Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Molette a pate/pâtisserie

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1533674  par Jeangonzag

Patamilka a écrit :Mais qui se balade au 17ème avec une roulette a pâtisserie en plein bois ou plein champs ???

Les pâtisseries on fait ca a la maison, pas au milieu de la nature non ?
Un simple avis...Pour ma part j'ai trouvé des vieux fer à repasser sur deux hectares de vignes entourés de dizaines d'hectares.... Pas trop l'endroit pour, mais pourtant bien là...
 #1533764  par piragol

LES OUTILS DE METIERS DANIEL BOUCARD Page 277 :
Il y a un objet comme le tien,le 653, bien que le manche de l'illustration soit incomplet :
Image
 #1533795  par Christophoros

Bonjour,

Merci Piragol pour cette planche explicite. :super:

Je pense également que l'explication de la molette à pâte est la plus convaincante, pratiquement toutes les familles faisaient leur pain à l'époque et allaient le cuire au four banal ou communale le plus proche. Et non seulement le pain, mais aussi des tourtes et tartes où cet objet avait son usage.

A noter également que ces travaux étaient souvent celui des femmes.

Que ces objets, d'un usage courant, aient été perdus en se rendant ou en revenant du four serait une explication plausible...

Petit lien sur les fours banaux:

http://www.laveissiere.fr/le-four-banal ... ou_fr.html

:hello:
 #1533853  par Dagon16

Ces molettes devaient effectivement servir à créer les marques et décors personnels qui permettaient d'identifier les pains et autres préparations à l'issue de la cuisson dans le four banal. :super: