Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pendentif signe astrologique - Vierge - pierre verte

#1543389  par Mixo44

Je ne sais pas cela est magnifique en tous cas.tres jolie inscription derrière sa a l’aire ancien place aux experts
 #1543393  par Zozo55

Sans doute olaf
Bien vue
Intriguant tout de même!
 #1543404  par fouduroi

Bonjour,

Une petite question: la gravure est-elle bien en creux?

Je pense qu'il s'agit d'une intaille dans une fausse émeraude appelée "prase".

Si l'on n'avait pas cette représentation de la vierge accompagnée des glyphes astrologiques indiquant qu'il s'agit d'une personne ayant Mercure en Vierge, j'aurais cru à une intaille romaine montée en pendentif au XIXe siècle.

Mais je ne m'y connais pas en astrologie et j'ignore à quelle époque sont apparus les glyphes symbolisant les signes zodiacaux, donc, il m'est impossible de dater cette intaille.

Mais c'est une belle trouvaille :super:

:alcool1:
 #1543415  par Zozo55

Bonjour,
La gravure est bien en creux merci pour c précisions
Mais celà m intrigue toujours un peu
 #1543455  par Curcone

tres sympathique trouvaille en tous cas
 #1543481  par fouduroi

fouduroi a écrit :Bonjour,

Une petite question: la gravure est-elle bien en creux?

Je pense qu'il s'agit d'une intaille dans une fausse émeraude appelée "prase".

Si l'on n'avait pas cette représentation de la vierge accompagnée des glyphes astrologiques indiquant qu'il s'agit d'une personne ayant Mercure en Vierge, j'aurais cru à une intaille romaine montée en pendentif au XIXe siècle.

Mais je ne m'y connais pas en astrologie et j'ignore à quelle époque sont apparus les glyphes symbolisant les signes zodiacaux, donc, il m'est impossible de dater cette intaille.

Mais c'est une belle trouvaille :super:

:alcool1:

Je signale un "détail" important que je viens de découvrir.
On peut oublier toute datation avant le XVIe siècle.
En effet le glyphe représentant Mercure n'avait pas de petite barre transversale (formant une croix) avant le XVIe siècle.

:hello:
 #1543505  par Dame de L'Orient

En tout cas peu importe la date ce pendentif est superbe ! Lunesoleil est une amie en plus ;) bravo de cette découverte et merci de ce partage ! :)
 #1543507  par fouduroi

Dame de L'Orient a écrit :En tout cas peu importe la date ce pendentif est superbe ! Lunesoleil est une amie en plus ;) bravo de cette découverte et merci de ce partage ! :)
Bonjour,

Non, pas "peu importe" .
Si ça n'a pas d'importance alors inutile de présenter des objets pour identification. La datation, quand c'est possible, est une part importante de l'identification.
Maintenant si c'est juste pour montrer quelque chose de joili, alors il y a des trucs bien plus jolis, comme les yeux de ma muse, mon chat au soleil, une fleur ...

Tu parles de quoi en disant Lunesoleil ?

#1543515  par meca34

Zozo55 a écrit :Petit pendentif avec une pierre verte
fouduroi a écrit : le glyphe représentant Mercure n'avait pas de petite barre transversale (formant une croix) avant le XVIe siècle.
Connais pas leur datation et tu as certainement déja vu ces trois là sur la toile

Image

Visibles ici => https://www.google.com/search?q=ancienn ... 50#imgrc=_
 #1543518  par fouduroi

meca34 a écrit : Connais pas leur datation et tu as certainement déja vu ces trois là sur la toile

:hehe:
Non, jamais vu. Je n'ai pas fait des recherches dans les trucs nouveaux , je trouvais que la monture faisait XIXe ou XXe mais que l'intaille semblait beaucoup plus ancienne, donc ...

Voilà tout :super:
 #1543545  par Zozo55

Oh la déception. Mais c Jolie quand même
Merci beaucoup en tout cas
 #1543549  par OFONDUTROU

bonsoir
hello foudu , pour moi ce n'est pas une chrysoprase , mais un simple morceau de verre taillé ....
Par contre il ne faut pas etre décu , meme si c'est récent c'est un tres beau travail artisanal sur monture argent donc a garder précieusement :coeur:
 #1543556  par captain_Sotto

fouduroi a écrit : Tu parles de quoi en disant Lunesoleil ?
salut foudu
le lien que mentionne olaf dirige vers le site de lunesoleil