Donc ...
Voici deux médailles.
La première est la même que la trouvaille.
La deuxième possède un avers identique et est indiscutablement de même facture, donc elle est de même époque et certainement frappée au même endroit.
Or, sur le revers de cette deuxième médaille, on voit un nom de graveur.
J'ai retracé ce nom pour plus de lisibilité, et le résultat est "PENIN.P." ou bien "PENIN.F."
Les Penin, c'est 170 ans de médailles à Lyon, de 1830 à la fin du XXe siècle.
Marius Penin (1807-1880)
Ludovic Penin (1830-1868)
Adolphe Penin (1888-1985) (petit-fils de Ludovic) sa carrière de graveur fut cassée par la guerre 14/18, il dirigea
l'entreprise familiale, mais signa peu de médailles.
Paul Penin (1921 - ? ) grava plus de 2000 médailles jusqu'en 1991 date à laquelle il remit l'entreprise PENIN.
Donc, à part à "Paul PENIN" je ne vois pas à quoi pourrait correspondre la signature "PENIN P."
Et ça signifierait qu'il s'agirait d'une médaille gravée entre +/- 1940 et 1991.
Mais si c'est "PENIN.F." alors ...
J'ai trouvé sur certaines médailles "M PENIN F LYON" "PENIN F LYON" et "M PENIN F" (toutes entre 1840 et 1850).
"M PENIN" c'est Marius qui a exercé entre 1830 et 1880, mais j'ignore le sens du "F" après Penin car ça ne fait partie d'aucun de ses prénoms. En effet, son nom complet est "Marius Pons Jean-Baptiste Penin".
Comme il n'y a aucun "F" dans ses prénoms, je suppose que ça signifiait "fabricant" .
Mais, alors, si "M PENIN F. LYON" pourrait être "Marius Penin fabricant à Lyon" , que veut dire "PENIN F LYON" ou "PENIN F" . Est-ce que ça concerne toujours Marius (auquel cas cette médaille daterait de la moitié du XIXe) ou alors de n'importe quel PENIN ?
Voilà, je ne peux aller plus loin maintenant, mais je ne laisse pas tomber.
Si c'est "F" alors c'est très probablement du milieu du XIXe siècle (sans exclure la possibilité du XXe siècle)
Si c'est "P" alors c'est indiscutablement du XXe siècle.