Yamanskillz a écrit :
Merci... J'essaierai d'y jeter un coup d'œil dès que j'aurai un moment mais honnêtement ça m'a l'air un peu capillotracté
Sans vouloir vous offenser ^^
Tu ne m'offenses pas, mais sache que c'est mon métier. Et que, de plus, mon domaine était surtout la photo d'objets d'art, de pièces de collection (orfèvrerie, art verrier, instruments de mesure du temps ... ) , de monnaies, de livres, de bijoux ... Même si quelques fois je faisais de la photo d'industrie, d'architecture, de mode, de plats préparés, et parfois des reportages, mon réel domaine était les objets d'art.
Alors, profite de ce que j'explique en sachant que
TOUT a de l'importance, et ne crois pas que je coupe les cheveux en quatre.
Selon les circonstances, un seul des points que je soulève, peut, s'il n'est pas respecté, avoir pour résultat, une photo mauvaise , voire totalement inexploitable. Et c'est toujours dans ce cas-là que j'entends accuser l'appareil. Un mauvais ouvrier a toujours un mauvais marteau.
Ce que j'explique n'est pas destiné aux professionnels, c'est destiné à ceux qui font des photos de m... avec du matériel de m... . C'est pour qu'ils puissent néanmoins sortir des photos tout à fait correctes sans rien y connaître et sans matériel de grande qualité.
Je pense que si l'on prend la peine de montrer une trouvaille, c'est soit pour avoir une identification, soit pour montrer un objet dont on est fier et qu'on veut partager avec d'autres.
Et s'il mérite d'être identifié ou d'être montré, alors il mérite d'être bien présenté.
Pour permettre une identification correcte sans perdre des heures à deviner ce qu'on voit mal sur la photo, il faut une bonne photo.
Et pour partager le plaisir d'un bel objet, il faut aussi une bonne photo, car nous ne l'aurons pas en main, nous n'aurons que les photos.
Donc ...
Exemple.
Voici une monnaie qui a d'abord été photographiée , je ne sais comment, mais en tout cas mal photographiée (c'est la photo du dessus). Ensuite, la photo a été refaite en suivant ce que je demande, avec un appareil "hautement professionnel"
C'est le Fujifilm FinePix A Series A820 8.3MP que l'on trouve d'occasion à moins de 9 euros.