Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1543692  par PV.52

Bonjour a tous :hello:
Médaille assez lourde trouvée hier dans un champ en labours dans le 52 !
Les 2 faces sont identiques avec 3 fleurs de lys a l'intérieur du blason surmonté d'une couronne royale :-/ :-/
En ce qui concerne la matière je doute que ce soit du cuivre vu le poids !!! :-/
En espérant que les pros des médailles auront une réponse a mon objet mais pour cela je me fais pas de soucis :amen:
En vous remerciant d'avance je vous souhaite un bon samedi a vous :hello: :hello:
Image
 #1543701  par fouduroi

:-| :o 8/ 8| :|

Alors là ??????????????

Un simple trou au-dessus qui ne ressemble pas à une bélière digne de ce nom.
Un machin en-dessous qui évoque un pied de bélière.
Un objet double face, donc susceptible d'être vu des deux côtés.
Une représentation identique sur les deux faces.
Un écu de France couronné et accosté de deux ????? (plusieurs possibilités) Je croirais volontiers à deux "H couronnés" comme pour Henri II ou Henri III ou Henri IV .

La seule chose, c'est qu'on dirait qu'au-dessus il y a une cassure évoquant la présence d'un pied de bélière, comme en-dessous.
Si c'est le cas, on aurait une médaille à deux bélières, et comme ça n'est pas religieux, ça limite fort l'usage .
On pourrait alors penser à un petit bracelet (gourmette) , mais pourquoi double face? Et aussi pourquoi pas?

:alcool1:
 #1543770  par PV.52

fouduroi a écrit ::-| :o 8/ 8| :|

Alors là ??????????????

Un écu de France couronné et accosté de deux ????? (plusieurs possibilités) Je croirais volontiers à deux "H couronnés" comme pour Henri II ou Henri III ou Henri IV .

La seule chose, c'est qu'on dirait qu'au-dessus il y a une cassure évoquant la présence d'un pied de bélière, comme en-dessous.
Si c'est le cas, on aurait une médaille à deux bélières, et comme ça n'est pas religieux, ça limite fort l'usage .
On pourrait alors penser à un petit bracelet (gourmette) , mais pourquoi double face? Et aussi pourquoi pas?

Bonsoir FDR
Tout d'abord merci d'avoir répondu :super:
Ensuite d'après les pistes évoquées dans ton exposé je me suis mis au boulot et en fait tu as raison ce sont bien deux H couronnés aux extrémités et c'est exactement ce que l'on retrouve sur les monnaies Henri II etc .... (joli coup d'oeil :amen: )
En ce qui concerne les parties cassées de nouveau tu es au top :amen:
En conclusion il s'agirait d'une médaille a 2 bélières si j'ai tout compris :-/
Par contre au niveau datation ..... 16/17iéme ????
Bonne fin de soirée :alcool1:
 #1543789  par fouduroi

PV.52 a écrit :
fouduroi a écrit ::-| :o 8/ 8| :|

Alors là ??????????????

Bonsoir FDR
Tout d'abord merci d'avoir répondu :super:
Ensuite d'après les pistes évoquées dans ton exposé je me suis mis au boulot et en fait tu as raison ce sont bien deux H couronnés aux extrémités et c'est exactement ce que l'on retrouve sur les monnaies Henri II etc .... (joli coup d'oeil :amen: )
En ce qui concerne les parties cassées de nouveau tu es au top :amen:
En conclusion il s'agirait d'une médaille a 2 bélières si j'ai tout compris :-/
Par contre au niveau datation ..... 16/17iéme ????
Bonne fin de soirée :alcool1:
Bonjour,

De prime abord, je ne vois pas d'autre datation possible.

Quoique, si l'on envisage Henri IV, il a été construit autour de lui une sorte d'image d'Epinal très positive. Mais, ce n'est qu'au XVIIIe siècle que s'est vraiment formée et développée la légende du bon roi Henri.

Si l'on suit cette piste, alors ça expliquerait pourquoi des gens auraient pu porter une gourmette aux armoiries du roi.
Peut-être même en réaction contre un des Louis.
Et si c'est cela, alors ça daterait du XVIIIe siècle.

:hello:
 #1543794  par OFONDUTROU

bonjour
pour moi ........... c'est une clé de montre :alcool1:
 #1543796  par fouduroi

OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour moi ........... c'est une clé de montre :alcool1:
Bonjour,

J'avais écarté cette possibilité car les restes d'excroissances au-dessus et en dessous ne sont pas assez épais. Je trouve que c'est plus l'épaisseur d'une bélière que ce qu'on voit sur une clé de montre.
Regarde ci-dessous ce que je veux dire.

Image
 #1543797  par mario2.

salut
+1 ;;;clé de montre :alcool1:
 #1543803  par fouduroi

mario2. a écrit :salut
Hello Mario,

ça m'étonne que tu ne vois pas ce que j'explique.

#1543817  par OFONDUTROU

fouduroi a écrit :
mario2. a écrit :salut
Hello Mario,

ça m'étonne que tu ne vois pas ce que j'explique.

salut foudu
toutes ne sont pas comme celle que tu présentes :] regardes celle ci .....un coté plat et fin et l'autre plus large et creux ( logique ) qui pourrait correspondre au coté cassé :alcool1:
Image
 #1543844  par fouduroi

OFONDUTROU a écrit : salut foudu
toutes ne sont pas comme celle que tu présentes :] regardes celle ci .....un coté plat et fin et l'autre plus large et creux ( logique ) qui pourrait correspondre au coté cassé :alcool1:
Justement, le côté large, c'est parce que l'éclairage de cette photo est mauvais que ça a l'air plat, mais ça ne l'est pas du tout, c'est épais (forcément , vu que la tige carrée du remontoir de la montre doit pouvoir y pénétrer).
L'autre coté est plus fin car c'est là qu'est attachée la bélière.

Sur la trouvaille on a 2 restes d'excroissance. La plus grande est trop plate pour y introduire quoi que ce soit, et l'autre est trop large pour être l'axe de la bélière mobile.

Je persiste à penser (mais je ne suis pas Dieu) que c'est un reste de bracelet, comme celui ci-dessous, mais pas religieux.

Pour me faire changer d'avis il faudrait une photo de profil qui montrerait une excroissance de forme tubulaire (cylindrique).
Si c'était le cas alors je serais 100% d'accord avec toi, mais si ce n'est pas le cas, alors je suis 100% pas d'accord :)
Seul PV52 qui a l'objet en main peut le dire.

Image

Ce qui serait marrant c'est que serait tout à fait autre chose :hehe:
Mais je ne vois pas quoi.

#1543897  par PV.52

fouduroi a écrit :
Justement, le côté large, c'est parce que l'éclairage de cette photo est mauvais que ça a l'air plat, mais ça ne l'est pas du tout, c'est épais (forcément , vu que la tige carrée du remontoir de la montre doit pouvoir y pénétrer).

Sur la trouvaille on a 2 restes d'excroissance. La plus grande est trop plate pour y introduire quoi que ce soit, et l'autre est trop large pour être l'axe de la bélière mobile.

Je persiste à penser (mais je ne suis pas Dieu) que c'est un reste de bracelet, comme celui ci-dessous, mais pas religieux.

Pour me faire changer d'avis il faudrait une photo de profil qui montrerait une excroissance de forme tubulaire (cylindrique).
Si c'était le cas alors je serais 100% d'accord avec toi, mais si ce n'est pas le cas, alors je suis 100% pas d'accord :)

Image

Bonsoir Messieurs
La première chose que je dirais est déja de vous remerciez de vous penchez sur mon objet ensuite en ce qui concerne une clé de montre j'ai de gros doutes au vu de l'épaisseur des 2 morceaux cassés .... :-/ je serais plutot d'avis de FDR qui pense soit a une médaille a 2 bélières ou un reste de bracelet !!!
Je ferais des photos demain pour percer ce mystére :amen:
Bonne soirée a vous :hello:
 #1544448  par PV.52

PV.52 a écrit :
fouduroi a écrit :

Image

Bonsoir Messieurs
La première chose que je dirais est déja de vous remerciez de vous penchez sur mon objet ensuite en ce qui concerne une clé de montre j'ai de gros doutes au vu de l'épaisseur des 2 morceaux cassés .... :-/ je serais plutot d'avis de FDR qui pense soit a une médaille a 2 bélières ou un reste de bracelet !!!
Je ferais des photos demain pour percer ce mystére :amen:
Bonne soirée a vous :hello:
Voici d'autres photos recto verso des 2 extrémités en espérant qu'elles soit plus convaincantes :-/
Une petite précision complémentaire la "médaille est bombée" :]
J'espère que le mystère sur cet objet aura enfin une réponse
En vous remerciant bonne fin d'aprém :hello:
Image
Image