lyon par exemple) présentait l'écriture du chiffre 4 sous la forme de quatre "I" consécutifs. De nombreuses personnes se sont mit à établir des théories, parmis elles, seulement trois semblaient possible :
La première expliquant que c'était une question graphique, que sur certaines légendes il fallait occuper plus d'espaces et combler le vide.
La deuxième, que à l'époque de nombreuses personnes avaient du mal à distinguer le nombre "IV" et le "VI", et que c'était la solution pour que le peuple connaisse le nom du roi.
Et la dernière que c'était une erreur d'écriture, que certaines personnes ne savait pas écrire correctement le chiffre 4 (mais celle ci me parrait peu probable, surtout dans le cas des monnaies, pour une fabriquation aussi massive, ça en ferai des personnes qui se trompe...
Mais encore aujourd'hui personne n'est capable d'affirmer quoi que ce soit à ce sujet.