Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• PLOMB BIZARRE DRAGON ET ANGE ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1549920  par sleipnir

J' ai trouvé ce plomb bizarre il y a déjà quelques temps. maintenant je peux me consacrer à l 'identification.
Il mesure 3 cm de diamètre pour un poids de 29 grammes. Un dragon et de l' autre coté une sorte d' ange.
Voila, c'est ma première demande. en vous remerciant à l' avance Sleipnir
Image
Image
Image
 #1549937  par piragol

Et dire que certains trouvent le forum de moins en moins passionnant ! :mrgreen:
Moi, je trouve ici bon nombre d'objets énigmatiques comme celui-ci ! :super:
Il est souvent important de donner la région de trouvaille, c'est une donnée importante.
Et ici, une épaisseur de la tranche ?
Merci ! :super:
 #1549944  par Christophoros

Bonjour,

Effectivement, belle objet énigmatique! :super: ::d

Le "dragon" me fait plus penser à l'aigle Polonais, mais la seconde face...

:hello:
 #1549958  par fouduroi

Boujour,

SUPERBE objet :super: :super: :super:

Maintenant, qu'est-ce ?

L'aigle, ça c'est sûr, il n'y a rien qui ressemble à un dragon.
Pologne, peut-être ou alors le Land de Brandebourg (Allemagne)

Mais, c'est le revers qui est plus compliqué .

On va chercher :)

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Image
Dernière modification par fouduroi le 27 août 2019, 13:32, modifié 1 fois.
 #1549961  par LeCreuseur

Très bel objet :coeur: :coeur:
Il me semble qu'il pourrait s'agir d'un navire sur la deuxième face (avec étendard figuratif sur un mat)... À voir
 #1549965  par fouduroi

LeCreuseur a écrit :Très bel objet :coeur: :coeur:
Il me semble qu'il pourrait s'agir d'un navire sur la deuxième face (avec étendard figuratif sur un mat)... À voir
C'est pour ça que je l'ai tourné dans cette position, mais, c'est sans l'ombre d'une certitude .

#1549974  par OFONDUTROU

bonjour
je vois la lettre S sur la seconde photo non ???? :alcool1:
et ca me fait penser aux emaux bleus de limoges du 12 eme
bon ca fait pas avancer mais ....
 #1549979  par fouduroi

OFONDUTROU a écrit :bonjour
"S" ou "5"

à part ça, il est question de plomb, mais j'imagine mal du plomb avec de l'émail bleu :0 :0 :0 ????
 #1549984  par OFONDUTROU

fouduroi a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
"S" ou "5"

à part ça, il est question de plomb, mais j'imagine mal du plomb avec de l'émail bleu :0 :0 :0 ????
Si le bleu est réel je pense comme toi ...........ce n'est pas du plomb :alcool1:
 #1549990  par Mario211

Peut-être pas un S, peut-être un serpent sur un bâton (comme pour les pharmacies)
A droite, un X plus gros que le S
Dessous, on dirait une gondole ou un bateau ancien, de type viking
 #1549992  par Mario211

Et pourquoi pas Pégase sur l'avers ?
 #1549994  par Mario211

Les jetons d'Athènes ou de Corinthe pouvaient aussi être en plomb, et à Corinthe il pouvait y avoir Pégase dessus
J'ai trouvé ça https://antiquitebnf.hypotheses.org/4679
Bien sûr ce n'est qu'une piste
 #1549995  par fouduroi

On trouve aussi ce type d'aigle déployée en lorraine, dans le monnayage (denier, gros) de Charles III.

Et aussi chez Henri III (vu qu'il a aussi été roi de Pologne)

Quant à Pégase ???????????????????????????????????????????????????????? Je ne comprends pas où tu vois Pégase.

:alcool1:
 #1549998  par sleipnir

La tranche fait 4-5 mm d' épaisseur. Trouve vers Dieppe 76. Difficile à interpréter en effet. Je l' ai depuis un moment donc localisation incertaine. SLEIPNIR
 #1550000  par Mario211

fouduroi a écrit :On trouve aussi ce type d'aigle déployée en lorraine, dans le monnayage (denier, gros) de Charles III.

Et aussi chez Henri III (vu qu'il a aussi été roi de Pologne)

Quant à Pégase ???????????????????????????????????????????????????????? Je ne comprends pas où tu vois Pégase.

un peu de ce style, vu de dessous, royal
Image
 #1550002  par petitphil

Bonjour,

Je vois un phœnix et l'autre face un navire, que raconte Google image ?

Cordialement

Philippe.
 #1550006  par fouduroi

petitphil a écrit :Bonjour,

Je vois un phœnix et l'autre face un navire, que raconte Google image ?

Cordialement

Philippe.
Bien oui, mais ça n'en demeure pas moins une aigle héraldique de Pologne, de Brandebourg, de Lorraine ou d'ailleurs.   :)

#1550008  par rocderandon

fouduroi a écrit :
C'est pour ça que je l'ai tourné dans cette position, mais, c'est sans l'ombre d'une certitude .

:) Je t’ai connu plus prudent Armand :)
Pour moi c’est un personnage (ange) tenant deux écus : l’un au Sautoir, et l’autre au 4 de Chiffre et au S.

#1550012  par fouduroi

rocderandon a écrit :
fouduroi a écrit :

:) Je t’ai connu plus prudent Armand :)
Pour moi c’est un personnage (ange) tenant deux écus : l’un au Sautoir, et l’autre au 4 de Chiffre et au S.

Bien, j'ai dit "sans l'ombre d'une certitude" :)    ce n'est pas prudent, ça ?

Pour le reste , j'avais cherché des trucs relatifs à Saint André, mais sans retourner le'objet.

Je pense que ce que tu vois est tout à fait jouable. :super:

Pour ce qui est de la croix, c'est peut-être bien Saint André, mais ça peut aussi simplement être un écu en sautoir.

#1550014  par fouduroi

Alors, si on part dans ce sens, on peut commencer par la ville de Meissen en Allemagne.

Ce n'est pas exactement ça, mais on a l'aigle héraldique et les deux écus, dont un en sautoir et un avec un lion rampant.
C'est sur des monnaies pour le millénaire de Meissen, mais je ne vois pas à quoi correspondent ces blasons.

Par ailleurs, on peut aussi voir du côté de l'aigle bourguignon et de la croix bourguignonne.

Ou encore l'aigle de Savoie.

Pas facile ...

#1555096  par sleipnir

merci pour vos réponses. Je vais essayer de creuser de mon côté. A bientôt
 #1555850  par huguesdepayns

Personnellement j' vois un aigle aux ailes "éployées" qui est aussi un symbole du Frioul de l'autre je vois aussi un S barré comme le symbole du dollar, emprunté au symbole du pesetas mexicain.