Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fermoir de livre du XIVe ou XVe siècle ( id fouduroi)

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#1550278  par latino30

bonjour savez vous ce que c'est svp? l'objet es en bronze 4cm de long , 7,6gramme il presente 2 troue traversant avec rivet en fer a l'arriere ,1 rivet a l'avant avec une beliere sur le dessus en bronze et la courbure a l'air d'origine .merci a vous
Image
Image
Image
Dernière modification par latino30 le 29 août 2019, 16:07, modifié 1 fois.
 #1550284  par Mario211

:hello:
Une agrafe de col, ou quelque chose de ce genre ?
 #1550316  par latino30

Mario211 a écrit ::hello:
:hello: jamais vue d'agrafe de col du genre on dirais un genre de ferret avec une beliere c'est bizarre
 #1550318  par novice

latino30 a écrit :
:hello: jamais vue d'agrafe de col du genre on dirais un genre de ferret avec une beliere c'est bizarre
Oui latino, depuis le début je cherche du côté des crochet de suspension d'épée...
 #1550319  par Mario211

alors peut-être la partie mâle d'un ferret ?
 #1550405  par latino30

novice a écrit :
latino30 a écrit :
Oui latino, depuis le début je cherche du côté des crochet de suspension d'épée...
oui pas bete satané beliere a quoi pouvais t-elle servir
 #1550525  par latino30

petit up je vois pas du tout ce que c'est :)
 #1550578  par piragol

Mario211 a écrit :alors peut-être la partie mâle d'un ferret ?
Bonjour Mario, :hello:
Un ferret étant une terminaison, il n'y a ni mâle ni femelle contrairement aux agrafes.
Ici, le ferret est tordu, et il est pourvu d'un rivet d'accroche.
Le côté frustre et non décoré de la tôle épaisse repliée sur elle-même, les rivets de fer bien que fins toutefois ( réemploi? ) et celui d'accroche non effacé m'orienteraient plutôt vers du post médiéval et/ou de l'artisanal, ce qui rend l'objet indatable pour moi. :hello:
 #1550595  par latino30

piragol a écrit :
Mario211 a écrit :alors peut-être la partie mâle d'un ferret ?
Bonjour Mario, :hello:
Un ferret étant une terminaison, il n'y a ni mâle ni femelle contrairement aux agrafes.
Ici, le ferret est tordu, et il est pourvu d'un rivet d'accroche.
Le côté frustre et non décoré de la tôle épaisse repliée sur elle-même, les rivets de fer bien que fins toutefois ( réemploi? ) et celui d'accroche non effacé m'orienteraient plutôt vers du post médiéval et/ou de l'artisanal, ce qui rend l'objet indatable pour moi. :hello:
salut piragol merci pour ton avis c'est vrai que le bronze es plus epais que sur certain ferret aucune idée de ce que sa peut etre
 #1550601  par fouduroi

Bonjour,

C'est un fermoir de livre du XIVe ou XVe siècle.
La bélière au-dessus servait à passer une ficelle pour sécuriser la fermeture.

#1550605  par latino30

fouduroi a écrit :Bonjour,

:hello: fouduroi ah oui merci j'y avais pas penser donc il devais surement etre decorée a la base comme tout les fermoir de cette periode :super:
 #1550613  par latino30

fouduroi a écrit :Hello,

Au cas où ...

Image
top merci c'est bien sa :super:
 #1550772  par piragol

Oublions de suite cette datation du XIVème, à mon idée, l'objet est bien trop frustre, les rivets non effacés , la tôle de mauvaise qualité, rien qui pourrait caractériser cette époque. :-|
 #1550777  par fouduroi

piragol a écrit :

Oublions de suite cette datation du XIVème, à mon idée, l'objet est bien trop frustre, les rivets non effacés , la tôle de mauvaise qualité, rien qui pourrait caractériser cette époque. :-|
Je n'ai pas l'objet en main, donc, c'est difficile de juger. Mais ceux que je montre sont estimés (à tort ou à raison) du 14e ou 15e siècle.
Par ailleurs, chaque période a eu ses styles de fermoirs de livre, et ça m'étonnerait qu'on ait refait le même style à des siècles d'écart.
De toute façon, je ne m'avancerai pas pour donner une autre date, dans la mesure ou je manque de données.

Mais ça me semble déjà bien de savoir que c'est un fermoir et pas une agrafe de col ou un ferret.

#1550782  par piragol

Un ferret étant une terminaison d'un lien, j'accepte volontiers un fermoir ainsi conçu. :hehe:
Par contre, les illustrations que tu montres m'interpellent....
Si tu veux partager tes sources... :rouge: :super: :amen:
 #1550786  par fouduroi

piragol a écrit :Un ferret étant une terminaison d'un lien, j'accepte volontiers un fermoir ainsi conçu. :hehe:
Par contre, les illustrations que tu montres m'interpellent....
Si tu veux partager tes sources... :rouge: :super: :amen:
Mes sources ne viennent pas de Dieu, donc elles sont ce qu'elles sont, mais quand ils sont d'accord avec moi, alors je considère qu'ils sont fiables :happy1: Ce sont les angliches . "PORTABLE ANTIQUITIES SCHEME" https://finds.org.uk/